
Selon des informations publiées ce soir par le Parisien, les enquêteurs ont découvert des documents glaçants sur clé USB au domicile de Michael Harpon, l'agresseur de la Préfecture de Police. Parmi les éléments trouvés à son domicile de Gonesse se trouve donc des fichiers informatiques avec de nombreuses vidéos de décapitation de Daech.
Et le Parisien de poursuivre: "Plus inquiétant, Mickaël Harpon avait stocké sur le même périphérique USB des coordonnées et des données personnelles correspondant à plusieurs dizaines de ses collègues de la préfecture de police."
A la veille d'un hommage aux victimes, Christophe Castaner a promis ce matin de "resserrer les mailles du filet" contre la radicalisation islamiste au sein des forces de l'ordre après la tuerie de la préfecture de police, qualifiée de "scandale d'Etat" par une partie de l'opposition. Le ministre de l'Intérieur a de nouveau tenté de répondre au séisme provoqué par l'attaque meurtrière perpétrée par Mickaël Harpon, l'employé de la préfecture de 45 ans qui a poignardé à mort quatre fonctionnaires jeudi avant d'être abattu.
Quatre jours après cette attaque sans précédent au cœur de l'appareil policier, de nombreuses voix dénoncent l'incurie des autorités et cherchent à comprendre comment Mickaël Harpon a pu passer sous les radars alors qu'il avait donné des signes de radicalisation au sein même de la direction du renseignement de la PP (DRPP) où il était employé.
Durement mis en cause, Christophe Castaner a reconnu lundi sur France Inter un "dysfonctionnement d'Etat" mais a récusé l'accusation de "scandale d'Etat", portée par ceux qui, à droite et à l'extrême droite, réclament sa démission à cor et à cris. Selon le ministre, M. Harpon, converti à l'islam depuis une dizaine d'années et fréquentant des membres de la mouvance "salafiste", avait justifié en juillet 2015 l'attentat contre Charlie Hebdo au sein même de la DRPP sans qu'un signalement formel ne soit adressé à la hiérarchie policière.
Selon un rapport interne révélé dimanche par France Inter, cet agent administratif habilité secret défense aurait déclaré à deux collègues "C'est bien fait" à propos de l'attaque menée en janvier 2015 contre l'hebdomadaire satirique. "Il n'y a pas eu d'alerte au bon niveau, au bon moment", a accusé le ministre, ajoutant que "les signaux d'alerte auraient dû être suffisants pour déclencher une enquête en profondeur".
Plusieurs collègues de M. Harpon ont indiqué avoir "noté dans le passé des signes de radicalisation" et en avoir "alerté leur hiérarchie ou pris conseil auprès de collègues spécialistes de ces problématiques", selon le rapport interne.
Vos réactions
Sur Twitter des islamo racailles sont sérieusement solidaires de cet individu cf Hadama Traoré qui le défend.
J'espère que les fonctionnaires figurant sur la clé USB ont au moins été prévenus, au mieux bénéficieront d'une protection. Mais je m'inquiète, quand on voit l'apparente incompétence de la hiérarchie policière, et son apparent refus de se remettre en question. Il y a quelques mois, Alexandre Langlois n'a t'il pas été suspendu un an sans salaire de la Police Nationale pour "déloyauté" car il critiquait trop sa hiérarchie et pointait trop les dysfonctionnements de son institution. Alors je doute que celle-ci se remette en question...
Quant à Castaner, c'est une catastrophe. Déjà à mon avis il ne serait rien sans son secrétaire d'Etat, et il a de la chance d’être un proche de Macron et soutien des débuts de LaREM. C'est sans doute ça qui le sauve. Mais Macron devra bien trancher et s'en séparer avant que ça devienne pire (oui oui c'est encore possible). Mais ça aussi j'en doute.
Ca n'a malheureusement rien d'étonnant. Ceci dit, la police doit avoir le feu aux miches
Castaner ou l'éloge de la mauvaise foi...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?