05/10/2019 14:31

Les gouvernements américain, britannique et australien demandent à Facebook de renoncer à crypter l’ensemble de ses plateformes

Les gouvernements américain, britannique et australien ont demandé à Facebook de renoncer à crypter l’ensemble de ses plateformes sans garantir un accès aux forces de l’ordre, mais se sont heurtés à une fin de non recevoir.

Washington et Londres ont également annoncé la signature d’un accord bilatéral qui permettra aux policiers d’un pays de s’adresser plus facilement aux entreprises de l’autre pour leur demander des données utiles à des enquêtes sur des crimes graves comme la pédophilie ou le terrorisme.

Les enquêteurs du monde entier sont confrontés à un vrai casse-tête quand il s’agit de récupérer les emails, messages instantanées et photos stockées sur des serveurs à l’étranger, des «preuves numériques» pourtant essentielles pour faire éclater la vérité.

Les responsables politiques souhaitent régulièrement pouvoir accéder à ces données, mais cette requête est difficile à concilier avec l’impératif de respecter la vie privée des usagers.

Vilipendé partout dans le monde pour ne pas assez sécuriser ses données, Facebook a d’ailleurs promis récemment de crypter sa plateforme de messagerie instantanée Messenger comme l’est déjà WhatsApp.

Dans une lettre ouverte adressée à Mark Zuckerberg, les ministres américains de la Justice Bill Barr et de l’Intérieur Kevin McAleenan, ainsi que leurs homologues britannique Priti Patel et australien Peter Dutton, lui demandent de ne pas mener ce projet à terme «sans inclure un moyen pour accéder légalement aux contenus des communications de manière à protéger nos citoyens».

Ils notent que le groupe a effectué en 2018 16,8 millions de signalements portant sur des images ou des comportements à caractère pédophile. Si Facebook met son projet en oeuvre, 70% de ces signalements ne seront plus faisables, estiment les responsables, en appelant le groupe à «suspendre» sa réforme le temps de trouver une solution.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions