04/10/2019 10:01

Netflix soupçonné d'évasion fiscale par le fisc Italien affirme "travailler étroitement avec les autorités" pour éclaircir la situation

Netflix a affirmé "travailler étroitement avec le fisc italien" en réaction aux informations sur l'ouverture d'une enquête pour soupçons d'évasion fiscale par le parquet de Milan. "Nous payons tous les impôts que nous devons en Italie et dans d'autres pays à travers le monde", affirme la plateforme de streaming dans un bref communiqué. Netflix, qui n'a pas de siège social en Italie, affirme avoir "investi des millions d'euros dans des productions italiennes permettant de créer des emplois et de soutenir la communauté des créateurs locaux".

Il s'agit de déterminer si les serveurs utilisés par Netflix pour le streaming de ses vidéos suffisent à déterminer que l'entreprise est domiciliée en Italie aux yeux du fisc local. Netflix fournit les équipement aux fournisseurs italiens de service internet pour soulager leurs réseaux. L'ouverture de l'enquête a été révélée par le Corriere della Sera.

Selon une estimation faite par le site spécialisé dans les technologies Comparitech, Netflix, arrivé en Italie en 2015, y comptait 1,4 million d'abonnés l'an dernier. Le parquet de Milan a été à l'origine de plusieurs grandes enquêtes fiscales contre des géants du web américains, qui ont permis à l'Etat italien d'encaisser des millions d'euros de taxes jusque-là non payées.

Le réseau social Facebook a ainsi accepté, en novembre 2018, de payer plus de 100 millions d'euros à l'Italie, pour solde de tout compte, après une enquête pour fraude fiscale.

En 2017, de façon similaire, le géant du commerce en ligne Amazon avait accepté de verser 100 millions d'euros, et Google 306 millions d'euros. Fin 2015, le groupe de téléphonie Apple avait de son côté accepté de payer plus de 300 millions d'euros.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions