02/10 16:01

L'essayiste d'extrême droite Alain Soral condamné à un an de prison ferme pour injure publique antisémite

L’essayiste d’extrême droite Alain Bonnet, dit Soral, a été de nouveau condamné à de la prison ferme, mercredi à Paris, cette fois à une peine d’un an pour avoir qualifié le Panthéon de «déchetterie casher» dans une vidéo postée l’an dernier sur son site internet. Alain Soral, 60 ans, qui n’était pas présent à l’audience en juin, a été reconnu coupable d’injure publique antisémite et de provocation à la discrimination, la haine ou à la violence envers les juifs.

Le tribunal correctionnel a suivi les réquisitions du parquet, dénonçant sa «haine obsessionnelle persistante» et «sans la moindre inhibition» envers les juifs. Alain Soral ne recule pas «devant le fait de salir et de poursuivre par-delà la mort» les victimes du nazisme, «par le choix de ses mots qui sont la prolongation d’actes de mort et qui sont en eux-mêmes actes de haine et de provocation», a estimé le tribunal dans sa décision, consultée par l’AFP.

Les juges ont également dénoncé le fait qu’il cible un jeune public par le biais de son site «Egalité et réconciliation», cherchant «à en imposer sur la base d’un vernis de culture prétendument +sérieuse+, et à recruter pour son officine Egalité et réconciliation». Le terme de «déchet» ou «déchetterie» «renvoie dans le contexte à la déshumanisation subie par les juifs telle que décrite par les survivants et témoins des camps, et plus spécialement des camps de la mort comme celui qu’a connu Simone Veil», ont souligné les juges.

Le tribunal a également ordonné le retrait de la vidéo lorsque la condamnation sera définitive. Alain Soral devra en outre verser 1.000 euros de dommages et intérêts à la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et un euro symbolique à trois autres associations antiracistes parties civiles.

Soral, déjà condamné à de multiples reprises, s’était vu infliger la même peine d’un an ferme en janvier à Bobigny pour avoir injurié une magistrate et tenu des propos antisémites sur son site internet, puis en avril à Paris pour négationnisme. En septembre, il avait été condamné à 18 mois ferme à Bobigny pour un clip de rap antisémite.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jcfrom06
3/octobre/2019 - 20h02
C'ptain What1067 a écrit :

de penseR .  

Ce qui semble  être hors de votre portée. 

belle tentative de discrétisation.... une autre fois peut être.

Portrait de Panurge
3/octobre/2019 - 09h45

Depuis que des producteurs lui ont mis des bâtons dans les roues pour l adaptation au ciné de son livre “sociologie d un dragueur” Mr se fait une fixette sur la communauté juive ! Au début c etait dans le milieu du show-bizz pour passer a de l anti sémitisme classique , qui prend en compte toute la communauté juive .. 

Portrait de jcfrom06
2/octobre/2019 - 20h38

soral est un gros con.

les antisémites sont des connards........

finalement c'est bien la liberté de pensée.

Portrait de Marine-One
2/octobre/2019 - 19h42
La République C'est Moi a écrit :

A part si je suis juif. Personne ne le sait.... :)

Donc je vais vous appeler : "Sire Concis". Vous vous exprimez sans faire de trop longs discours,ça collera parfaitement! smiley

Portrait de colin33
2/octobre/2019 - 18h00 - depuis l'application mobile

Tous ces individus devraient être mis au placard par les médias, si on ne parle plus d:eux ça les rendra inexistants, mais dans l'immédiat il s'agit de taule !

Portrait de Marine-One
2/octobre/2019 - 17h21
La République C'est Moi a écrit :

Youpin!!! vous voulez dire...

:bigsmile::p

Ouh la la !!

 

Changez vite le Y en P vous allez au devant d'ennuis..

Portrait de s4ndr4
2/octobre/2019 - 17h11

Nick Conrad a dit bien pire, et tous les jours,  des centaines de français sont insultés, agressés  par des gens haineux, racistes, et totalement impunis...Ils sont même remerciés, et félicités.

On sait très bien pour qui roule la justice, ils ne trompent plus que les idiots.

A en vomir.

Portrait de TANG
2/octobre/2019 - 16h23

C'est un Martyr !

Portrait de CTmieuxAvant
2/octobre/2019 - 16h08 - depuis l'application mobile

Youpi !!!