
A la suite de l'émission "Les Grandes Gueules" diffusée le 21 mai dernier sur RMC et RMC Story, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a été saisi. Les plaignants déploraient les propos que le chroniqueur Daniel Riolo a tenus face à Ian Brossat, candidat tête de liste du Parti Communiste aux élections européennes de 2019. M. Riolo avait soutenu que le Parti communiste français avait participé à la "collaboration avec les nazis" durant la Seconde Guerre mondiale.
Dans un communiqué, le CSA rappelle que "l’article 2-10 de la convention de RMC prévoit que « le titulaire met en œuvre les procédures nécessaires pour assurer, y compris dans le cadre des interventions des auditeurs, la maîtrise de son antenne et le respect des principes définis aux articles 2-2 à 2-9 ». L’article 2-2-1 de la convention de RMC Story énonce que « l’éditeur est responsable du contenu des émissions qu'il diffuse. Il conserve en toutes circonstances la maîtrise de son antenne »".
Et d'ajouter : "S’il ne revient pas au CSA de se prononcer sur les interprétations de faits historiques, la présentation à l’évidence polémique de ceux-ci, sans intervention de la part des présentateurs, traduisait un manquement de RMC et RMC Story à leurs obligations s’agissant de la maîtrise de l’antenne".
Dans son avis publié sur son site Internet, le CSA annonce avoir "mis en garde les responsables de ces deux services sur la nécessité de présenter de manière honnête les questions historiques et d’assurer, en toutes circonstances, la maîtrise de l’antenne".
Vos réactions
Homologay, la seule chose indéplacable, c'est le fait que le patriotisme a toujours été l'ennemi farouche du communisme. On est encore face à une escroquerie caractéristique des gauchistes, qui passent leur vie à refaire l'histoire : la PC serait donc la première organisation de résistance intérieure ? Asséner un pareil gag est tellement gros que cela mérite de creuser, il faut pratiquement faire du mot à mot. Et sans doute va-t-on constater que l'arnaque tient juste au fait que c'est le premier PARTI POLITIQUE concerné, sachant que la résistance n'en avait pas. Les communistes ne sont effectivement entrés en résistance qu'en TRÈS faible nombre et à un moment précis rappelé ci-dessous, ce qui devrait les inciter à se cacher, tellement c'est honteux. Mais non, comme d'hab, on étale et on ré-étale ... Les communistes sont juste les salauds ordinaires de la seconde guerre mondiale, de la même manière que la collaboration s'est essentiellement appuyée sur la SFIO, c'est-à-dire les socialistes. Historique et incontestable, désolé ...
Personne n'a dit cela. Seulement si c'était possible que vous puissiez laisser tranquille les résistants communistes qui sont morts morts pour qu'aujourd'hui vous disiez ce genres d'insanités, cela serait déjà bien....
Sans l'URSS et son combat farouche contre l'invasion d'Hitler - 20 millions de morts en URSS point de débarquement donc de libération, tous les historiens sont d'accord.
Le stalinisme était monstrueux (et n'était d'ailleurs pas du communisme) mais les résistants communistes Français ou étrangers avaient des valeurs et ont donné leur sang...
P.S. : dans le vercors, les résistants (les vrais) déconnaient en se demandant entre eux si les 5 ou 6 résistants communistes étaient enfin arrivés pour filer un coup de main. Sans doute un hasard ?
Le nombre de morts résistants communistes est très élevé, eux non pas fait semblant non plus....sans compter les déportés qui portaient un triangle rouge.....
Trop facile Riolo de sortir ça à un communiste d'aujourd'hui, surtout que ce qu'il dit est historiquement faux. Ca lui aurait plu qu'on fasse le même parallèle avec lui parce qu'il bosse pour une ancienne radio nazi ?
Collaboration veut dire.........collaboration, le mot est suffisamment infamant pour avoir l’honnêteté intellectuelle de l’utiliser correctement. Avec cette manière de tordre l'histoire et d'assimiler la neutralité à la collaboration, Riolo pourrait aussi expliquer que les USA ont collaboré avec les nazis puisque pendant une grande partie de la guerre ils étaient farouchement isolationnistes et ne voulaient rien à voir à faire avec un énième conflit d'européens. Où alors il pourrait aussi théoriser que des pays comme la Belgique, Pays bas, Suisse, Luxembourg,etc n'ont pas été neutres mais auraient été en réalité collaborateurs, les historiens attendent avec impatience sa thèse de recherche, mdr. La solution serait que Riolo se contente de réserver ses théories foireuses au foot mais pour l'écouter de temps en temps je dois aussi écrire même dans sa spécialité il est mauvais.
Le groupe Manoukian (les 23 de l'affiche rouge) sont entrés en résistance en 1941 à la suite de la rupture par Hitler du pacte germano-soviétique et ils ont été fusillés en février 1944. Ce n'étaient pas des résistants de la première heure.
Ces résistants de l'Affiche Rouge ont été arrêtés et tués ? Oui alors qu'ils soient de la première heure ou pas...... La plupart des résistants y compris non communistes sont entrés en résistance après 41, en 42 ou surtout 43 (invasion de la France du Sud par les Allemands, instauration du STO, queues devant les magasins et manques de matières premières, maris ou voisins emprisonnés depuis 2 ans en Allemagne, etc..), la réalité est toujours nuancée....
On voit tout le mépris de ce Daniel Riolo que je ne connais pas, c'est visiblement un petit chroniqueur de foot, quel rire méprisant, pour qui ce prend ce type ?
Quant à l'histoire elle est bien plus complexe que ce rire crétin et inculte. Evidemment le PC Soviétique a pactisé avec l'Allemagne certainement pour être tranquille et avoir une partie de la Pologne. Cela a raté puisqu'Hitler a envahi l'URSS en 41, les communistes Français sont entrés en résistance pour la plupart en 41 mais dès l'invasion des Allemands de la France en 40 des Communistes étaient déjà rentrés dans la résistance.
M Riollo devrait se souvenir des maquis du Limousin, de l'Affiche Rouge et de tous ces déportés communistes qui avaient un triangle rouge dans les camps...
Ce rire tonitruant c'est un rire jeté à la face de tous ces gens qui ont été tués, blessés, torturés...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?