Le Président de la République Emmanuel Macron intervient en direct:
"C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Nous perdons un homme d'Etat que nous aimions autant qu'il nous aimait.. Le Président Chirac incarnait une certaine idée de la France. Il l'a présidée courageusement contre le racisme et la haine. Jacques Chirac était un Français libre. Ce furent des succès et quelques échecs.
Le combat de sa vie fut celui du respect des différences et du dialogue des cultures. Pour Jacques Chirac, nulle hiérarchie entre les parcours, les histoires, simplement des hommes, des femmes, des vies, qui toutes méritent un attention égale. Jacques Chirac était un destin français. Il portait en lui l'amour de la France et des Français. Jacques Chirac était habité par la conscience du temps long. Il entre dans l'histoire et manquera à chacun d'entre nous désormais. Notre pays est fait de ces transmissions qui portent leurs mystères et nous dépassent.
Nous avons pour Jacques Chirac, ce soir, de la reconnaissance. Il fit tant pour notre nation, nos valeurs, la fraternité et la tolérance. Nous nous souvenons ce soir de sa liberté, de sa personnalité, de ce talent qui est de réconcilier simplicité et grandeur... amour de la patrie et ouverture à l'universel. Mes chers compatriotes, portons en nous désormais cette part de notre histoire qui l'accompagne, conscients de notre dette à son égard, forts de ce qu'il nous a légué."
Vos réactions
Quel hypocrite celui là. Il n'a pas plus connu chirac que le général de Gaulle. Il était encore en sockettes et en short avec Brigitte qui lui attachait ses lacets
Vous trouvez hypocrite que le président en exercice rende hommage à un ancien président décédé ?
On peut ne pas aimer Macron, le lèche macronien. On est encore en démocratie ne t en déplaise
Et Nono a le droit de donner son avis sur ce que vous dîtes, comme en démocratie.
quelle emphase !! il a dû demander conseil à sa prof de français pour écrire avec tant de grandiloquence... mais l'air peiné, il ne l'a pas trop réussi, ce piètre acteur
Difficile de trouver du positif dans son bilan politique... On peut cependant le remercier d'abord pour la suppression du service militaire obligatoire, la fin de cette ignominie était en effet un grand pas dans la progression des libertés humaines. Également pour sa célèbre phrase "notre maison brule" qui a contribué à éveiller les consciences sur l'écologie. Et sa dissolution de l'Assemblée nationale en 1997, qui a permis brièvement l'arrivée de Lionel Jospin, lequel a fait diminuer le temps de travail à 35 heures par semaines et a beaucoup amélioré la situation économique du pays.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?