26/09 11:28

Incendie à Rouen: Cette usine créée en 1954 et classée Seveso avait déjà fait face à plusieurs incidents depuis 2013 - VIDEO

Un spectaculaire incendie était toujours en cours jeudi matin dans une usine Lubrizol classée Seveso à Rouen, qui n'a pas fait de victime mais la préfecture a pris d'importantes mesures de protection des habitants.

Créée en 1954 sur les bords de la Seine, rive gauche, cette usine a été classée Seveso en raison des risques qu'elle comporte.

En janvier 2013, elle avait été à l'origine d'une fuite de gaz malodorant qui avait empuanti jusqu'à la région parisienne et au sud de l'Angleterre. En 2014, la société Lubrizol France avait été condamnée à une amende de 4.000 euros.

Les émanations ressenties, ressemblant à une odeur de chou ou d’œuf pourri, étaient du mercaptan, un composé inoffensif à faible dose utilisé comme marqueur du gaz de ville. Un incident impliquant du mercaptan s'était produit déjà en 1990 mais les vents avaient poussé l'odeur vers les côtes.

Plus récemment, en 2015, quelque 2.000 litres d'huile minérale se sont déversés dans le réseau d'évacuation des eaux pluviales après un "incident d'exploitation" à l'usine chimique.

L’usine à Rouen appartient au groupe de chimie américain Lubrizol Corporation, lui-même propriété de Berkshire Hathaway, la holding du milliardaire et célèbre investisseur américain Warren Buffett.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Astreasia
26/septembre/2019 - 13h21

Bcp Courage les pommiers  !!! hier chez moi à Noisy Le Grand le MC DO était profondément detruit et ce matin encore l'incendie...C'est vraiment triste ☹☹☹ 

#l'incendie