24/09 10:01

Voici l'affiche de la Fédération des conseils de parents d'élèves montrant une femme voilée qui fait polémique sur les réseaux sociaux - Vidéo

C'est une des polémiques qui fait rage sur les réseaux sociaux. La FCPE, Fédération des conseils de parents d'élèves est critiquée après la mise en ligne  d'une affiche de campagne défendant le droit aux mères d'élèves musulmanes voilées à accompagner leurs enfants aux sorties scolaires.

"Oui, je vais en sortie scolaire, et alors?", interroge cette affiche de campagne pour les élections des représentants de parents d'élèves publiée sur les réseaux sociaux, sur laquelle on peut voir une femme voilée ainsi qu'une fillette. L'affiche précise encore: "la laïcité, c'est accueillir à l'école tous les parents sans exception", suivi du hashtag #serespecter.

Le 15 mai dernier, le Sénat a adopté en première lecture un amendement à la loi Blanquer interdisant les sorties scolaires pour les parents qui portent des signes religieux ostensibles.

La confusion demeure pourtant. Car en décembre 2013, le Conseil d'État avait considéré qu'en tant qu'usagers du service public, les parents d'élèves n'avaient pas à se soumettre à l'exigence de neutralité religieuse.

Il avait alors néanmoins précisé que "les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l'éducation peuvent conduire l'autorité compétente, s'agissant des parents d'élèves qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s'abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djbaxter
25/septembre/2019 - 08h53
Lilicaro a écrit :

C'est franchement quand je lis vos commentaires nauséabonds que je flippe de vivre en France, et surtout que mes enfants y grandissent. J'espère que malgré les verrues que vous êtes sur la carte, ce pays restera et sera de plus en plus le pays du vivre ensemble, avec toutes nos différences qui nous enrichissent. 

Timothy à Villeurbanne, Olivier à Rouen, Florent dans le Tarn, Adrien à Grenoble, Johanna à Mont-de-Marsan, Yannick dans le Doubs, Mauranne et Laura à la gare Saint-Charles de Marseille, ne sont pas des verrues mais des victimes du radicalisme... comme près de 2000 autres Français en 4 ans. Le nauséabond, c'est toi.

Portrait de Mimosas06
24/septembre/2019 - 19h08

Perso si j'avais encore des enfants en bas âge, je ne les enverrais pas en sortie scolaire, c'est la meilleure réponse qu'on peut faire. 

Portrait de Verygood
24/septembre/2019 - 15h52

Dire qu'on s'est battu 200 ans contre le catholicisme pour aboutir à ce spectacle.....Pourquoi la tolérance ce n'est que dans un sens ? ne peuvent-elles pas porter un petit bandana discret au lieu de ces gros foulards ? La tolérance c'est dans les 2 sens.

Dans les entreprises pourtant privées il est exigé dans l'immense majorité des cas que les femmes voilées portent un petit voile discret et elles obéissent à la consigne sans problèmes.

La FCPE était laïque, maintenant elle est communautariste, c'est regrettable, ça ternit son image. Elle aurait pu montrer une femme avec un petit bandana, personne n'aurait été choqué et on aurait pu croire que la FCPE était encore laïque....

 

Portrait de djibou35
24/septembre/2019 - 15h39

Une femme sur une affiche nous ne sommes plus a ça prêt..., De toutes façons ce beau pays qui était la France est mort en l'espace de 40 ans.  Sa grandeur son histoire sa puissance n'est qu'un  souvenir, après tout on a la pays que l'on mérite.

C'est trop tard le ver est dans la fruit.

Portrait de djbaxter
24/septembre/2019 - 14h26
Lilicaro a écrit :

C'était quand même mieux avant........ Quand c'était les français qui envahissaient les pays arabo musulmans...... Maintenant que c'est les musulmans qui viennent en France (sans colonisation !!!!!) ce n'est plus la même musique...... La mouche qui pète qui sait tout sur tout, oublie probablement quelques chapitres dans l'histoire !!!!!!! 

Tu attends d'abord qu'on ait entendu les excuses et compté les dédommagements des musulmans envahisseurs à l'Espagne, ou encore aux esclaves encore vendus actuellement en Libye, au Moyen-Orient et en Indonésie. Après, tu reviendras parler d'histoire.

Portrait de lahainesurinternet
24/septembre/2019 - 13h56

La FCPE est dans une démarche de soumission communautariste  pro islam, comme la LDH qui a fait des procès avec le CCIF ( Collectif Contre l'Islamophobie en France), a voulu faire interdire la pièce de Charb sur l'islamophobie. D'ailleurs récemment la FCPE a minimisé l'antisémitisme en Seine Saint Denis en disant en gros que sil n'y avait plus d’élèves juifs dans les écoles publiques c’était de la faute des parents... Lire à ce sujet,  "Le grand abandon: Les élites françaises et l'islamisme " d'Yves Mamou 

Portrait de Greenday2013
24/septembre/2019 - 13h23

La photo de la dame n'a pas dû être prise en France.

Les femmes voilées en France ne se maquillent pas, en tout cas pas autant.

Portrait de djbaxter
24/septembre/2019 - 11h05
canopee02 a écrit :

Le petit exemple à côté de chez moi, comme tu dis, c'est aussi plusieurs années dans un "quartier" Donc oui, je compare effectivement avec ce que j'ai pu vivre, avec ceux que j'ai pu côtoyer. Mais du coup on lui dit quoi au petit exemple? On est censé le considérer comment?

Ton petit exemple est en passe de devenir minoritaire. Il est aussi soumis aux contraintes et menaces des radicalisés du quartier s'il ne fait pas Ramadan, si sa fille n'est pas habillée suivant leurs règles, s'il écoute de la musique, s'il converse avec des voisins ou collègues kouffars, etc. Voilà comment le considérer.

Portrait de djbaxter
24/septembre/2019 - 11h01
canopee02 a écrit :

C'est quoi ces sondages?

Sondage IFOP pour le Point, Septembre 2019.. d'il y a juste quelques jours. Progression du port du foulard, progression du soutien à la charia contre les lois de la République, progression de l'islam sur la laïcité qui devrait s'adapter et non l'inverse.. tous les voyants sont au rouge.

C'est assez cohérent avec l'inauguration ces derniers jours à Lyon de l'Institut Français de Culture Musulmane en présence de C. Castaner, G. Collomb, de A. Brugnera, députée LREM féministe ... accompagnés de... Mohammed Al-Issa, secrétaire général de la Ligue mondiale des musulmans, président de l'Organisation internationale islamique Halal et ancien ministre de la Justice d'Arabie Saoudite (+500 exécutions à son actif, fait torturer les apostats, valide le Djihad etc..).

Portrait de france66
24/septembre/2019 - 10h32

L'air de rien, cette religion s’immisce tout doucement dans notre pays, notre culture, notre vie.....il faut être très prudent pour l'avenir...