24/09/2019 10:01

Voici l'affiche de la Fédération des conseils de parents d'élèves montrant une femme voilée qui fait polémique sur les réseaux sociaux - Vidéo

C'est une des polémiques qui fait rage sur les réseaux sociaux. La FCPE, Fédération des conseils de parents d'élèves est critiquée après la mise en ligne  d'une affiche de campagne défendant le droit aux mères d'élèves musulmanes voilées à accompagner leurs enfants aux sorties scolaires.

"Oui, je vais en sortie scolaire, et alors?", interroge cette affiche de campagne pour les élections des représentants de parents d'élèves publiée sur les réseaux sociaux, sur laquelle on peut voir une femme voilée ainsi qu'une fillette. L'affiche précise encore: "la laïcité, c'est accueillir à l'école tous les parents sans exception", suivi du hashtag #serespecter.

Le 15 mai dernier, le Sénat a adopté en première lecture un amendement à la loi Blanquer interdisant les sorties scolaires pour les parents qui portent des signes religieux ostensibles.

La confusion demeure pourtant. Car en décembre 2013, le Conseil d'État avait considéré qu'en tant qu'usagers du service public, les parents d'élèves n'avaient pas à se soumettre à l'exigence de neutralité religieuse.

Il avait alors néanmoins précisé que "les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l'éducation peuvent conduire l'autorité compétente, s'agissant des parents d'élèves qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s'abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Verygood
24/septembre/2019 - 15h52

Dire qu'on s'est battu 200 ans contre le catholicisme pour aboutir à ce spectacle.....Pourquoi la tolérance ce n'est que dans un sens ? ne peuvent-elles pas porter un petit bandana discret au lieu de ces gros foulards ? La tolérance c'est dans les 2 sens.

Dans les entreprises pourtant privées il est exigé dans l'immense majorité des cas que les femmes voilées portent un petit voile discret et elles obéissent à la consigne sans problèmes.

La FCPE était laïque, maintenant elle est communautariste, c'est regrettable, ça ternit son image. Elle aurait pu montrer une femme avec un petit bandana, personne n'aurait été choqué et on aurait pu croire que la FCPE était encore laïque....

 

Portrait de djibou35
24/septembre/2019 - 15h39

Une femme sur une affiche nous ne sommes plus a ça prêt..., De toutes façons ce beau pays qui était la France est mort en l'espace de 40 ans.  Sa grandeur son histoire sa puissance n'est qu'un  souvenir, après tout on a la pays que l'on mérite.

C'est trop tard le ver est dans la fruit.

Portrait de lahainesurinternet
24/septembre/2019 - 13h56

La FCPE est dans une démarche de soumission communautariste  pro islam, comme la LDH qui a fait des procès avec le CCIF ( Collectif Contre l'Islamophobie en France), a voulu faire interdire la pièce de Charb sur l'islamophobie. D'ailleurs récemment la FCPE a minimisé l'antisémitisme en Seine Saint Denis en disant en gros que sil n'y avait plus d’élèves juifs dans les écoles publiques c’était de la faute des parents... Lire à ce sujet,  "Le grand abandon: Les élites françaises et l'islamisme " d'Yves Mamou 

Portrait de Greenday2013
24/septembre/2019 - 13h23

La photo de la dame n'a pas dû être prise en France.

Les femmes voilées en France ne se maquillent pas, en tout cas pas autant.

Portrait de france66
24/septembre/2019 - 10h32

L'air de rien, cette religion s’immisce tout doucement dans notre pays, notre culture, notre vie.....il faut être très prudent pour l'avenir...