22/09 17:01

France Télévisions diffuse désormais dès six heures sur sa plateforme en ligne france.tv les fictions et autres émissions programmées le soir même sur ses chaînes

France Télévisions diffuse désormais dès six heures sur sa plateforme en ligne france.tv les fictions et autres émissions programmées le soir même sur ses chaînes, une pratique de plus en plus populaire. Désormais, "les programmes de soirée et les feuilletons sont mis à disposition dès 6 heures du matin, depuis le lundi 16 septembre", précise un communiqué de France Télévisions.
Ainsi, l'utilisateur peut regarder sur France.tv, à tout moment de la journée, les programmes qui seront diffusés le soir", ajoute le groupe. Bien évidemment, ce dispositif ne concerne pas les émissions diffusées en direct, ni les programmes d'information. Une vaste campagne de publicité a été déployée pour faire découvrir au grand public cette fonctionnalité, qui avait été annoncée il y a quelques mois par le groupe.
Parmi les exemples mis en avant par le groupe : le feuilleton culte de France 3 "Plus belle la vie", "les Petits meurtres d'Agatha Christie" de France 2, ou encore l'émission de Stéphane Bern "Secrets d'histoires". Cette pratique, qui donne la priorité aux services de streaming sur la diffusion traditionnelle ou "linéaire", est en train de se généraliser doucement mais sûrement au sein du PAF : Arte, pionnière en matière d'usages numériques, pratique la "mise en ligne anticipée" de ses contenus depuis plusieurs années, et Canal+ s'y est mise fin août. Cela vise notamment à répondre à la demande du public qui souhaite regarder les programmes aux heures qui lui conviennent, et à renforcer encore l'attrait de france.tv, par rapport aux géants du streaming comme Netflix ou Amazon.

Plateforme dédiée à l'origine au rattrapage, france.tv s'est enrichie au fil des ans, grâce à l'ajout de nombreux contenus exclusifs ou disponibles en avant-première, et ce conformément à la stratégie de France Télévisions visant à donner la priorité au numérique, pour s'adapter aux usages des téléspectateurs et internautes. france.tv propose ainsi plus de 500 contenus par jour, en complément des programmes en replay, et comptabilise plus de 600 millions de vidéos vues au premier semestre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de freddu13500
22/septembre/2019 - 18h10

Cette news a une semaine faudrait être réactif quand même...