11/09 13:01

Avant le retour de "Good Doctor" ce soir sur TF1, les confidences d’un jeune autiste en direct dans "Morandini Live" - VIDEO

A l'occasion du retour de la série "Good Doctor" ce soir sur TF1, Olivier Liron était ce matin l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Sur le plateau, l'écrivain a parlé de son quotidien d'autiste asperger.

"Pour moi, l'autisme c'est une force, une vision du monde, c'est quelque chose d’unique. Un regard sur le monde, riche et sensible (...) On doit être capable aujourd'hui d'accueillir la richesse de cette vision du monde", a-t-il débuté en évoquant l'autisme

Et de continuer : "J'ai eu un diagnostic très précoce. A cinq ans, j'avais lu 'Les Misérables'. Tout de suite, j'étais dans les livres. Il y a un décalage qui peut se créer à l'école ou à l'âge adulte entre des personnes autistes asperger - qui ont des passions - et les préoccupations des normes sociales. Ce décalage est, je pense, une richesse".

Pour lui, "c'est une fierté de dire" qu'il est autiste. "Il faut s'affirmer fièrement. Quand on est beau, intelligent, sensible, je pense qu'il faut pas avoir peur de le dire", a-t-il continué en précisant que "ce n'est absolument pas un handicap d'être autiste, c'est une force".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de speed27
11/septembre/2019 - 22h57 - depuis l'application mobile

ma femme est AMP depuis 25 elle s occupe d autistes . et ils sont loin de se dire chanceux,car y il en a aucun qui sait se débrouiller tout seul et 80% ne mangent pas seuls .tu parle d une force..y a qui a la télé ou les parents disent que c'est la plus belle choses qui leurs soit arrivé.

les parents que je croise auraient préféré le savoir avant que ils n arrivent au monde..

Portrait de Pingdong
11/septembre/2019 - 14h06

Autiste c est pas la fête du slip non plus alors,il est asperger et peut être a t il plus de facilités pour s adapter à notre société et comprendre les codes sociaux mais c est pas le cas de mon fils qui a été diagnostiqué autiste sévère non verbal à l âge de 2 et demi.Grace à bcp de travail,utilisation de pictogrammes,apprentissage du makaton et prise en charge de près de 20h par semaine (psychologue,pédopsychiatre,orthophoniste,orthophoniste logico mathematique,psychomotricité...) il se normalise peu à peu mais on est loin du compte.

Alors non l autisme n est pas une force qd on ne comprend pas les codes sociétaux et qu on est rejeté.