08/09/2019 10:16

La bactérie "tueuse d'oliviers" détectée pour la première fois sur deux arbres dans les Alpes-Maritimes, l'un à Antibes, l'autres à Menton - Vidéo

La bactérie "tueuse d'oliviers" a été détectée sur deux arbres dans les Alpes-Maritimes, l'un à Antibes, l'autres à Menton. La Xylella fastidiosa, transmise par des insectes, est potentiellement mortelle pour plus de 200 espèces de végétaux dont l'olivier. La menace plane désormais sur les oliviers de culture, et les moyens pour lutter contre cette bactérie sont très limités.

De son côté, le ministère de l'Agriculture dit prendre cette menace "très au sérieux": il pointe une "menace sanitaire pour les filières végétales".

La Xylella fastidiosa, transmise par les insectes, s’attaque à plus de 200 espèces de végétaux : oliviers, vignes, arbres fruitiers, frênes, chênes, luzernes, lauriers roses, etc. C’est la deuxième fois que la bactérie est décelée en France sur des oliviers. Elle était présente sur des oliviers et sur des chênes verts en Corse en 2018. Elle avait également été retrouvée sur d’autres végétaux de l’île, ainsi que dans 19 communes du Var et des Alpes-Maritimes, rappelle le ministère.

Depuis la première apparition de la bactérie en France en 2015, d’abord sur des feuilles de myrte en Corse, quelque « 5 100 échantillons d’oliviers ont été analysés en Paca, mais aucun ne s’était révélé contaminé », a détaillé le ministère.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions