02/09 08:01

Attaque de Villeurbanne: La photo de Timothy, 19 ans passionné de musique et de poésie, massacré à coups de couteau, bouleverse les internautes

C'est un visage qui bouleverse les internautes depuis plusieurs heures après l'attaque de Villeurbanne... Samedi,  à 16h25, un Afghan d’une trentaine d’années se met à poignarder aveuglément autour de lui à la gare routière Laurent-Bonnevay et il va tuer Timothy.

Ce jeune homme, se rendait au festival Woodstower à Miribel-Jonage, dans la région lyonnaise, lorsque c’est arrivé. Timothy Bonnet, jeune homme de 19 ans, avait délaissé le temps d’un week-end sa Savoie d’origine et se trouvait samedi  à Villeurbanne. Timothy aimait la musique mais aussi la pâtisserie explique Le Dauphiné.

En 2017, il avait brillamment obtenu son CAP au lycée hôtelier de Challes-les-Eaux près de Chambéry. Il avait aussi un don pour la poésie.

En 2016, Timothy, encore adolescent, avait reçu un prix avec deux autres lycéens au sein de son école hôtelière. Primé pour avoir écrit un poème avec une recette de pâtisserie.

Ses amis le décrivent comme un "fêtard", passionné de musique et notamment de reggae. Il aimait aussi les animaux "Un bon vivant, c'est le terme qui le caractériserait le mieux (...). Il voulait faire des voyages, découvrir le monde, croquer la vie à pleine dent. Profiter et s'amuser", raconte au Parisien l'un de ses copains de l'école hôtelière.

De son côté, le suspect de l'attaque au couteau de samedi à Villeurbanne a tenu des propos "confus" aux enquêteurs, assurant notamment que des voix l'avaient conduit à perpétrer son geste qui a notamment coûté la vie à un jeune de 19 ans.

"En raison de la personnalité du mis en cause et en l'absence d'éléments permettant de rattacher directement son passage à l'acte à une entreprise terroriste", le Parquet national antiterroriste (PNAT) n'a pas été saisi à ce stade, a indiqué devant la presse le procureur de la République de Lyon, Nicolas Jacquet.

Cet Afghan, âgé d'une trentaine d'années, a reconnu "partiellement les faits", mais a tenu des propos "incohérents et confus" pendant sa garde à vue, disant notamment "avoir entendu des voix insulter Dieu et lui donnant l'ordre de tuer", a-t-il précisé. Dépourvu d'antécédent judiciaire, le suspect, titulaire d'une carte de séjour temporaire valable jusqu'à janvier 2020 et se disant de confession musulmane, avait consommé une importante quantité de cannabis avant l'agression, a ajouté le procureur. S'agissant du bilan, "lourd" insiste le procureur: le pronostic vital n'est plus engagé pour trois des blessés grièvement touchés même si deux d'entre eux sont toujours hospitalisées.

Au total, un Savoyard de 19 ans a été tué et huit ont été blessés. L'enquête se concentre désormais sur la personnalité du suspect et son parcours. Une perquisition menée samedi à son domicile - un centre d'hébergement pour réfugiés de Vaulx-en-Velin - n'a pas permis de faire "apparaître une quelconque radicalisation".

Une première évaluation psychiatrique réalisée lors de la garde à vue a révélé "un état psychotique envahissant avec délires paranoïdes à thématiques multiples dont celles du mysticisme et de la religion", a encore détaillé le procureur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DidierM.
4/septembre/2019 - 00h08
dororo a écrit :

Tous les groupe humains se croient supérieurs aux autres. Tous, sauf les blancs.

Il n'y a pas un seul universalisme, pas une seule idéologie égalitaire ou antiraciste qui ne viennent pas des blancs. Les parasites en usent et en abusent continuellement.

Quant à l'esclavage, tu sembles avoir d'aussi grosses lacunes sur le sujet que pour la définition du racisme.

D'ailleurs les blancs sont tellement racistes que ce sont les seuls avec qui ça marche les petits discours racistes de ce genre pour les culpabiliser sur l'esclavage. Ironique quand on sait que ce sont précisément les blancs qui l'ont fait abolir dans le monde entier.

C'est quand même hallucinant ce culot des racistes dans ton genre, de venir sous un article ou un mec s'est fait buter parce qu'il était blanc, pour dire que le racisme anti-blanc n'existe pas et que quelque part même si ça existe c'est bien fait pour leur gueule.

Désolé Dororo mais je ne parle que de ce qu'il m'aura été donné d'apprendre de source sûre. Pour éviter la censure je ne vais pas entrer dans les détails. J'ai été maintes fois, par qui et pourquoi je n'en sais fichtre rien, censuré alors que je ne faisais que raconter la réalité de diverses époques plus ou moins sombres de l'humanité m'ayant été rapportée par des membres de ma famille témoins de plusieurs guerres et événements marquants de la grande histoire. Ce n'est pourtant que du vécu mais il semblerait que toute vérité ne soit pas bonne à dire, surtout lorsqu'il s'agit de dénoncer les saloperies bien françaises perpétrées en notre nom à tous.

Donc sans détails mais en direct d'Algérie pendant la colonisation, soit entendu hors guerre d'Algérie, un appelé sous les drapeaux faisant son service national là-bas m'a raconté comment étaient traités notamment les cultivateurs autochtones et les tâches auxquelles ils étaient relégués. Il était purement et simplement dégoûté par les comportements des superviseurs à qui il disait en bon patois de chez nous un truc du genre Toi ta chemise sent plus la m***e que la sueur  quand il en croisait un tellement être français à cet instant lui faisait honte...

Alors chacun en fait ce qu'il en veut mais c'était comme ça, un exemple parmi (trop?) d'autres de par le monde. Me semble pas que ce soit eux qui soient venus nous chercher pour les soi-disant civiliser, si? M'étonne pas que quelques années après ça ait fini par réellement tourner au vinaigre...   

 

Portrait de DidierM.
3/septembre/2019 - 00h52
dororo a écrit :

En résumé: que des arabes massacrent des blancs autant qu'ils veulent, ce n'est jamais raciste.

 

Mais quand des blancs osent dire, on a en marre que les arabes qu'on importe avec notre pognon massacrent nos enfants dans l’indifférence générale depuis 30 ans, ça c'est un racisme intolérable.

J'adore ce 2 poids 2 mesures. T'es blanc t'as juste à payer, crever et surtout fermer ta gueule pendant que les races supérieures viennent "t'enrichir" et ont tous les droits.

Bah désolé Dororo mais il ne me semble pas qu'il n'y ait eu un groupe humain autre que de type européen pour se croire supérieur à d'autres. C'es quand-même lui qui a tenté d'esclavager et massacrer tous les autres depuis la nuit des temps. Voilà pourquoi le racisme anti-blanc ne peut pas exister.  

 

Portrait de DidierM.
3/septembre/2019 - 00h30
Arenol a écrit :

Ce que vous dites est juste...mais ce sont les propos racistes qui en découlent qui me révoltent...et je ne m'y habituerai jamais.

J'ajoute aussi que la schizophrénie est une maladie très complexe qui peut au contraire passer inaperçue pendant des mois et il peut y avoir décompensation suite à la prise de substances...il n'avait aucun antécédent judiciaire...difficile d'avoir vu en lui la menace potentielle...

Ce genre de fait-divers ainsi que les personnes impliquées provoque malheureusement toujours le même effet et les mêmes sales réactions chez quelques politiciens et commentateurs dont les "fonds de commerces" sont les peurs et les haines. Je peux toujours me tromper mais je ne pense pas, d'où ma façon d'éluder la question, que cette propagande autant fortuite qu'opportune aux pires sentiments puisse réellement avilir l'opinion. Du-moins je pense nos sociétés assez intelligentes et renseignées pour aller d'elles-mêmes chercher les vraies questions que posent de tels événements et non se contenter des solutions de facilité prônées par quelques détraqués comme au mieux fiche dehors tout ce qui n'a pas pour eux la bonne couleur ou religion etc...

Je ne veux juste pas que la réponse à la haine masque le fond du problème ni que la voix des haineux soit même inconsciemment amplifiée par celle de leurs détracteurs. Je pense que nous sommes avant-tout face à un problème de santé publique et non de sécurité ou je ne sais quoi d'autre. Et je maintiens que le problème est politique pour ne pas dire géo-politique voir économique tellement tout est lié aujourd'hui. L'immigration est un phénomène normal qui aura de tous temps existé et n'ira qu'en s'intensifiant dans les années à venir sans qu'aucun de nos dirigeants ne se soit posé la question du pourquoi, qui et, comment. Ce gars a été tout simplement abandonné par le système comme nombre de françaises et de français le sont. On n'évitera certes pas tous les incidents graves mais il est fort de constater qu'ils se multiplient avec de nouvelles formes, comme les meurtriers de masse ou les actes criminels gratuits, depuis quelques années.

J'ai une théorie là-dessus qui vaut ce qu'elle vaut. Pour avoir connu des temps plus sereins où les prisons n'étaient principalement fréquentées que par des auteurs de crimes passionnels et des criminels ou délinquants en cols blancs, la personne humaine avec son histoire personnelle et sa vie étaient respectée. En ces temps maintenant reculés des dingues il y en avait aussi mais juste quelques idiots de naissance rarement méchants et d'autres littéralement grillés par l'alcool qui devenaient précocement séniles ou incontrôlables. Depuis que certains ont décrétés que l'être humain serait dorénavant une sorte de pâte à modeler sans passé ni avenir juste bonne à se fondre dans une  masse informe appelée humanité tout semble aller de travers. Non tout le monde n'est pas "pareil", un être humain se construit lentement de décennies d'événements et expériences dont on doit tenir compte, du-moins si on veut réellement l'aider et pas juste le caser quelque-part histoire d'avoir la paix.

Aujourd'hui ce qui se révèle dans ce triste et désarmant fait divers n'est autre que le retour de bâton d'une société déshumanisée. On en parle parce-qu'il est très grave et aux conséquences irréversibles mais combien d'autres aussi inquiétants ne font pas la une? Comme je dis souvent à ces gens qu'il m'arrive d'avoir au téléphone pour des questions administratives ou autres du même acabit à me parler comme on parlerait à un imbécile sur une voix infantilisante tout en me rabâchant indéfiniment les mêmes phrases avec les mêmes intonations auxquelles, agacé, je sors souvent un truc du genre  - : "OK, si vous-vous comportez comme une machine, vous finirez comme une machine... À la casse!.."

Bon ben en parlant de machine, faut vraiment que je change de correcteur d'orthographe parce-que celui-là connaît moins de mots que moi qui n'a, a priori, rien d'un intello...    

 

Portrait de Christg7
2/septembre/2019 - 23h36 - depuis l'application mobile
Arenol a écrit :

Et voilà...cet effroyable fait divers sert une fois de plus de défouloir pour tous ces pauvres abrutis racistes...ravis de déverser leur haine sur tous ces étrangers foulant le sol français...et oubliant ces dizaines d'autres faits divers tout aussi sordides commis chaque jour en France par de bons français bien blancs...tellement facile et pitoyable de profiter de ça pour cracher sur une certaine population...pauvre France...

Pauvre con

Portrait de Christg7
2/septembre/2019 - 23h33 - depuis l'application mobile
Lolifunr2 a écrit :

Le problème des gens comme vous avec leur idées puantes c'est justement que vous dites LES arabes tuent et non pas DES arabes. Et puis vous oubliez aussi (involontairement je suppose) de préciser que ce sont DES arabes qui ont maitrisé hier le terroriste pour éviter qu'il ne blesse d'autres personnes. Sans doute que vous, avec votre courage viril auriez eu l'audace de lui sauter dessus, n'est-ce-pas ? J'ai hâte de voir ça... :)

@merde

Portrait de gégé62
2/septembre/2019 - 21h26

 Je me demande où il a eu son pognon pour acheter son cannabis et voyager de Suède à l'Italie sans travailler ................ pendant ma carrière j'ai vu des mecs faire des bouffées délirantes  uniquement par consommation abusive de cannabis et il faut les mettre sous neuroleptiques  sinon ils récidivent et bien entendu s'ils ne veulent pas le prendre..........c'est foutu pour les pauvres innocents  

Portrait de djibou35
2/septembre/2019 - 20h50

A voir certains commentaires ici, les assassinats de quelques petits blancs ne sont pas grave du moment que l'on fasse entrée sur notre sol des ingénieurs médecins chercheur en physique nucléaire avec mention complémentaire ’égorgement et viol 

 

Portrait de Cotorep
2/septembre/2019 - 19h56
dororo a écrit :

En résumé: que des arabes massacrent des blancs autant qu'ils veulent, ce n'est jamais raciste.

 

Mais quand des blancs osent dire, on a en marre que les arabes qu'on importe avec notre pognon massacrent nos enfants dans l’indifférence générale depuis 30 ans, ça c'est un racisme intolérable.

J'adore ce 2 poids 2 mesures. T'es blanc t'as juste à payer, crever et surtout fermer ta gueule pendant que les races supérieures viennent "t'enrichir" et ont tous les droits.

J'allais le dire !

Portrait de Wouhpinaise
2/septembre/2019 - 17h37

Pauvre gamin. Mourir si jeune et dans des conditions aussi atroces. Je souhaite bien du courage aux parents et aux proches pour surmonter cette terrible épreuve.

Portrait de Arenol
2/septembre/2019 - 15h22
DidierM. a écrit :

Oui mai bon, on a l'habitude du niveau excessivement bas de leurs discours. Il n'empêche que même sans être raciste ou xénophobe, on peut constater un vrai problème sinon dans notre politique d'immigration au-moins dans le suivi des migrants qui entrent sur notre territoire. Un schizophrène de surcroît toxicomane dans nos sociétés, qu'il soit d'ailleurs issu de l'immigration ou non, cela ne passe normalement pas inaperçu pendant des mois... Parce-que ce type de profil, on sait comment cela finit systématiquement sans traitement ou prise en charge sérieuse. Et cela n'a rien à voir avec le pays d'origine, la couleur de peau ou je ne sais quoi d'autre.

 

Ce que vous dites est juste...mais ce sont les propos racistes qui en découlent qui me révoltent...et je ne m'y habituerai jamais.

J'ajoute aussi que la schizophrénie est une maladie très complexe qui peut au contraire passer inaperçue pendant des mois et il peut y avoir décompensation suite à la prise de substances...il n'avait aucun antécédent judiciaire...difficile d'avoir vu en lui la menace potentielle...

Portrait de DidierM.
2/septembre/2019 - 15h03
sensei a écrit :

Un jeune se fait assassiner en pleine rue pour Castaner c'est une agression, une permance de LREM taguée c'est un attentat !!!!!!!!!!!!

Bien vu sensei! De tout façon les Castaner&Co sont une calamité pour la langue française, à moins que cela soit l'inverse. À trop les écouter on finit par totalement perdre le sens des mots...  

 

Portrait de Ophélie Summer
2/septembre/2019 - 14h59
BBKing a écrit :

Dans ce pays (comme d'autres en europe) rongé par ce cancer qu'est le socialisme, la repentance, et la haine de soi, on ne sortira sans doute jamais de ce merdier. Tout va se dégrader encore et encore. La solution ne peut pas passer par les urnes, ça n'a jamais fonctionné comme ça.

Tant qu'il y aura des pas d'amalgames, des chandelles à la con, et du "vous n'aurez pas ma haine", ça conforte dans l'esprit de ces étrangers, que nous sommes des lopettes.

Je suis du même avis. Rien ne changera. Ici et ailleurs dans le monde. Et pour toutes les problématiques actuelles notamment (immigration, réchauffement climatique etc...). 

 

Portrait de DidierM.
2/septembre/2019 - 14h53
Arenol a écrit :

Et voilà...cet effroyable fait divers sert une fois de plus de défouloir pour tous ces pauvres abrutis racistes...ravis de déverser leur haine sur tous ces étrangers foulant le sol français...et oubliant ces dizaines d'autres faits divers tout aussi sordides commis chaque jour en France par de bons français bien blancs...tellement facile et pitoyable de profiter de ça pour cracher sur une certaine population...pauvre France...

Oui mai bon, on a l'habitude du niveau excessivement bas de leurs discours. Il n'empêche que même sans être raciste ou xénophobe, on peut constater un vrai problème sinon dans notre politique d'immigration au-moins dans le suivi des migrants qui entrent sur notre territoire. Un schizophrène de surcroît toxicomane dans nos sociétés, qu'il soit d'ailleurs issu de l'immigration ou non, cela ne passe normalement pas inaperçu pendant des mois... Parce-que ce type de profil, on sait comment cela finit systématiquement sans traitement ou prise en charge sérieuse. Et cela n'a rien à voir avec le pays d'origine, la couleur de peau ou je ne sais quoi d'autre.

 

Portrait de Arenol
2/septembre/2019 - 14h30

Et voilà...cet effroyable fait divers sert une fois de plus de défouloir pour tous ces pauvres abrutis racistes...ravis de déverser leur haine sur tous ces étrangers foulant le sol français...et oubliant ces dizaines d'autres faits divers tout aussi sordides commis chaque jour en France par de bons français bien blancs...tellement facile et pitoyable de profiter de ça pour cracher sur une certaine population...pauvre France...

Portrait de sensei
2/septembre/2019 - 12h52

Un jeune se fait assassiner en pleine rue pour Castaner c'est une agression, une permance de LREM taguée c'est un attentat !!!!!!!!!!!!

Portrait de yenavraimentmarre
2/septembre/2019 - 10h31

Honte à notre gouvernement et à toutes ces ONG qui laissent rentrer sur notre territoire tous ces immigrés clandestins illégaux, ils devraient être jugés pour crimes.Mais qu'avait fait ce pauvre gamin pour mériter une mort pareille ? Je pense à ses parents et à toute sa famille, ils doivent être dévastés.Je suis triste et dégoûté.Quand allons-nous avoir un gouvernement fort et "couillu" pour dire STOP à tout çà ?

Portrait de sensei
2/septembre/2019 - 10h11

si il est si demeuré que cela, comment as t'il fait pour arriver ici ???? ces belles ONG qui font office de passeurs devraient être jugées en tant que personnes morales  pour complicité et mise en danger puisque que c'est a cause d'elles que l'on retrouve ce genre de rebus sur notre territoire, et ce n'est pas du racisme primaire, je suis petit fils d'immigrés .........

Portrait de Lilou.St.Bo
2/septembre/2019 - 08h34

Si j'avais parié, j'aurais gagné : on va encore et encore, nous dire que cet assassin est fou. Comme ça pas de procès et il sera bien à l'abri, nourri, logé, blanchi dans un confortable hôpital psychiatrique. smiley

Portrait de gyette
2/septembre/2019 - 08h14

Nos "spécialistes" vont encore nous dire que le meurtrier n'était pas bien dans sa tête... que ce n'était pas un islamiste... bref ! que ce n'était pas de sa faute... mais la faute à pas de chance !

Pendant ce temps, un magnifique jeune homme est mort et sa famille, ses amis sont dévastés, et vont le pleurer longtemps. N'est-ce pas ce que doivent accepter les bons Français qui ne demandent rien à personne, seulement de vivre en paix !

Portrait de Media44
2/septembre/2019 - 08h11

Une jeune vie anéantie par le diable !

Mes pensées vont pour lui et ses proches.smiley

Que ce jeune homme repose en paix avec les anges.

Portrait de Philou-02.
2/septembre/2019 - 08h04

Quel malheur ! Quel gâchis !! Un bon petit mec âgé de 19 ans sans histoire croquant dans la vie !  Il y a de quoi se révolté tout de même !  Une pensée à la famille. smiley