24/08 17:03

Spéciale G7 à Biarritz - Emmanuel Macron et Donald Trump se sont retrouvés à l'Hôtel du Palais pour un déjeuner "improvisé" ce midi

16h54: Emmanuel Macron et Donald Trump se sont retrouvés à l'Hôtel du Palais de Biarritz pour un déjeuner "improvisé", autour d'une table ronde située à une dizaine de mètres de leurs conseillers, dont le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton.

"C'est un G7 qui arrive à un moment important de déstabilisation sur de nombreux sujets", a souligné le président français, en évoquant notamment le conflit syrien ou le traité sur le nucléaire iranien, principal sujet de discorde entre les États-Unis et les Européens.

"On parlera aussi des sujets économiques pour que les choses puissent s'apaiser au maximum, pour que nous puissions trouver les bonnes solutions de manière concertée sur les sujets numérique, climatique, l'égalité femme homme", a ajouté Emmanuel Macron.

"Nous avons vraiment beaucoup en commun, étant des amis de longue date. Nous nous chamaillons un peu (parfois) mais pas trop. Notre relation est spéciale et jusqu'ici tout va bien", a de son côté répondu Donald Trump, loin du ton agressif de ces précédentes déclarations.

.

.

15h52: La chancelière allemande vient d’arriver à Biarritz. Elle abordera avec Emmanuel Macron l’accord UE-Mercosur. Le président français a remis en cause cet accord vendredi, une position que l’Allemagne a critiqué.

13h00: Emmanuel Macron prend la parole sur les chaînes de télé:

"Une fois par an nous nous réunissons pour parler des grands sujets. Cette réunion est importante pour ne pas nous diviser. Vous attendez de nous tous de protéger la paix dans le monde. Qu'est ce que je défendrai en votre nom ? Pouvoir assurer la stabilité et protéger la paix dans le monde. Donc, nous allons discuter des grands conflits, Iran, Syrie, Libye, Ukraine.

Deuxième grand enjeu : la situation de l'économie mondiale. Nous devons œuvrer pour avoir plus de croissance, créer davantage d'emplois et de mieux-être dans notre société. Convaincre tous nos partenaires que les tensions, en particulier commerciales, sont mauvaises pour tout le monde. Nous devons réussir à avoir une forme de désescalade.

Le but de l'entreprise ne soit pas uniquement faire du profit pour les actionnaires, mais qu'elles s'engagent dans leur quotidien  à mieux partager la valeur ajoutée

Pour la première fois les transporteurs vont s'engager à réduire leur vitesse sur les océans pour lutter contre la pollution.Nous sommes Amazoniens ( nous devons investir pour lutter contre ces feux qui sont en cours, aider le Brésil et tous les pays touchés, et investir dans la reforestation. La France doit faire le maximum mais nous ne pouvons pas tout tout seuls. Notre monde est à un moment de basculement. Concernant l'Amazonie, nous allons aider le Brésil à combattre les incendies et tous les autres pays qui sont touchés.

Je sais à quel point il y a des contraintes pour les habitants de cette merveilleuse région où nous sommes mais ce que nous sommes en train de faire aura des retombées positives pour la France, le Pays basque et pour Biarritz. En votre nom, je suis très fier d'accueillir ce G7 à Biarritz.

Je viendrai régulièrement pendant ces deux jours vous tenir au courant des avancées et je ferai un bilan lundi soir."

12h38: Donald Trump est arrivé en France peu après midi à bord de son avion présidentiel Air force One, pour participer au sommet du G7. Il doit par la suite rallier Biarritz en hélicoptère.

12h33: Plusieurs milliers d’opposants au G7 de Biarritz, dans le sud-ouest de la France, a entamé, samedi 24 août à Hendaye, une marche de quatre kilomètres devant les conduire à la ville-frontière espagnole d’Irun. 

Les manifestants - les organisateurs en espéraient "au moins 10.000" - ont commencé dans le calme sous un ciel bleu azur, dans un secteur proche du port d'Hendaye, ont constaté les journalistes de l'AFP. De nombreux drapeaux basques rouge, vert et blanc flottaient au-dessus de la marche, qui mêlait anticapitalistes, écologistes, altermondialistes, sympathisants basques et quelques dizaines de "gilets jaunes". Les organisateurs, quant à eux, assuraient ne pas redouter de violences.

"On a un service de médiation assez conséquent avec 200 militants expérimentés, principalement basques", a déclaré une porte-parole d'ALternative G7, un collectif co-organisateur du contre-sommet, appelant "les forces de l'Etat à la responsabilité".

"C'est important de montrer que la population se mobilise et qu'elle n'est pas d'accord avec le monde qu'on nous propose" déclarait une manifestante, Elise Dilet, 47 ans, membre de l'association altermondialiste basque Bizi. "La marche, on la veut totalement pacifique et même si on craint quelques débordements, on a essayé de tout mettre en place pour que cela n'arrive pas".

06h23: Emmanuel Macron s'adressera aux Français aujourd'hui à 13 heures à la télévision pour expliquer les enjeux du sommet du G7 de Biarritz.

"Juste avant l'ouverture du sommet, le président souhaite expliquer ses enjeux et les objectifs recherchés pour la vie concrète des Français", a précisé l'Élysée. Le sommet rassemble les dirigeants de sept des plus grandes puissances économiques et politiques mondiales : la France, qui préside cette année, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni.

Cette année, le thème retenu est "lutter contre les inégalités", qu'elles soient sociales, environnementales ou encore sécuritaires. Les chefs d'État et de gouvernement se rassemblent pour définir des orientations communes qui seront ensuite portées, notamment, dans les organisations internationales comme l'ONU.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wouhpinaise
25/août/2019 - 09h15
one-again a écrit :

C'est dû à la violence. Ils votent Le Pen tes gilets jaunes. Ils ne sont pas de gauche, ce sont des opportunistes qui ne voient que le petit bout de leur nez. Ils sont contre la mondialisation mais ils achètent des produits chinois, taïwanais etc...... Mais ils veulent leur RSA payé avec les impôts qu'ils ne payent pas. Qu'ils fassent la grève auprès de leurs patrons respectifs au lieu de faire chier le monde tous les samedi. L'Etat n'est pas là pour palier leur choix de vie et les lacunes de leurs patrons.

"tes gilets jaunes" ?! Afin d'écarter un éventuel malentendu, je précise que je ne soutiens pas les gilets jaunes. Pour le reste, @Mikah2307 et @C'patin What 16 ont répondu à ma place. Rien à ajouter donc.

Portrait de Fab82
25/août/2019 - 08h59 - depuis l'application mobile
Mikah2307 a écrit :

Stop à la connerie! Ce que je voulais dire, c'est qu'au lieu de nous montrer leur réunion de travail, les journalistes nous montrent que des déjeuners ! çà ne fait pas très sérieux! çà fait comme si c'était les 7 nains qui au lieu d'aller au boulot comme dans la légende des frêres grimm, ne ferait que manger! :bigsmile:

@Mikah2307 : Car tu crois que les journalistes sont invités à être présent lors des réunions de travail qui sont juste un peu confidentielles. On est pas à l’AG du club de pétanque locale ici (je n’ai rien contre la pétanque)

Portrait de Fab82
25/août/2019 - 08h57 - depuis l'application mobile
tvor a écrit :

Ah bon , parce que y'a que ceux de science po qui ont la réflexion juste ? Je pense que la température se prend mieux au café du coin plutôt que d’écouter tous ces intellos bobos science popo qui vivent ds un autre monde et nous enfument avec leurs grandes phrases .

@tvor : Toi tu ne serais pas un aigris congénital ? Ce n’est pas parce que tu n’as pas réussi à l’école voir même côté boulot qu’il faille t’en prendre à ceux qui ont réussi et les jalouser. Tu peux encore à ton âge te prendre par la main et évoluer mais pour ça, faut de la volonté et bosser.

Portrait de Fab82
24/août/2019 - 23h30 - depuis l'application mobile
7440 a écrit :

Mais bien sur et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ....

 

@7440 : Des arguments pour démontrer le contraire ?

Portrait de Fab82
24/août/2019 - 23h30 - depuis l'application mobile
tvor a écrit :

Rien a développer  : 3 jours +

                                   7 clampins +

                                   Hôtel /petits dej / déjeuners / diners / réunions +

                                   13200 policiers +

                                   = 37 millions

                            

 

 

@tvor : A ouai quand même... ça c’est du développement d’arguments... t’as dû faire science po non ? Sérieux tu as fais la fermeture du bar du coin là... ralenti la bibine.

Portrait de 7440
24/août/2019 - 23h16
Fab82 a écrit :
@7440 : il n’empêche que actuellement Macron fait partie des présidents qui arrivent à tenir Trump même si cela ne rentre pas dans votre schéma idéologique

Mais bien sur et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ....

 
Portrait de Fab82
24/août/2019 - 22h42 - depuis l'application mobile
tvor a écrit :

Ben justement , c’est parce que l'on râle ( oui  peut être un peu trop des fois )  que l'on  reste encore un pays ou il ne fait pas trop mauvais vivre, contrairement a tous ces autres pays ou les populations se laissent avilir , affamer sans rien dire , ou l'eau est loin d’être au robinet pour tous et l' électricité inconnue pour beaucoup , il vaut mieux une population active que complètement passive qui laisse la porte ouverte a   tous ceux qui sauront le mieux l'ecraser .

@tvor : ok mais de là à laisser un mouvement terroriste comme l’est devenu celui des gilets jaunes il ne faut pas exagérer ! Les mêmes qui beuglent à la dictature macroniene sont les premiers à la pratiquer !

Portrait de Fab82
24/août/2019 - 22h41 - depuis l'application mobile
tvor a écrit :

Et un sèche cheveux en or comme cadeau d'arrivée pour chacun d'eux offert par Brigitte .

@tvor : j’espère que les cadeaux sont en lien avec nos produits et savoir faire d’excellence français

Portrait de Fab82
24/août/2019 - 22h39 - depuis l'application mobile
tvor a écrit :

Ben voila , cette mascarade ou macron comme un paon n’arrête pas de  parader tout en faisant la roue va nous couter 37 millions , entre autre en bouffe et en bons vins , quelle honte ....

@tvor : tu peux développer tes propos car là, ils ne sont que des arguments populistes signent d’une fermeture du bar du commerce.

Portrait de Fab82
24/août/2019 - 22h37 - depuis l'application mobile
Mikah2307 a écrit :

quand je vous disai que ce g7 c'est tout simplement, bouffer, bouffer, bouffer! j'ai l'impression qu'ils ne font que çà! j'espère naivement que c'est de leur poche, et pas de celle du contribuable!?:quest:

@Mikah2307 : Non mais vous avez raison ils devraient faire la diète pendant tout le temps du G7 puis ce n’est pas comme si c’était une occasion pour mettre en avant le savoir faire français et ses produits. Non mais vous réfléchissez un peu parfois ??? Même le populisme a ses limites.

Portrait de Fab82
24/août/2019 - 22h34 - depuis l'application mobile
7440 a écrit :

Comme si le roi de France allait impressionner Trump, MDR!!!!

 

@7440 : il n’empêche que actuellement Macron fait partie des présidents qui arrivent à tenir Trump même si cela ne rentre pas dans votre schéma idéologique

Portrait de Ophélie Summer
24/août/2019 - 20h56
Mikah2307 a écrit :

quand je vous disai que ce g7 c'est tout simplement, bouffer, bouffer, bouffer! j'ai l'impression qu'ils ne font que çà! j'espère naivement que c'est de leur poche, et pas de celle du contribuable!?:quest:

Et alors ? Il faut qu'ils mangent à Flunch peut-être ? T'es comme Bernard Canetti toi, toute les journées à nous bourrer le crâne de crottises ! 

Portrait de 7440
24/août/2019 - 18h11

Comme si le roi de France allait impressionner Trump, MDR!!!!

 
Portrait de msc2006
24/août/2019 - 17h21

juste une question a ceux qui critiquent  Macron vous mettez qui a la place ,  car Sarkozy cela allez pas  Hollande une catastrophe 

Portrait de satine1
24/août/2019 - 16h33
Mikah2307 a écrit :

:bigsmile:

Pardon, ce n’est pas à vous que je voulais répondre smiley

Portrait de satine1
24/août/2019 - 16h31
katherine_chancellor a écrit :
Il a l’air niais sur cette photo

Il faut être parfait pour critiquer le physique de quelqu’un, alors j’aimerais voir le vôtre franchement ! 

Portrait de Blek37
24/août/2019 - 15h43
La République C'est Moi a écrit :

Le désaccord est une bonne chose et je suis le premier à défendre celui qui dit quelque chose qui me dérange malgré tout

Macron n'est pas mon pote et je n'ai pas voté pour lui au premier tour, mais je suis fier de lui. Il nous représente très bien (en comparaison de Hollande). Et c'est quelqu'un de très courageux et volontaire.

Ce qui est insupportable c'est l'opposition systématique sans discernement. Sans intelligence.

Les commentaires débiles genre Macron démission ou connard comme j'ai pu lire.

Les valets ,militants,de sa seigneurie ne prennent pas de W.E ?

Portrait de dukatrinn
24/août/2019 - 15h22

Tout ce cinéma pour faire oublier une année catastrophique jamais vue pour un président , allez on oublie tout et on repart à zéro 

Portrait de hummerH2
24/août/2019 - 13h40

Il a rangé au placard son histoire abracadabrantesque de l’Amazonie qui produit 20% de notre oxygène ?? smiley

En tous cas, ça aura au moins bien fait rire les scientifiques ! smiley

Portrait de Ophélie Summer
24/août/2019 - 13h30

Les commentaires ici sont à vomir. Toujours en train de râler, de se plaindre. Vous avez rien à faire de votre vie ? Que des ploucs vraiment. Peu importe le président qu'on a, vous n'êtes jamais contents, comme des gueux ! Allez voir ailleurs, vous verrez si c'est mieux !

Portrait de pypatche
24/août/2019 - 13h13
Monsieur le président va monopoliser encore toutes les chaînes , afin de nous expliquer à nous français trop abrutis pour comprendre. A quoi sert tout ce tointoin ! pour des m 'as tu vu ?
Portrait de legaulois2009
24/août/2019 - 13h11

dieu va parler ecouter le  smiley

Portrait de Wouhpinaise
24/août/2019 - 11h15
EyeOftheTiger a écrit :
Qu’on l’aime ou pas, il ne s’est pas laissé faire par les gilets jaunes, sa cote remonte. C’est sûrement ça qui déchaîne les commentaires haineux au ras des pâquerettes. PS : et je n’ai pas voté pour lui.

"pas laissé faire par les gilets jaunes" ?! Revalorisation de la prime d'activité, défiscalisation des heures supplémentaires, baisse des impôts sur le revenu, grand débat,... C'est dû à quoi/qui à votre avis ?

Portrait de biscoto
24/août/2019 - 11h14 - depuis l'application mobile

Manu tu nous fais du pipeau comme d'habitude

Portrait de katherine_chancellor

Il a l’air niais sur cette photo

Portrait de jarod.26
24/août/2019 - 09h17
à 13h c'est l'heure de la sieste manu smiley
Portrait de Cotorep
24/août/2019 - 08h48
Lou Jacobs a écrit :

quelles conneries ce connard va t il encore nous sortir?

J'allais le dire !

Portrait de didi1969
24/août/2019 - 08h42

 il se prend pour le maitre du monde et pour un ecolo quelle bouffon regard se qui se pas en france  cet vive les gilet jeune?

Portrait de Sang de bourbe
24/août/2019 - 08h36

Macron démission !