24/08 11:01

Un homme a été détenu près de trois mois aux Etats-Unis après avoir ramené de Jamaïque trois bouteilles de miel artisanal

Un homme a été détenu près de trois mois aux Etats-Unis après avoir ramené de Jamaïque trois bouteilles de miel artisanal que les douanes américaines ont pensé être, à tort, de la méthamphétamine liquide.Comme chaque Noël depuis qu'il s'est installé dans l'Etat du Maryland, il y a une dizaine d'années, Leon Haughton est allé rendre visite l'hiver dernier à sa famille jamaïcaine, rapporte vendredi le Washington Post dans un long article retraçant ses improbables démêlés juridico-administratifs.

Son calvaire commence le 29 décembre, à l'aéroport de Baltimore, lorsqu'un chien des douanes se met à renifler son sac. A l'intérieur: trois grandes bouteilles dûment étiquetées de miel artisanal, avec lequel le père de famille de 45 ans aime aromatiser son thé. Mais les douaniers le soupçonnent, selon l'acte d'inculpation, de transporter de la méthamphétamine liquide, et le placent en détention.

Les résultats d'un laboratoire du Maryland mettent plus de deux semaines à arriver: ils sont négatifs. Leon Haughton se pense tiré d'affaire. Il a tort. D'abord, le laboratoire utilisé pour les premiers tests n'est pas suffisamment équipé pour analyser des liquides. Il faut donc envoyer les bouteilles à un deuxième laboratoire, dans l'Etat de Géorgie.

L'arrestation du Jamaïcain, détenteur d'une carte verte lui permettant de résider légalement aux Etats-Unis, a ensuite déclenché une procédure auprès des services de l'immigration, que son avocat a toutes les peines du monde à contacter.

Et pour cause: l'administration américaine est alors affectée par le "shutdown" --paralysie des services publics-- causé par le bras de fer entre Donald Trump et l'opposition démocrate sur le financement du mur que le président souhaite ériger à la frontière avec le Mexique.

Les analyses effectuées en Géorgie confirment finalement que Leon Haughton transportait bien du miel.

Il est libéré le 21 mars, 82 jours après son retour de vacances.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilou.St.Bo
26/août/2019 - 07h33
Sang de bourbe a écrit :

Maudit Rêve Américain !

Stupide ! Que vient faire-là le "rêve américain" ? 

Portrait de seb2746
25/août/2019 - 12h33
JohnMcLeod a écrit :

 

Je vous rassure, on a pareil aux douanes françaises...

 

Tout à fait, en France on en arrive même à REFUSER de vol des Tunisiens qui veulent repartir chez eux... car leur visa FR est expiré (histoire réelle), +1 heures 15 de blocage grâce à l'intelligence exceptionnelle du personnel...On marche sur la tête.Note: il a fallut l'intervention d'un "haut gradé" pour avoir un déblocage + excuses et laisser le pauvre homme repartir chez lui...

Portrait de JohnMcLeod
24/août/2019 - 22h43
Sang de bourbe a écrit :

Maudit Rêve Américain !

 

Je vous rassure, on a pareil aux douanes françaises...

 

Portrait de Sang de bourbe
24/août/2019 - 18h13

Maudit Rêve Américain !

Portrait de Bambaloo69
24/août/2019 - 14h03
loui quatorz a écrit :

heureusement qu'il na pas ramené du nutella

Si, mais dans son cal'butte !