23/08 11:01

Libération révèle que quasiment toutes les photos sur l'incendie en Amazonie ont plusieurs années ou n'ont même pas été prises sur place

Une rumeur circule depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux affirmant que la majorité des photos sur l'incendie en Amazonie seraient fausses et dans le meilleur des cas, wseraient d'anciennes photos n'ayant aucun rapport avec ce qui se passe aujourd'hui sur place.

Nos confrères de Libération ont enquêté sur cette affirmation, et le résultat est sans appel, il s'agit en effet d'anciennes photos voir de photos qui n'ont aucun rapport avec cet incendir. Le quotidien écrit: "Sur le réseau social, beaucoup d’internautes s’en sont émus et ont partagé ces photos, souvent accompagnées des hashtags #PrayForAmazonas, #PrayForTheAmazon et #PrayForAmazonia. Mais sur les dizaines de photos qui ont circulé, très peu sont récentes ou ont été vraiment prises en Amazonie. .

Parmi les nombreux exemples cités par Libération, en voici deux qui résument bien ce qui se passe sur les réseaux sociaux. 

Dans le tweet que l’on peut voir ci-dessous, c’est l’ONG Rainforest Alliance qui diffuse elle aussi une photo qui date de 2014. La légende mentionne le photographe mais n’indique ni la date, ni le lieu de la prise.

.

Autre exemple. Dans le tweet ci-dessous, aucune des trois photos ne montre les récents incendies dans la forêt amazonienne. La recherche inversée par image permet de se rendre compte que la première photo, à gauche a été prise par Loren McIntyre, un photographe décédé en 2003. La seconde, en haut à droite, est signée «Sam Steinshouer / WA State DNR». Il s’agit en fait de la photo d’un incendie qui s’est déclaré le 3 juillet dernier dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis, et maîtrisé trois jours plus tard. Enfin la troisième date du 22 novembre 2014.

.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de th93100
23/août/2019 - 14h02
hector a écrit :

Non content de nous enfumé ,Jupiter  cherche a enfumé le G7 mais le pire il a reussi a enfumé l Amazonie  , alors là  chapeau ,ce matin au petit dej. du  G7 il va ce faire foutre de sa gu...e !!!!! "alors manu tu t es gouré dans tes photos" !!! MDR !  il vaut mieux en rire pour ne pas pleurer!!

Vous êtes obnubilé ?

Il n'est pas fait mention de Macron ni d'une erreur de sa part, et vous, en GJ de base, vous repartez en mettant une thune dans le bastringue en circuit fermé !

Votre vie est si creuse qu'il vous faut vous accrocher à ce phare ?

NB LUI  sait écrire le Français...

Portrait de hummerH2
23/août/2019 - 12h38

Macron pris en flagrant délit de diffusion de Fake news !!! smiley

Portrait de Sally Patou
23/août/2019 - 12h36 - depuis l'application mobile
gg90fr a écrit :

Vrais ou fausses ? pourquoi s'inquiéter , notre Emmanuel 1er, spécialiste des défonçeurs de portes ouvertes  Quichotte a petits bras, a déclaré être préoccupé par cette cause, donc cela va s"améliorer ... peut-être une petite taxe, payable par le bas peuple et non pas par les riches, sera la bienvenue ?

@gg90fr votre medecin vous a bien de vous arrêter à 2 ricards sinon vous commencez à raconter nimporte quoi.

Portrait de th93100
23/août/2019 - 12h07

ET ALORS ???

Chez Libé personne n'a entendu parler de fond et de forme ? CE pauvre fanzine subventionné et délaissé devrait faire de l'actualité plutot que de faire la morale aux autres !

Portrait de Alexdelouest
23/août/2019 - 12h05

S’ils mentent sur ça, sur quoi d’autre mentent-ils ? Qui croire ? Bolsonaro a accusé les ONG d’avoir allumé les feux, les ONG accusent le capitalisme et Bolsonaro. Bref wait and see