20/08 10:01

Marlène Schiappa partage sur Twitter la vidéo de violences présumées contre une femme ... mais on ne sait pas grand chose

Sur Twitter, Marlène Schiappa a partagé une vidéo montrant des violences conjugales présumées qui se seraient produites à Dijon dimanche. Seulement, on ne sait pas grand chose de cet incident...

Dans cette séquence, dans laquelle on ne voit que l'escalier d'un immeuble, on peut entendre une femme qui crie "à l'aide !" , ainsi que la voix d'un homme qui semble agressif. En légende de cette vidéo, l'internaute qui l'a postée écrit que l'homme frappe sa compagne « depuis des mois" et "s'arme d'un couteau contre ceux qui interviennent". Avant d'affirmer que personne ne réagit face à ces actes de violence, qu'il s'agisse de la police ou du bailleur de l'immeuble. 

Sur Twitter, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-Hommes a partagé cette vidéo, en écrivant: "Merci aux voisins qui ont tourné cette vidéo pour leur engagement et leur vigilance. Dès hier soir, mon équipe en a pris connaissance grâce à votre tweet, a contacté les autorités à Dijon, qui sont mobilisées".

De son côté, la préfecture de Côte-d'Or a affirmé sur le réseau social être "parfaitement informée de la situation de ce couple et déjà intervenue plusieurs fois pour des conflits n'ayant donné lieu à aucun dépôt de plainte,comme ce fut le cas hier.Pour info: le conjoint avait déjà quitté les lieux lors des signalements hier à 17H"

Eric Mathais, procureur de la République de Dijon, explique à nos confrères du Parisien: "Deux appels ont été passés au 17 par des témoins dimanche. La police a localisé et identifié la famille. Mais cette personne a nié avoir été agressée et a refusé de porter plainte".

Et de préciser que même si deux personnes qui ont alerté les secours devraient être entendues, "sans infraction, ni constatation médicale", l'affaire devrait pour le moment en rester là.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Panurge
20/août/2019 - 13h01
Mikah2307 a écrit :

D'ailleurs la police a réagi fermement aux propos diffamatoires de  la ministre sur le bien public en affirmant qu'elle est bien intervenue sans avoir constaté de délit! Elle n'en est pas à sa première bourde la gourde (cf le recadrage par une ministre )

A vouloir dégainer trop vite on se met une balle dans le pied smiley

Portrait de Panurge
20/août/2019 - 12h58
tvor a écrit :

Le respect entre conjoints , amis , proches , collegues , les inconnus croisés tout au long de la journée , on est tous d'accord ( enfin presque , a part qques uns apparemment  ) , mais de nos jours avec tous les moyens pour être aidé  pourquoi une personne maltraitée persiste et signe pour rester sans vouloir dénoncer  ????? Tant que la personne ne porte pas plainte , toutes les vidéos du monde n'y feront rien , voila pourquoi la police , le bailleur ne peuvent rien ......

Le bailleur peut  faire quelque chose : faire une demande d expulsion pour trouble  Causé au voisinage " car cette personne est dangereuse contre sa compagne mais aussi les voisins... Et le déni de sa compagne et inexcusable  

Portrait de th93100
20/août/2019 - 10h44

Marlène Schiappa...

la cause (et d'autres causes avec) est bonne...

mais...Marlène Schiappa.... smiley