20/08/2019 07:31

Un compositeur et preneur de son Français, Julien Gauthier, enlevé et tué par un Ours au Canada dans le Nord du pays

Un Français a été tué par un ours alors qu'il campait le 15 août dans les territoires du grand Ouest canadien révèle Le Parisien. Son corps a été retrouvé le lendemain, dans l'après-midi, dans une zone sauvage située au nord du pays. Ce quadragénaire franco-canadien habitant la Seine-Saint-Denis, voyageait là-bas pour monter une création musicale. 

La gendarmerie royale canadienne explique qu'ils ont été surpris sur leur campement, réveillés par un grizzly.

L'animal a saisi l'homme de 44 ans au cou et à l'épaule avant de l'emporter dans la forêt. 

Julien, compositeur et preneur de son, réalisait un de ses rêves : « Descendre, en autonomie, le fleuve Mackenzie en canoë-kayak, depuis Fort Providence jusqu'à Inuvik (environ 1 500 km) »

A son retour, il comptait réaliser une création avec les sons enregistrés pour une exposition en région parisienne.

En 2018, Julien a enregistré des sons pendant cinq mois aux côtés des scientifiques en mission aux îles Kerguelen en Antarctique. Appelée « Symphonie australe », sa création avait été jouée par l'Orchestre de Bretagne et diffusée sur France Musique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de A.Thomas
20/août/2019 - 17h55
canopee02 a écrit :

Oui tout à fait, en revanche c'est assez dur à regarder, je vous préviens.

Merci, je vais solliciter mon fils pour qu'il me trouve ce film.Ses films sont assez durs . Fitzcaraldo ça va ,mais Aguirre c'est un  long et lent voyage vers l'enfer mais avec de somptueux paysages et une interprétation toujours au sommet de l'illuminé Klaus Kinsky .

Portrait de A.Thomas
20/août/2019 - 17h38
canopee02 a écrit :

Ça m'a fait un peu penser au documentaire "grizzly man"  par Herzog, le récit d'un homme passionné par les grizzly, qui les étudiait au plus prés, sans arme et qui a fini par en payer le prix fort.

Vous parlez de WERNER Herzog ? Alors, j'ai raté ce film car je suis fan du réalisateur.  Je revois régulièrement Aguirre ou Fitzcaraldo .

Portrait de falko
20/août/2019 - 14h49

RIP.Ça revient au suicide camper chez les grizzlys sans armes.

Portrait de satine1
20/août/2019 - 13h45

Eh oui, le nounours est dangereux et si on en voit un vaut mieux décamper !  Pas de chance pour cet homme, il dormait, il ńa pas eu assez de temps pour filer. 

Portrait de nina83
20/août/2019 - 08h37

Quelle mort horrible smiley et là les secours ne seront pas mis en cause...... )triste fin vraiment