18/08 07:46

Dimanche clef à Hong Kong avec un rassemblement que les dizaines de milliers de manifestants attendus espèrent massif et pacifique

Des milliers de manifestants pro-démocratie ont défilé à nouveau samedi à Hong Kong avant de se disperser en début de soirée, réservant leur énergie pour un rassemblement prévu dimanche qu'ils espèrent massif et pacifique, convoqué par une organisation non violente.

Des milliers de partisans pro-gouvernementaux s'étaient également rassemblés samedi après-midi dans un parc pour critiquer le mouvement pro-démocratie et soutenir la police, une illustration frappante des divisions qui se creusent dans la ville. Les deux camps étaient également représentés dans des manifestations à Paris, avec une cinquantaine de pro et autant d'anti-Pékin, et à Londres, où un total d'un millier de manifestants a défilé.

L'Union européenne a lancé un appel à un "dialogue large et inclusif" afin de "désamorcer la situation" à Hong Kong, estimant essentiel de "faire preuve de retenue et de rejeter la violence".

Dix semaines de protestations ont plongé le centre financier international dans la crise, la Chine continentale dirigée par les communistes adoptant un ton de plus en plus dur, allant jusqu'à qualifier les actions les plus violentes des manifestants de "quasi-terroristes". Les militants pro-démocratie ont prévu deux rassemblements, samedi et dimanche, pour montrer à Pékin et aux dirigeants non élus de la ville que leur mouvement bénéficie toujours d'un large soutien public, malgré un comportement de plus en plus violent de la part d'une minorité d'éléments radicaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de minou75
18/août/2019 - 14h31 - depuis l'application mobile

Winnie l' Ourson doit être sans pitié avec les contre révolutionnaires et les agents manipulés par les Tigres de papier du Grand Capital à Hong Gong !!!