15/08 07:16

Enquête: Voici pourquoi, dès demain, les 6 millions d'abonnés FreeBox pourraient ne plus recevoir BFM TV et les chaînes RMC

BFM TV va-t-elle disparaître des 6,5 millions de freebox dès demain ? Nouvelle étape dans la bataille pour la rémunération des chaînes de télévision que se livrent propriétaires et diffuseurs: Free pourrait en effet ne plus diffuser BFMTV et ses petites soeurs, RMC Découverte et RMC Story dès ce vendredi, selon la maison mère de ces dernières, le groupe Altice. L'information a été annoncée mercredi à la presse par Alain Weill, le patron d'Altice France lui-même. Iliad, la maison-mère de Free, restait pour l'heure injoignable afin de confirmer, ou non, l'information.

"Ils nous ont informés qu'il n'y avait plus d'accord entre nous, et qu'à partir du 16 août nos chaînes pourraient ne plus être diffusées. Nous avons donc l'obligation d'en informer nos téléspectateurs", a expliqué Alain Weill lors d'une conférence de presse téléphonique.

Free compte plus de 6,4 millions d'abonnés à internet en France, et ceux qui utilisent son service de télévision et veulent continuer de regarder BFMTV, RMC Découverte et RMC Story seraient alors forcés de se rabattre sur la TNT, ou sur les sites et applications des chaînes.

Un conflit oppose les deux groupes depuis de longs mois au sujet de la rémunération pour la diffusion des chaînes d'Altice sur les box de Free, après l'expiration le 20 mars dernier du précédent accord les liant.

Comme ses rivaux TF1 et M6, qui ont négocié au forceps ces dix-huit derniers mois des accords de rémunération avec les fournisseurs d'accès à internet en échange de la diffusion de leurs chaînes dans leurs offres incluant la télévision, Altice veut désormais être payée par Free pour la fourniture des trois chaînes et de services associés (comme la télévision de rattrapage en "replay").

De tels accords ont déjà été conclus par Altice avec Bouygues Telecom, Canal+ ou sa propre filiale, SFR. Mais les conditions sont jugées inacceptables par Free, qui estime n'avoir reçu aucune proposition commerciale valable.

Début avril, Free avait déjà été brièvement forcé de cesser la diffusion de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story: Altice lui avait coupé le signal.

Les chaînes étaient toutefois rapidement revenues sur les Freebox. Altice avait alors accusé Iliad de piratage. Saisi dans la foulée, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a estimé début août que si Altice était en droit de se faire rémunérer par les opérateurs, Free n'avait pour sa part aucune obligation de diffuser ses chaînes.

Sous-entendant que si Free n'acceptait pas les conditions posées par Altice, il devait en toute logique cesser de les proposer à ses abonnés, un choix qui semble être désormais celui d'Iliad.

Le Tribunal de grande instance de Paris a également estimé fin juillet que "Free n'a pas le droit de diffuser sans autorisation BFMTV, RMC Découverte et RMC Story sur ses réseaux", et lui a ordonné "de cesser cette diffusion, sous astreinte de 100.000 euros par jour de retard et par chaîne à compter du 27 août", fait valoir Altice. Toutefois, le tribunal a rejeté plusieurs autres demandes d'Altice, qui réclamait aussi que Free lui verse 500.000 euros en compensation de son préjudice.

Selon une source proche du dossier, le montant réclamé à Free par Altice pour la diffusion de ses trois chaînes en jeu se situerait aux alentours de 4 millions d'euros par an.

"Dans les discussions que nous avons pu avoir, on a trouvé un accord financier", a cependant assuré mercredi M. Weill, "mais c'est surtout au sujet des aléas juridiques du contrat que nous n'avons pas d'accord aujourd'hui".

Selon Altice, Iliad souhaite rémunérer les services délinéarisés (télévision de rattrapage, vidéo à la demande, programmes en avant-première notamment) mais pas la diffusion en linéaire.

"Séparer les deux contrats n'a pas de sens, on ne veut pas séparer les deux services, l'abonné ne le comprendrait pas, ça n'aurait pas de sens de proposer un service sans l'autre", a néanmoins souligné M. Weill.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cagala
16/août/2019 - 09h09

Gros orage. Quartier en panne. Impossible récupérer ma ligne Free. Orange ne répare que ses clients et me conseille de venir chez eux, ce que je fais. Réparé en 2 jours ! Mais box sans disque dur accessible, mon débit de 18 méga chez Free passe à 8 Méga, chaînes en basse définition. Au bout d'un mois j'étais de nouveau chez Free ET J'Y RESTE.

Portrait de hassan bilali
15/août/2019 - 18h58
jevaisvousdire a écrit :

Pour me faire plaisir, enlever aussi C8 . . .  afin de ne pas tomber dessus en zappant !

c'est vrai que cette chaîne est totalement inutile, comme nrj12.

Portrait de hassan bilali
15/août/2019 - 18h55

drahi et ses 5 milliards de dette, qui veut gratter un billet sur free smiley

osef de bfm,  à la limite il n’y à que rmc découverte qui propose de temps en temps des programmes intéressants. 

Portrait de Jilou1994
15/août/2019 - 14h23

Nous sommes retournés chez Orange pour des raisons de service et de débits propriétaires dus à l'implantation d'un poste fibre l'année dernière. Mais en tout cas, un grand merci à Free de nous avoir ouvert la porte il y a quelques années déjà à de la téléphonie et de l'internet qui ne coûtent plus un bras ! 

Portrait de jevaisvousdire
15/août/2019 - 13h34

Pour me faire plaisir, enlever aussi C8 . . .  afin de ne pas tomber dessus en zappant !

Portrait de atchoumfarmer
15/août/2019 - 11h20

free tu payes le prix 

Portrait de kallylly
15/août/2019 - 11h09

Vu comment il a atomisé SFR en France, tous les sites fermés et ss traitance à l étranger à outrance... ça lui ferais les pieds si ces chaines toute daubés et manipulatrices pouvaient être affaiblis...

Drahi, est l'image parfaite du monstre J...  et avare qui détruit notre société...

Portrait de jevaisvousdire
15/août/2019 - 10h42

Faire payer des chaines gratuites qui nous gavent de pub's et de météo  c'est une honte ! 

Tout cela pour enrichir le Big boss "Drahi" et ses actionnaires avec le siège de la société mère aux Pays Bas ! (moins de taxes et d’impôts) .

MERCI FREE . . . . je suis client et vous soutient 

Moins de clients .... moins de recette de pub's !

Portrait de Bob28
15/août/2019 - 10h11
FabDu59 a écrit :

Avec Molotov sur TV connectée, tablette ou smartphone, leur petite guéguerre ne me pose aucun problème. Et c'est gratuit :)

Molotov n'est pas à l'abri de subir le même genre de chantage.

 

Portrait de abricotier
15/août/2019 - 10h06
gégé a écrit :

Abonné FREE je vais aller voir ailleurs,ça ne manque pas d'offres !!!

Moi aussi, car sans RMC Découverte et ses replay qui représentent plus de la moitié de ma consommation télévisuelle, je ne vais pas rester chez Free dans ces conditions.

Portrait de Lou Jacobs
15/août/2019 - 09h39

bof c est les chaines qui me passionnent le plus... et le cas échéant j'ai la TNT

Portrait de breizhald
15/août/2019 - 09h30

Abonné Free, je ne changerais pas d' opérateur pour voir des chaines GRATUITES sur ma box. Au besoin, je passe par la TNT.

C'est inadmissible de vouloir faire payer des chaines qui sont gratuites.

Portrait de stbx00
15/août/2019 - 09h17

C'est juste une très grande mauvaise foi d'affirmer que les téléspectateurs ne comprendraient pas la mise à disposition des chaines sans les options de rattrapage.

Je ne suis pas prêt à devoir payer pour regarder des replay de BFM...

Portrait de FabDu59
15/août/2019 - 08h28

Avec Molotov sur TV connectée, tablette ou smartphone, leur petite guéguerre ne me pose aucun problème. Et c'est gratuit smiley