14/08 08:31

Le parquet de Bayonne a décidé de poursuivre pour cruauté le joueur de pelote basque Bixente Larralde qui a arraché la tête d'un coq vivant avec les dents

Après la plainte déposée par la Fondation Brigitte Bardot, le parquet de Bayonne  a décidé de poursuivre le joueur de pelote basque accusé d' avoir arraché la tête d'un coq avec les dents. L'accusation retenue contre ce Basque de 20 ans est celle d'« acte de cruauté envers animaux ».

Ce sont des images qui ont été partagées de nombreuses fois sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures.

On peut y voir Bixente Larralde, champion de pelote basque, arracher la tête d'un coq avec les dents, avant de la recracher, le sourire aux lèvres. Les faits remonteraient à juin 2019.

Une vidéo de sept secondes, qui a été diffusée par le représentant de la Fondation Brigitte Bardot dans les Pyrénées-Atlantiques (voir ci-dessus - attention, images pouvant choquer les personnes les plus sensibles).

Interrogé par La République des Pyrénées, Daniel Raposo explique être "tombé sur cette vidéo par hasard". "Je me suis débrouillé pour me la procurer et identifier l’auteur des faits", indique-t-il à nos confrères. closevolume_off Sur Twitter, il a indiqué que la Fondation Brigitte Bardot a mandaté son avocat en vue d'un dépôt de plainte. "J’ai envoyé tous les éléments à Paris, au service juridique de la fondation. Il a saisi notre cabinet d’avocats qui va déposer plainte au Pays Basque sous peu", ajoute Daniel Raposo à La République des Pyrénées.

De son côté, joint par le site local Mediabask, Bixente Larralde n'a pas souhaité réagir au dépôt de plainte. "Il dit assumer son erreur et être conscient de son mauvais geste", explique le site internet. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kallylly
14/août/2019 - 14h03

Faudrait lui faire une séance d’écartèlement juste suffisamment pour qu'il prenne 2-3cm, histoire de se rapprocher de la douleur qu'il a affligé au coq qui faisait sa life et ne demandait rien. Il a rien vu arrivé bichette...

Portrait de fairytale
14/août/2019 - 13h27

Un IGNOBLE BOURRIN,il transpire pas l'intelligence . 

Portrait de BrunoNo
14/août/2019 - 12h14

cruauté ??? Bien sûr.

Par contre quand c'est fait par une personne c'est de la cruauté  mais quand c'est fait par des milliers c'est de la tradition ou du folklore ???

On en parle de la corrida et de l'abatage rituel ??? Ce n'est pas de la cruauté aussi ???

Portrait de Gaston33
14/août/2019 - 12h00
pumpernickel a écrit :

Ne vous battez pas ! Il n'arrivera strictement rien .... un petit rappel à la loi, et encore ....

Je pense aussi malheureusement...

Portrait de Gaston33
14/août/2019 - 11h59
canopee02 a écrit :

Si, mais encore une fois ça ne sert à rien de tout ramener aux musulmans et aux juifs pour détourner le sujet sur ce qui vous démange.

Merci, c'est exactement ce que je voulais dire 

Portrait de th93100
14/août/2019 - 10h40

??? s'il doit etre enfermé, il ne devrait plus rester beaucoup de monde en liberté !!!

Portrait de Gaston33
14/août/2019 - 10h08
th93100 a écrit :

N'oublions pas que dans cette affaire, la famille du coq (ou ses propriétaires :-) ne toucheront pas un centime ! Encore une belle opportunité de faire parler de soi pour l'association, son président et mettre quelques piécettes dans leur nourrain (engrossi à l'agent des procès, meme si ça ne choque personne !)

En tout cas moi ça ne me choque pas et je trouve plutôt bien qu'une plainte ait été déposée. 

Portrait de Gaston33
14/août/2019 - 10h05
Umbrella a écrit :

et tu en pense quoi de la pire barbarie qui existe chez les musulmans et les juifs  avec leur rituel d’abattage  , ou l'animal est égorgé vivant et souffre tranquillement

C'est clair que c'est pas mieux mais c'est hors propos...

Portrait de th93100
14/août/2019 - 09h41

N'oublions pas que dans cette affaire, la famille du coq (ou ses propriétaires smiley ne toucheront pas un centime ! Encore une belle opportunité de faire parler de soi pour l'association, son président et mettre quelques piécettes dans leur nourrain (engrossi à l'agent des procès, meme si ça ne choque personne !)

Portrait de jarod.26
14/août/2019 - 09h28
il a bien cherché