13/08 17:50

Dans l'Aude à proximité de l'ancienne mine d’arsenic de Salsigne, trente-huit enfants âgés de 0 à 11 ans ont un taux d'arsenic supérieur à la moyenne

Dans la vallée de l'Orbiel, située dans l'Aude à proximité de l'ancienne mine d’arsenic de Salsigne, trente-huit enfants âgés de 0 à 11 ans ont un taux d'arsenic supérieur à la moyenne, a indiqué mardi l'Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie. "Un dispositif de surveillance clinique et biologique individuelle de l'exposition à l'arsenic des populations de la vallée de l'Orbiel" avait été mis en place le 8 juillet sur 103 enfants de 11 ans ou moins.

Résultat, 38 ont un taux d'arsenic par gramme de créatinine supérieur à 10 microgrammes/gramme, qui est la valeur de référence, selon un communiqué de l'ARS. Dix d'entre eux ont un taux supérieur à 15 microgrammes/gramme.

"Lorsque la concentration trouvée est supérieure à la valeur de référence de 10 microgrammes/gramme, il est recommandé d'effectuer un prélèvement de contrôle deux mois après avoir supprimé ou limité les sources d'exposition.

En effet, un seul dosage ne peut montrer l'exposition au cours du temps puisque c'est le reflet d'une exposition récente, et non d'une exposition chronique", indique l'ARS.

Ailleurs sur le web

Vos réactions