10/08 12:01

Une pétition demande le développement de l’audiodescription française sur la plateforme Netflix pour les non-voyants

Une pétition lancée sur le site Change.org a été lancée il y a quelques jours. Son titre : "Aidez au développement de l’audiodescription française sur Netflix pour les non voyants".

"Nous sommes beaucoup de non-voyants et même de malvoyants à aimer les films et les séries. Malheureusement, nous n’avons pas accès aux images, ce qui nous permet pas d’apprécier autant que possible c’est contenu. Je connais beaucoup de non-voyants qui n’ont jamais regardé de films ou de séries, car ils sont vite perdus quand les paroles cessent et laissent place à l’action", explique la personne à l'origine de la pétition, Christopher Bourgeois.

Et d'ajouter : "Il est dommage que nous soyons privé de ce contenu audiovisuel qui est aujourd’hui disponible sur les plates-formes telles que Netflix. C’est pour cela que j’espère obtenir le plus de signatures possibles, afin que Netflix commence enfin à insérer des pistes d’audiodescriptions françaises, en plus des pistes d’audiodescriptions anglaises déjà présentent sur une partie de leur contenu". 

Christopher Bourgeois précise que l'Association Française d'Audiodescription dispose d'une grand nombre de pistes d'audiodescription en français pour des films qui sont déjà présents sur la plateforme Netflix. "Cela signifie que Netflix n’aurait qu’à insérer des pistes déjà existantes  en contactant l’association française d’audiodescriptions pour obtenir son accord. Tout cela est possible pour eux", ajoute-t-il.

Ce samedi matin, la barre des 500 signataires a été franchie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions