05/08 13:01

L'Egypte présente le sarcophage doré de Toutânkhamon, en restauration pour la première fois depuis sa découverte en 1922 - VIDEO

L'Egypte a présenté le sarcophage doré de Toutânkhamon, en restauration pour la première fois depuis sa découverte en 1922. Le travail de restauration a débuté mi-juillet après que le sarcophage a été transféré de la Vallée des rois à Louxor (sud) au Grand musée d'Egypte au Caire. "Nous vous montrons un objet historique unique, pas seulement pour l'Egypte mais pour le monde", a déclaré le ministre des Antiquités Khaled al-Enany, lors d'une conférence de presse dans le Grand musée d'Egypte, près des pyramides de Guizeh.

Le sarcophage du jeune pharaon sera exposé avec d'autres objets en lien avec Toutânkhamon fin 2020, quand ce nouveau musée gigantesque sera ouvert au public. La restauration doit prendre huit mois. Le sarcophage en bois, doré à l'extérieur, mesure 2,23 mètres et est décoré d'un portrait du jeune roi portant les symboles pharaoniques, le sceptre et le flagellum, selon le ministère des Antiquités.

Au cours du siècle dernier, des fissures sont apparues "au niveau des couches de plâtre dorées, particulièrement celles du couvercle et de la base", selon le ministère.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Supertomate
5/août/2019 - 19h57

Il y a quelques années, je suis allée au Musée du Caire, c'est juste incroyable

Le masque de toutankhamon est dans une colonne de verre blindée. Magnifique plus de 10kgs d'or pur qui brille devant vous. Vous en avez plein les yeux

 

Portrait de Brigitte Momie
5/août/2019 - 15h12

Ce qui me fait penser que j'ai besoin de me faire un ravalement de ma frimousse !