04/08 15:01

Massacre au Texas: Ce militaire est un héros aux USA car il a sauvé plusieurs enfants pendant la fusillade qui a fait 20 morts hier dans un supermarché- Vidéo

Glen Oakley, un soldat américain de 22 ans , faisait du shopping au moment des faits. Quand il a entendu les coups retentir et a alors sorti son arme, un Glock 9 mm:

"On a commencé à courir jusqu’au parking. Là, j'ai vu plein d’enfants courir sans leurs parents. J’avais mon sac, mais j’ai essayé d’en prendre le plus possible par la main et de courir”, a-t-il déclaré dans une interview. 

Sur Twitter, il est d'ores et déjà adoubé du titre de "héros". De nombreux médias l'ont contacté pour récolter son témoignage. Par son geste, le jeune soldat a peut-être en effet sauvé la vie de plusieurs enfants. Mais Glen Oakley reste humble et l'a reconnu: "si l’armée ne m’avait pas appris à servir les autres de manière désintéressée, je ne sais pas ce que j’aurais fait".

La fusillade, survenue aux abords d'un hypermarché Walmart prisé de la communauté hispanique, a fait 20 morts et 26 blessés, dont certains se trouvaient dans un état critique.

La police a placé en garde à vue un homme blanc de 21 ans et enquête sur un possible motif "haineux", ce qui aux Etats-Unis désigne les attaques motivées par l'origine, la religion, ou encore l'orientation sexuelle des victimes. Un manifeste, attribué au tireur et circulant sur internet, dénonce notamment "une invasion hispanique du Texas" et fait référence à la tuerie commise par un suprémaciste blanc dans des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande (51 morts, le 15 mars).

"Actuellement, nous avons un manifeste de cet individu qui indique qu'à un certain degré il a un lien avec un potentiel crime haineux", a déclaré le chef de la police d'El Paso Greg Allen au cours d'une conférence de presse. "Ce manifeste transpire le racisme, l'intolérance et la division", a commenté de son côté Veronica Escobar, originaire d'El Paso, élue du Texas au Congrès américain. "Historiquement, El Paso est une communauté très sûre. Nous sommes en sécurité depuis des décennies et nous continuerons à l'être".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dragon75
4/août/2019 - 22h06 - depuis l'application mobile
Logan Priest a écrit :

C'est un Mamoudou,bizarre bizarre !

@Logan Priest encore un GJ bizarre bizarre!!!

Portrait de Tellier
4/août/2019 - 16h53
Mikah2307 a écrit :

je suis impatient de voir la réaction des racistes du blog tels que helena91, sentenza, igor06 ! merde, c'est un noir ! c'est con, hein ?

La 1ere chose que vous avez remarqué, avant son acte de bravoure, c'est sa couleur de peau ??

Vous m'avez tout l'air d'un beau raciste vous !

Portrait de pypatche
4/août/2019 - 15h42
OK boy ! super.
Portrait de bib
4/août/2019 - 15h11

Bravo Monsieur, un acte magnifique et un témoignage humble.