
La Fromagerie Blanc, à Parthenay, a été taguée avec l’inscription « Justice pour Steve » l’inscription faisant référence aux propos tenus par le gérant de la fromagerie et chroniqueur, Johnny Blanc, lors de l’émission Les Grandes Gueules sur RMC et sur la chaîne RMC Story. Johnny Blanc a également reçu des menaces de mort. L'homme est un éleveur et un fromager des Deux-Sèvres et il participe régulièrement depuis dix ans à l'émission "Les grandes gueules" sur RMC.
La séquence qui fait polémique a été diffusée le 1er août sur RMC, est relayée massivement sur Twitter (Voir ci-dessous), et elle suscite énormément d'indignation. On y voit le fromager Johnny Blanc, chroniqueur régulier de l'émission Les Grandes Gueules revenir sur la mort de Steve Maia Caniço, 24 ans, disparu pendant la nuit de la Fête de la musique. Les chroniqueurs présents tentaient de déterminer s’il s’agit d’une « affaire d’État » et parmi eux Johnny Blanc, chroniqueur de l'émission et fromager de profession affirme:
« Mais c’est quoi une affaire d’État sans déconner aujourd’hui ? C'est pas une affaire d'Etat, pas plus que pour Benalla, pas plus que pour… Mais c’est quoi une affaire d’État sans déconner aujourd’hui enfin ? C’est-à-dire qu’il y a un chien écrasé dans la rue, ça y est c’est une affaire d’État. Moi je n’en peux plus ».
Devant la levée de boucliers, le lendemain, Olivier Truchot revient sur les propos du chroniqueur:
« Hier, des internautes ont cru que Johnny Blanc comparaît la mort de Steve à celle d’un chien écrasé : NON ! Il s’en prenait aux politiques qui réagissent trop vite ! »
Dans cette même émission, Johnny Blanc avait estimé dans un autre domaine que "les politiques comme Olivier Faure et Jen-Luc Mélenchon sont devenus des guignols de chez guignol(...) Je ne comprends pas qu'on leur tende encore le micro à ces gens-là". Dans un autre débat, toujours le même jour, il a déclaré : "Toutes les personnes que m'envoie Pole Emploi sont des cas sociaux".
Plusieurs internautes ont décidé de saisir le CSA après cette série de propos à l'antenne.
.
Johnny Blanc (#GGRMC)
— BalanceTonMedia (@BalanceTonMedia) August 1, 2019
Sur l’affaire #SteveMaiaCanico :
« Ce n’est pas une affaire d’État, pas plus que pour Benalla »
« Aujourd’hui un chien ecrasé, ça devient une affaire d’État »#JusticePourSteve #LREM #Castaner pic.twitter.com/WiXcpoGqqU
RECTIFICATION : Hier, des internautes ont cru que Johnny Blanc comparaît la mort de #Steve à celle d'un chien écrasé : NON ! Il s'en prenait aux politiques qui réagissent trop vite ! #GGRMC pic.twitter.com/CkMkVyfGt0
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) August 2, 2019
Donc d'après Johnny Blanc Steve est un "chien écrasé"... Pardon ??????
— Vaeev (@Vaeev1) August 1, 2019
C'est qui encore ce guignol de Johnny Blanc ?
— Gabriel Cnudde (@GabrielCnd) August 1, 2019
@csaudiovisuel Encore une fois Johnny Blanc sur RMC vient de franchir la ligne rouge , il vient de comparer la mort de Steve Canico à un chien écrasé , vois comptez laisser faire encore où vous allez enfin agir?
— Jean Teried (@JeanPar36858278) August 1, 2019
Johnny Blanc, chef d'entreprise : "Toutes les personnes que m'envoie @pole_emploi sont des cas sociaux !" #GrandOral #GGRMC pic.twitter.com/uJydGM33Xw
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) August 1, 2019
Vos réactions
Les affaires Benalla et du 21 juin à Nantes, ou d'autres, ne sont certes peut-etre pas des affaires d'Etat à proprement parler, mais on est bien au-delà de faits divers sans importance.
Meme si pour certains c'est l'occasion indirecte de s'en prendre au Pouvoir en place en leur donnant une trop grande importance, il reste que ces affaires posent problème. Et il est compréhensible que la classe politique en tant que telle s'interroge sur des affaires qui ont un rapport avec l'Etat et ses administrations. Elles ont le droit dans le cadre du débat démocratique, et même, le devoir, de réagir.
Je comprends ce que Johnny Blanc a voulu exprimer, mais il devrait faire attention à ses termes qui dans ce cas sont maladroits, avant de s'emporter trop vite. Là on parle d'événements qui ont choqué et ému, dans un contexte social et politique tendu et où les esprits sont déjà échauffés.
Ah bon ? Si vous le savez c'est que vous l'écoutez. Si vous l'écoutez c'est que vous aimez ce genre de poubelles médiatiques. Sinon vous auriez éteint.
"Toutes les personnes que m'envoie Pole Emploi sont des cas sociaux".
Il est proprio de quoi lui ?
Une fromagerie ou une centrale nucléaire dernière génération?
Une fromagerie ! il aurait dû dire pour être crédible :ce n'est pas une affaire d'état et on ne va pas en faire un fromage.
Par un manque d'enseignement, des personnes qui sont accros aux réseaux sociaux, parfois sans travail et donc coupé d'une intégration sociale, ne savent pas comprendre la subtilité d'un contexte, d'un propos. Il est aussi possible qu'elles soit bouchées à l'émeri et incapable de s'ouvrir à une autre opinion que la leur.
D'autres personnes se croient autorisées à faire justice elles-même ou à profiter de la tension pour dégrader le bien d'autrui.
M.Blanc n'a jamais comparé la décès de Steve Maia Caniço à la rubrique des chiens écrasés. Il a émis une opinion sur le degré d'importance donné par des responsables politiques sur des faits.
Par ailleurs, M.Blanc pense :
- que M.Melenchon et M.Faure se sont souvent décrédibilisés dans leurs interventions.
- que Pôle Emploi envoie des candidats à son entreprise. Le terme de "cas sociaux" n'est pas à employer sur un media et aurait demandé à être illustré par un ou deux exemples. J'ai connaissance d'employeur qui continuent à recevoir des candidats à des postes envoyé par Pôle Emploi. Leur compte rendu des entretiens - quand les candidats viennent - est parfois étonnant du manque d'éducation et/ou de raisonnement et/ou d'implication. Mais un entretien se fait à 2, il y aurait aussi à redire de certains recruteurs.
Il y a des gens assez simple qui regardent juste l'ensemble des mots dans une phrase et qui arrangent ces mots a leur façons sans chercher a comprendre le sens de la phrase.
C'est exactement ça !
J’écoutais ce jour là. Franchement, sans vouloir le défendre, il n’a rien dit sur le malheureux Steeve, il s’en est pris aux politiques qui sautent toujours sur une occasion pour parler d´une affaire d’état. C’est tout, rien à voir avec Steeve.
Comme dit l’adage : N’est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre....
Plus besoin de justice bientôt, les réseaux sociaux et leur moralité s'en chargeront.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?