05/08 10:01

Le CSA saisi après les propos d'un intervenant de RMC associant la mort de Steve à Nantes à "un chien écrasé" - Le chroniqueur menacé de mort et son entreprise taguée

La Fromagerie Blanc, à Parthenay, a été taguée avec l’inscription « Justice pour Steve »  l’inscription faisant référence aux propos tenus par le gérant de la fromagerie et chroniqueur, Johnny Blanc, lors de l’émission Les Grandes Gueules sur RMC et sur la chaîne RMC Story. Johnny Blanc a également reçu des menaces de mort. L'homme est un éleveur et un fromager des Deux-Sèvres et il participe régulièrement depuis dix ans à l'émission "Les grandes gueules" sur RMC.

La séquence qui fait polémique a été diffusée le 1er août sur RMC, est relayée massivement sur Twitter (Voir ci-dessous), et elle suscite énormément d'indignation. On y voit le fromager Johnny Blanc, chroniqueur régulier de l'émission Les Grandes Gueules revenir sur la mort de Steve Maia Caniço, 24 ans, disparu pendant la nuit de la Fête de la musique. Les chroniqueurs présents  tentaient de déterminer s’il s’agit d’une « affaire d’État » et parmi eux Johnny Blanc, chroniqueur de l'émission et fromager de profession affirme: 

« Mais c’est quoi une affaire d’État sans déconner aujourd’hui ? C'est pas une affaire d'Etat, pas plus que pour Benalla, pas plus que pour… Mais c’est quoi une affaire d’État sans déconner aujourd’hui enfin ? C’est-à-dire qu’il y a un chien écrasé dans la rue, ça y est c’est une affaire d’État. Moi je n’en peux plus ».

Devant la levée de boucliers, le lendemain, Olivier Truchot revient sur les propos du chroniqueur:

« Hier, des internautes ont cru que Johnny Blanc comparaît la mort de Steve à celle d’un chien écrasé : NON ! Il s’en prenait aux politiques qui réagissent trop vite ! »

Dans cette même émission, Johnny Blanc avait estimé dans un autre domaine que "les politiques comme Olivier Faure et Jen-Luc Mélenchon sont devenus des guignols de chez guignol(...) Je ne comprends pas qu'on leur tende encore le micro à ces gens-là". Dans un autre débat, toujours le même jour, il a déclaré : "Toutes les personnes que m'envoie Pole Emploi sont des cas sociaux".

Plusieurs internautes ont décidé de saisir le CSA après cette série de propos à l'antenne.

.

Johnny Blanc (#GGRMC

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de piedsdansleplat
6/août/2019 - 09h58

Un chef d'entreprise qui a le temps de prendre une journée ou presque pour venir exposer son point de vue ne doit pas avoir grand chose à faire. Après qu'il ne vienne pas se plaindre que les affaires ne marchent pas. Moi je bosse 6 jours sur 7, 12 à 15 heures par jour. Et qu'il aille apprendre à parler sans ponctuer ses interventions de "quoi" "voilà" "en fait" et autres mots qui ne veulent rien dire.

Portrait de B612
5/août/2019 - 23h49

Les affaires Benalla et du 21 juin à Nantes, ou d'autres, ne sont certes peut-etre pas des affaires d'Etat à proprement parler, mais on est bien au-delà de faits divers sans importance. 

Meme si pour certains c'est l'occasion indirecte de s'en prendre au Pouvoir en place en leur donnant une trop grande importance, il reste que ces affaires posent problème. Et il est compréhensible que la classe politique en tant que telle s'interroge sur des affaires qui ont un rapport avec l'Etat et ses administrations. Elles ont le droit dans le cadre du débat démocratique, et même, le devoir, de réagir. 

Je comprends ce que Johnny Blanc a voulu exprimer, mais il devrait faire attention à ses termes qui dans ce cas sont maladroits, avant de s'emporter trop vite. Là on parle d'événements qui ont choqué et ému, dans un contexte social et politique tendu et où les esprits sont déjà échauffés.

Portrait de Blek37
5/août/2019 - 21h57

Le macroniste  dans toute sa splendeur, méprisant et haineux ! 

Portrait de LaRépubliqueC'estMoi
5/août/2019 - 19h15

J'ai la chance de connaître Johnny Blanc. Ce gars est super. Un mec courageux et très sensé.

Encore une polémique de merde. Je suis très en colère.

smileysmiley

Portrait de elRaval3
5/août/2019 - 17h22
pypatche a écrit :
Dans les G.G. trop d'intervenants en prennent à leur aise et balancent n importe quoi . Et ne parlons pas du prenomme thierryr alors lui c'est le pompom . Cette émission pue.

Ah bon ? Si vous le savez c'est que vous l'écoutez. Si vous l'écoutez c'est que vous aimez ce genre de poubelles médiatiques. Sinon vous auriez éteint. 

Portrait de Lolito.
5/août/2019 - 16h59
A.Thomas a écrit :

"Toutes les personnes que m'envoie Pole Emploi sont des cas sociaux".

Il est proprio de  quoi lui ?

Une fromagerie ou une centrale nucléaire dernière génération?

Une fromagerie ! il aurait dû dire pour être crédible :ce n'est pas une affaire d'état et on ne va pas en faire un fromage.

 

faire un fromage...LOL !

Portrait de pypatche
5/août/2019 - 16h35
Dans les G.G. trop d'intervenants en prennent à leur aise et balancent n importe quoi . Et ne parlons pas du prenomme thierryr alors lui c'est le pompom . Cette émission pue.
Portrait de A.Thomas
5/août/2019 - 15h25

"Toutes les personnes que m'envoie Pole Emploi sont des cas sociaux".

Il est proprio de  quoi lui ?

Une fromagerie ou une centrale nucléaire dernière génération?

Une fromagerie ! il aurait dû dire pour être crédible :ce n'est pas une affaire d'état et on ne va pas en faire un fromage.

 

Portrait de Greenday2013
5/août/2019 - 14h11

Je partage complètement l'opinion de ce monsieur: ni le décès du garçon nantais, ni l'affaire Benalla ne sont des affaires d'état. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien, mais cela veut juste dire que ce ne sont pas des cas susceptibles de faire chuter un ministre, un gouvernement ou un président.

Parler des chiens écrasés dans la même phrase était assez maladroit.

Portrait de one-again
5/août/2019 - 13h25
gg90fr a écrit :

Ah bon ? alors vous qui semblez tant intelligent donnez nous votre brillante analyse du contenu de l'intervention de J.Blanc, nous sommes curieux de lire comment "vous y en avoir compris " pour reprendre votre formulation ... dans l'attente empressée..

Vous n'avez toujours pas compris les amalgames ? je ne peux rien pour vous. Comme disait ma grand-mère "On ne fait pas d'un âne un cheval de course". Bon après-midi, Muxu

 

Portrait de Gemini
5/août/2019 - 13h06

Les blaireaux qui demandent justice... ils feraient mieux d'investir dans des leçons de natation. A 24 en 2019 le mec ne savait pas nager... au lieu De glander fallait apprendre à nager.

Portrait de bib
5/août/2019 - 12h29

Par un manque d'enseignement, des personnes qui sont accros aux réseaux sociaux, parfois sans travail et donc coupé d'une intégration sociale, ne savent pas comprendre la subtilité d'un contexte, d'un propos. Il est aussi possible qu'elles soit bouchées à l'émeri et incapable de s'ouvrir à une autre opinion que la leur. 

D'autres personnes se croient autorisées à faire justice elles-même ou à profiter de la tension pour dégrader le bien d'autrui.

M.Blanc n'a jamais comparé la décès de Steve Maia Caniço à la rubrique des chiens écrasés. Il a émis une opinion sur le degré d'importance donné par des responsables politiques sur des faits.

Par ailleurs, M.Blanc pense :

- que M.Melenchon et M.Faure se sont souvent décrédibilisés dans leurs interventions.

- que Pôle Emploi envoie des candidats à son entreprise. Le terme de "cas sociaux" n'est pas à employer sur un media et aurait demandé à être illustré par un ou deux exemples. J'ai connaissance d'employeur qui continuent à recevoir des candidats à des postes envoyé par Pôle Emploi. Leur compte rendu des entretiens - quand les candidats viennent - est parfois étonnant du manque d'éducation et/ou de raisonnement et/ou d'implication. Mais un entretien se fait à 2, il y aurait aussi à redire de certains recruteurs.

Portrait de hummerH2
5/août/2019 - 12h25
Beard a écrit :

Il y a des gens assez simple qui regardent juste l'ensemble des mots dans une phrase et qui  arrangent ces mots a leur façons sans chercher a comprendre le sens de la phrase.

 

C'est exactement ça !

Portrait de gg90fr
5/août/2019 - 12h24
one-again a écrit :

Quand on ne sait pas analyser un texte on se tait. Vous y en avoir rien compris. Vous y en avoir fait des amalgames. Ah obscurantisme quant tu nous tiens.

 

Ah bon ? alors vous qui semblez tant intelligent donnez nous votre brillante analyse du contenu de l'intervention de J.Blanc, nous sommes curieux de lire comment "vous y en avoir compris " pour reprendre votre formulation ... dans l'attente empressée..

Portrait de one-again
5/août/2019 - 12h17
Miko a écrit :

Haha. Encore quelqu'un à qui les médias ont réussi à faire gober leur propagande anti Corée, Russie, Vénézuela et j'en passe.  Y a quand même un sacré paquet de pigeons.  Enfin, on dit toujours un imbécile heureux, donc je suppose que vous devez croire que vous avez une belle vie dans le pays le plus démocratique et libre du monde qu'est la France.

Si le communisme avait rendu les gens heureux cela se saurait. Le pigeon s'est vous. Oui j'ai une belle vie en France démocratique. Ecartez vous oeillères, et regardez la vie qu'ont les cubains, les russes, les coréens du nord et tous ceux qui vivent dans un pays totalitaire. Un vrai rêve de mélenchoniste. Pourquoi vous ne déménagez pas ?

Portrait de one-again
5/août/2019 - 12h02
gg90fr a écrit :

Combien de temps encore RMC BFM  va être donné la parole a cette personne aux propos fachos et racistes , propos qui mériteraient surement qu'une plainte soit déposée contre lui et l'émission,, une honte pour cette émission pourtant souvent intéressante, mais lorsque cet individu intervient, sa morgue éructive, sa haine du monde détériorent fortement l'image de RMC-BFM, dommage d'ailleurs que suite a cette récente saillie, il ne semble pas que les animateurs se désolidarisent

Quand on ne sait pas analyser un texte on se tait. Vous y en avoir rien compris. Vous y en avoir fait des amalgames. Ah obscurantisme quant tu nous tiens.

 

Portrait de Cotorep
5/août/2019 - 11h56
Miko a écrit :

Haha. Encore quelqu'un à qui les médias ont réussi à faire gober leur propagande anti Corée, Russie, Vénézuela et j'en passe.  Y a quand même un sacré paquet de pigeons.  Enfin, on dit toujours un imbécile heureux, donc je suppose que vous devez croire que vous avez une belle vie dans le pays le plus démocratique et libre du monde qu'est la France.

J'allais le dire !

Portrait de Beard
5/août/2019 - 11h27
gg90fr a écrit :

Combien de temps encore RMC BFM  va être donné la parole a cette personne aux propos fachos et racistes , propos qui mériteraient surement qu'une plainte soit déposée contre lui et l'émission,, une honte pour cette émission pourtant souvent intéressante, mais lorsque cet individu intervient, sa morgue éructive, sa haine du monde détériorent fortement l'image de RMC-BFM, dommage d'ailleurs que suite a cette récente saillie, il ne semble pas que les animateurs se désolidarisent

Je vous vois bien ministre de la propagande et de la censure dans un autre gouvernement !!

Portrait de ettenuob
5/août/2019 - 10h55

Pour un chien écrasé ça voulait dire pour tout ce qui arrive pour tout et rien , on parlera d une affaire d état maintenant !!!! , il ne s agissait pas la d une comparaison entre Steve et un chien . Il faut comprendre et analyser les messages avant de sauter sur l'occasion pour tout casser et humilier  comme ça devient sport quotidien maintenant ... et peut-être aussi vivre sur autre chose que tout ce qui se dit  dans les médias ,  l'être humain est ainsi fait car force de parler il sort forcément des énormités là ce n'est pas le cas si en plus on interprète mal les paroles où va-t-on  mais il faut largement se calmer de toute façon  de manière générale  dans ce pays sous peine au final de conséquences graves et irréversibles pour tout le monde . Réagir est une qualité certes mais quand on ne réagit pas comme des débiles mentaux

Portrait de gg90fr
5/août/2019 - 10h49

Combien de temps encore RMC BFM  va être donné la parole a cette personne aux propos fachos et racistes , propos qui mériteraient surement qu'une plainte soit déposée contre lui et l'émission,, une honte pour cette émission pourtant souvent intéressante, mais lorsque cet individu intervient, sa morgue éructive, sa haine du monde détériorent fortement l'image de RMC-BFM, dommage d'ailleurs que suite a cette récente saillie, il ne semble pas que les animateurs se désolidarisent

Portrait de satine1
5/août/2019 - 10h49

J’écoutais ce jour là. Franchement, sans vouloir le défendre, il n’a rien dit sur le malheureux Steeve, il s’en est pris aux politiques qui sautent toujours sur une occasion pour parler d´une affaire d’état. C’est tout, rien à voir avec Steeve. 

Comme dit l’adage : N’est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre....

 

Portrait de Beard
5/août/2019 - 10h43

Il y a des gens assez simple qui regardent juste l'ensemble des mots dans une phrase et qui  arrangent ces mots a leur façons sans chercher a comprendre le sens de la phrase.

 

Portrait de twilight zone
5/août/2019 - 10h36

il va faire comme son ancienne consoeur,claire o'petit qui dezinguait a tout va les politiques et qui s'est lancé dans la politique avec macron et qui pratique la langue de bois a tout va et qui est devnu insupportable avec une tete a claque et un melon comme pas deux..............

Portrait de sergioplaya2
5/août/2019 - 10h33 - depuis l'application mobile
manusakis a écrit :

il a pas dit ca mais ca va lui permettre de redescendre sur terre... lui il prenait trop la confiance..

On peut plus rien dire

Portrait de titou26
5/août/2019 - 10h32

Plus besoin de justice bientôt, les réseaux sociaux et leur moralité s'en chargeront.

 

Portrait de Lillois en vaucluse
manusakis a écrit :

il a pas dit ca mais ca va lui permettre de redescendre sur terre... lui il prenait trop la confiance..

@manusakis Menacé de mort et entreprise taguée pour vous cela va le faire redescendre sur terre je penses surtout à sa famille et aux employés qui doivent certainement venir au boulot la peur au ventre il a rien dit qui met à mal la personne décédée