L'Anneau 15h26: « L'échafaudage, qui donne sur une cour intérieure, était à une vingtaine de mètres de hauteur, fixé au 6e étage et il s'est décroché », ont précisé les pompiers, qui sécurisent actuellement le site pour « déplacer sur le toit une autre partie de l'échafaudage qui menace aussi de s'effondrer ».
15h18: Ce que l'on sait de ce drame
Ce mardi, vers 11h45 un échafaudage s'est effondré dans le 13e arrondissement de Paris, tuant un ouvrier et en blessant très grièvement trois autres. Les ouvriers blessés, qui se trouvaient sur la structure, ont été transportés dans un état d’urgence absolu vers les centres hospitaliers environnants. On ignore encore les raisons d’un tel drame.
L'échafaudage, qui mesurait près de 12 mètres de haut, était apposé à un immeuble de la RATP en réhabilitation.
«C'est très rare des effondrements d'échafaudage, a immediatement réagi Jérôme Coumet, maire (PS) du 13e arrondissement auprès de 20 Minutes. Je suis très affecté par ce qui vient de se passer.»
L'édile a précisé que cet immeuble de bureaux était en travaux pour être transformé en logements pour des agents de la RATP. «L'entreprise qui effectuait ces travaux appartient d'ailleurs à la RATP. Je n'en sais pas beaucoup plus à ce stade.»
Un ouvrier mort et 3 autres blessés dans l'effondrement d'un #échafaudage à #Paris en fin de matinée : https://t.co/zhP5mso3CU - Une enquête est ouverte pour déterminer les causes - Des rafales de 50 à 70 km/h sont observées sur l'#IDF en marge de la dépression #Wolfgang pic.twitter.com/JzKUiRo7JC
— Météo Villes (@Meteovilles) July 30, 2019
14h00: Le bâtiment, qui abritait les services de maintenance de la ligne 6 du métro, faisait l'objet d'une chantier de réhabilitation. L'immeuble était "destiné à être transformé en logements", a précisé le maire de l’arrondissement. "Le chantier, entamé il y a plusieurs mois, n’était pas mal tenu", a-t-il ajouté. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette chute.
13h14: Ce n'est pas le premier accident de ce type. Un échafaudage de 20 mètres de haut s'était affaissé le 10 mai 2017 rue du Faubourg-Saint-Martin, dans le 10e arrondissement. L'accident, sans doute causé par un problème d'arrimage ou deprise au vent, avait fait un blessé léger. La structure avait été rapidement démontée afin qu'elle ne s'effondre pas.
12h53: Selon le Parisien, un échafaudage de 13 m de hauteur sur un immeuble en réhabilitation vient de s'effondrer ce mardi midi, à 11 h 45, rue Abel Hovelacque, une rue derrière la place d'Italie (XIIIe). Quatre ouvriers sont tombés. L'un est décédé, les trois autres ont été transportés en urgence absolue.
L'immeuble appartient à la RATP. Il abritait les services de maintenance de la ligne 6. La RATP avait lancé un chantier de réhabilitation. Les pompiers et la police sont sur place. Un périmètre de sécurité vient d'être établi.
Détails à suivre
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?