27/07/2019 17:21

La vigilance orange "orages" concerne encore 22 départements, des Ardennes, Lorraine et Alsace jusqu'à Rhône-Alpes - 7 départements sont placés en vigilance orange "pluie-inondation"

En cette fin d'après-midi et ce soir un épisode orageux actif va concerner le flanc Est du pays, avec des pluies parfois intenses, un risque de grêle et de fortes rafales de vent.

Le caractère orageux s'estompera en début de nuit, mais les précipitations parfois fortes vont perdurer, des cumuls de précipitations parfois imporants sont attendus sur Rhône-Alpes et Franche-Comté jusqu'à demain matin. Demain dimanche : encore des pluies sur le flanc Est, accalmie ailleurs.

Près des frontières du nord et de l'Est, la perturbation s'attardera une bonne partie de la journée. Près de la Belgique, et surtout du Grand-Est à la Franche-Comté et jusqu'aux Alpes du Nord, sous un ciel couvert, les pluies seront encore marquées en matinée, puis s'atténueront peu à peu l'après-midi, elles cesseront en soirée. Sur les Alpes Maritimes et sur la Corse, des pluies orageuses se produiront jusqu'en début d'après-midi, avant une accalmie. Le vent d'ouest se renforcera jusqu'à 70 à 90 km/h.

De l'Aquitaine et les Pyrénées jusqu'au Massif central, le ciel sera encore bien encombré en matinée, avec parfois quelques ondées, mais l'après-midi les nuages se morcelleront pour laisser place aux éclaircies.

En revanche, de la Bretagne et la Picardie jusqu'au Centre et Poitou-Charentes, en dépit de quelques passages nuageux, la journée s'annonce largement ensoleillée. Sur le pourtour méditerranéen et la basse vallée du Rhône, le soleil s'imposera plus généreusement, mais mistral et tramontane souffleront jusqu'à 80 à 90 km/h en rafales.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de satine1
27/juillet/2019 - 17h52
C'ptain What13 a écrit :

Curieux de voir des orages de niveau "orange" en Alsace alors qu'il fait 26° avec un vend du nord. Si ça arrive on sera dans une historique comme l'arrêt du Tour hier. 

Le temps tourne brusquement c’est Incroyable ! Nous passons de la canicule aux orages violents, comme nous passons de 42 degrés à 22 degrés et tout ça en l’espace de quelques heures.