27/07 13:48

Un animateur accuse le Ministre de l'éducation d'avoir bidonné une photo, jeudi, en Aveyron avec des enfants... Twitter s'emballe, mais tout est faux ! - Explications

La pseudo affaire et ce samedi le sujet le plus commenté sur les réseaux sociaux avec des centaines de tweets et ces accusations de bidonnage contre le Ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer

Pour résumer simplement ce dossier tout démarre avec les messages d'un animateur de colonie dénonçant sur son compte une opération de "propagande" lors de la visite du Ministre en Aveyron jeudi dernier. Et il met en cause en particulier une photo sur le compte Twitter du Ministre (Voir ci-dessous) où il est entouré de deux petites filles entourées qui tiennent un dession sur lequel il est écrit "Vive le Ministre". 

Or selon cet animateur, ce dessin n'a pas été réalisé par les deux petites filles mais apporté par les services du ministre en vue de sa visite sur une base de loisirs de la Ligue de l’Enseignement à l’Anse du Lac, à Pont de Salars (Aveyron):

"Ensuite on a un petit temps libre ou les enfants vont se laver les dents toussa toussa et là, il interpellé 2 gamines, sort une affiche qu'ils avaient préparé avec écrit "Vive le ministre de l'éducation nationale" avec une écriture enfantine comme si c'était celle des enfants."

.

.

Le jeune animateur décrit dans une lingue série de tweets ce qu'il appelle une journée de manipulation. Twitter s'emballe et le Ministre est moqué sur les réseaux sociaux et certains journalistes et politiques reprennent et commentent l'information.

Seul problème, selon nos confrères de France Info, la photo concernée n'a pas été prise le jeudi sur la base ou travaille le jeune animateurs mais la veille dans un autre centre. Son histoire ne peut donc pas être vraie. "La photo prise avec le dessin et les deux fillettes date en réalité de la veille, mercredi 24 juillet, lors d'une visite en fin d'après-midi de Jean-Michel Blanquer sur la base de loisirs de Najac (Aveyron) pour une sortie tyrolienne avec des enfants pris en charge par la fédération Léo Lagrange."

Ce samedi un peu avant 13h, le jeune homme a donc publié une série de nouveaux messages dans lesquels il déclare avoir donné de mauvaises informations... et regrette qu'elles soient relayées par les médias. Il affirme également qu'il ne répondra à aucune question et il a décidé de rendre privé son compte à 13h40 empêchant le public de lire ses excuses.

.

.

Contacté par franceinfo, l'entourage du ministre assure que ce dessin a été réalisé lors d'un atelier dans l'après-midi, avant l'arrivée de Jean-Michel Blanquer. "Ce n'est pas acceptable de dire qu'il y a eu manipulation et que c'est nous qui avons réalisé ce dessin", assure-t-on, précisant que Jean-Michel Blanquer réfléchit à un dépôt de plainte pour diffamation contre l'internaute en question.  

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Christ59200
2/août/2019 - 19h49
wicket a écrit :

Je suis stupéfaite par les fautes de ce texte et de ce... moniteur !! inoui !!! mais où ont-ils appris à écrire ?

Super pour un animateur, comme un autre "péri-scolaire", graffeur, et amateur de musique techno... Et après on se demande pourquoi cela part en cacahuète (pour ne pas dire autre chose). Bien à vous.

Portrait de Fab82
28/juillet/2019 - 11h56 - depuis l'application mobile

Pauvre société où le sens critique a disparu. La course au buzz et à sa petite notoriété publique en mode « les marseillais » and Co prime quitte à véhiculer de fausses infos. De l’imbécilité du péquin nous sombrons dans la course à l’infox de la part de médias avides de notoriété et de gains acquis sur le dos de notre société ayant perdu tout sens de la mesure et de la réflexion. Triste...

Portrait de wicket
27/juillet/2019 - 19h16

Je suis stupéfaite par les fautes de ce texte et de ce... moniteur !! inoui !!! mais où ont-ils appris à écrire ?

Portrait de Térisa
27/juillet/2019 - 16h15
ISAMBEAU a écrit :
La gauche fait feu de tout bois, plus elle flambe, plus elle se consume.

Excellent, je la ressortirai celle là.

Portrait de ISAMBEAU
27/juillet/2019 - 15h25
La gauche fait feu de tout bois, plus elle flambe, plus elle se consume.
Portrait de Tonton85
27/juillet/2019 - 15h24
C'ptain What13 a écrit :

Voilà bien la preuve que Twitter n'est qu'une vaste poubelle où malheureusement les journalistes puisent bien trop souvent. 

Le soucis n'est pas qu'ils y puisent, mais qu'ils ne vérifient pas l'information avant de la relayer.

C'est pourtant la base du journalisme.

 

Portrait de Philou-02.
27/juillet/2019 - 14h30
satine1 a écrit :

C’est  tous les jours comme çà avec les faks news, nous voyageons entre le mensonge et la vérité. 

Ça devient pénible !! 

difficile de s’y retrouver et d’y faire un tri !! 

Portrait de satine1
27/juillet/2019 - 14h02

C’est  tous les jours comme çà avec les faks news, nous voyageons entre le mensonge et la vérité. 

Ça devient pénible !!