28/07 15:31

Téléphone au volant: Trois quarts des Français pensent qu'un durcissement des sanctions est la solution la plus efficace, selon un sondage

Conscients du danger mais accros à leur téléphone, trois quarts des Français (76%) pensent qu'un durcissement des sanctions est la solution la plus efficace pour les empêcher d'utiliser leur téléphone en conduisant, d'après une étude Harris Interactive pour l'Association des sociétés d'autoroutes (ASFA) publiée ce vendredi.

Le téléphone au volant est dangereux, les Français en ont conscience. Invités à citer les causes d'accidents sur une échelle de 1 à 10, les automobilistes classent l'utilisation du téléphone au volant parmi les plus dangereux (8,4), suivi par l'alcoolémie (8,5) et devant la drogue et les médicaments (8,3), la fatigue et la somnolence (8,3) ou encore la vitesse (7,8). Mais l'addiction est plus forte: 31% des Français -et 41% des moins de 35 ans- disent être incapables de se passer de leur téléphone plus d'une heure. Plus de quatre sur dix (41%) avouent interagir avec leur téléphone sur l'autoroute, sans pour autant le prendre en main, mais 37% l'utilisent en le tenant. Des proportions qui explosent en ce qui concerne les moins de 35 ans, et qui montent à respectivement à 69% et 61%.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fifou
29/juillet/2019 - 13h23

Expérience de Milgram...c'est révélateur de l'état actuel de notre société, quand on en est à tendre le bâton pour se faire battre c'est qu'on frôle la dictature .

Portrait de Le Vénéneux
28/juillet/2019 - 23h54

J'en voit qui regarde BFMtv avec la 4g !

Portrait de C'est Mon Avis
28/juillet/2019 - 20h14

Ils sont pour le durcissement des sanctions...sauf pour eux évidemment ! Bizarrement, quand ils se font choper, la première excuse c'est "c'est la première fois !", ouais ouais ! Faisant 800 km/nuits, 5 nuits par semaine, je peux dire que TOUS LES SOIRS j'en vois avec leur téléphone à la main, posé sur la jambe (et oui je suis en hauteur dans mon camion et les voitures qui me doublent ne se doutent pas que je les vois, ni celles qui sont devant moi !); Mais le pire de tout cela, c'est que c'est pour envoyer des sms, ce qui, pour moi, est encore plus dangereux qu'un simple appel, car là vous quittez vraiment la route des yeux ! Sur le périph de Bordeaux, ils sont très nombreux à avoir leur téléphone à la main, donc changement de file sans clignotant, non respect des distances de sécurité, rouler sur les zébras car ils se sont aperçus à la dernière minute qu'ils ont loupé la sortie, bref des comportements très très dangereux. Mais bizarrement, la police n'est pas là !!! Allez, bonne fin de journée...

Portrait de ange ou démon
28/juillet/2019 - 17h49

La gendarmerie ne peut pas être partout.Moi je propose un brouilleur obligatoire dans chaque véhicule avec vérification de contrôle régulier dans un établissement agréé comme le centre de contrôle technique.

Portrait de twilight zone
28/juillet/2019 - 17h38

faudrait qu'il y ait deja des gendarmes sur les routes....

Portrait de Lélia C
28/juillet/2019 - 17h08
Je n'ai toujours pas de portable. Quand je conduis, je regarde la route, et mon fils discute avec moi. Je ne mets même pas la radio.
Portrait de Lélia C
28/juillet/2019 - 17h08
Je n'ai toujours pas de portable. Quand je conduis, je regarde la route, et mon fils discute avec moi. Je ne mets même pas la radio.
Portrait de BrunoNo
28/juillet/2019 - 17h05

Peine encourue : LA MORT.

Se débarrasser des bas de QI ne peut être qu'une bonne chose pour l'humanité.

Portrait de BrunoNo
28/juillet/2019 - 16h02

3/4 des français veulent être puni parce qu'ils se comportent comme des débiles au volant ???

Et s'ils démarraient juste leur cerveau avant de démarrer leur auto ?

Les français sont vraiment des idiots c'est effarant.