
Dès lundi, les jeunes de 17 ans en conduite accompagnée pourront passer le permis, sans devoir attendre leur majorité, a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner dans Le Parisien. Ils pouvaient le faire pour l'instant à partir de 17 ans et demi. Cette formule "a fait les preuves de son efficacité", estime le ministre de l'Intérieur.
Le taux de réussite au premier passage parmi les 285.000 jeunes qui ont choisi cette formule en 2018 est "de 74,5%, contre 57,7% en moyenne pour l'ensemble des candidats".
Le gouvernement refuse toutefois de laisser les jeunes mineurs seuls au volant de leur véhicule. Même en cas d'obtention du permis dès 17 ans, l'élève ne pourra conduire seul qu'à ses 18 ans, pour des raisons de sécurité.
Par ailleurs, dès lundi, la durée d'apprentissage sur simulateur sera étendue "de 5 heures à 10 heures", sur les 20 heures de leçons de conduite obligatoires du permis. Cette méthode, qui évite d'utiliser une voiture, permet d'obtenir "une heure d'apprentissage de 20 à 30% moins onéreuse", a assuré Christophe Castaner.
Vos réactions
"l'élève ne pourra conduire seul qu'à ses 18 ans, pour des raisons de sécurité."
A partir du moment où le candidat obtient le permis c'est qu'il est jugé capable de conduire (seul) ...
D'où l'incompréhension de la notion de "sécurité" évoquée ...
L'effet pervers de cette attente fera que beaucoup seront tentés de conduire avant les 18 ans requis ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?