20/07 07:40

Près de 200 personnes interpellées cette nuit en France après la victoire de l'Algérie qui a provoqué quelques incidents dans plusieurs villes dont Paris, Bordeaux, Marseille - Vidéo

07h36: Selon un premier bilan communiqué par BFM TV, les forces de l'ordre ont interpellé 198 personnes à travers la France dont 102 pour Paris. Au total 177 personnes ont été placées en garde à vue dans le pays.

Sur les Champs-Elysées à Paris, dès la fin du match, des grappes de supporters débarquent aussi soudainement que le but qui a assommé les Sénégalais dès les premières minutes du match. Vers 1 heure, la situation s'est un peu tendue, avec de premiers tirs de gaz lacrymogène de la part des forces de l'ordre dans le haut de la célèbre avenue, où était toujours massée une foule très dense. La plupart des supporters ont quitté les Champs-Elysées vers 3 heures.

A Marseille, au plus fort de la soirée, la préfecture de police a évalué à 25.000 le nombre de fans des "Fennecs" dans le centre de la ville.

A Lyon, les mêmes scènes se sont répétées. Dans le quartier de la Guillotière, la victoire algérienne a entraîné un déchaînement de youyous, pétards, feux d'artifice et fumigènes. Dans le centre-ville, de brefs accrochages ont opposé supporters de l'Algérie et forces de l'ordre, visées par des projectiles sur le pont de la Guillotière. Les assaillants ont été rapidement dispersés après quelques jets de grenades lacrymogènes. 

.

.

Vendredi 19 juillet

.

23h28: Selon la Provence, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées devant la gare routière, au début de l’avenue Monclar à Avignon, pour célébrer la victoire de l’Algérie. Les supporters qui brandissent les drapeaux algériens bloquent actuellement la circulation au niveau de la porte Saint-Michel.

Des pétards et des feux d’artifice sont lancés. Les CRS sont eux rassemblés de part et d’autres. Les automobilistes sont parfois secoués dans leur voiture. Dès le coup de sifflet final, le supporters algériens ont déboulé dans les rues de la cité des Papes pour fêter la victoire de leur équipe. Les Fennecs ont remporté ce soir leur deuxième titre de champions d'Afrique.

23h20: A Marseille, de nombreux supporters algériens exultent sur le Vieux-Port. Présents en nombre à Marseille, les supporters algériens fêtent comme il se doit leur titre de champions d'Afrique. Au coup de sifflet final, un feu d'artifice a illuminé le ciel de la cité phocéenne raconte La Provence.

.

.

23h17: Soirée de fête à Lyon avec des fumigènes et des feux d'artifices avec des centaines de participants

23h11: De nombreux supporters algériens se pressent déjà sur les Champs-Elysées, à Paris. Un important dispositif de sécurité a été déployé sur le territoire pour éviter les débordements. A Paris, 2 500 policiers sont mobilisés.

.

.

23h01: L'Algérie remporte la deuxième Coupe d'Afrique des nations de son histoire en s'imposant 1-0 contre le Sénégal.

20h51: "On a l'habitude de gérer ce genre d'événement", explique David Michaux, qui promet "un dispositif très réactif. "On va encadrer totalement les Champs-Elysées, la Porte Maillot". Des forces seront aussi engagées "dans des arrondissements sensibles ou en banlieue", indique le délégué national CRS UNSA Police.

"L'objectif est que ce soit une fête", rappelle-t-il, "mais on doit assurer un dispositif de sécurisation pour que les gens ne fassent que la fête". David Michaux regrette toutefois à demi-mot que la préfecture ait écarté l'idée d'une fermeture des Champs-Elysées. "Ça aurait été plus facile à gérer", concède-t-il. "On n'est pas à l'abri de dégradations sur les Champs (...) avec des gens venus juste voir les Champs et qui vont se retrouver avec des gens sur leur véhicule".

Les forces de l'ordre présentes tenteront donc "d'empêcher les gens d'aller sur les voies de circulation".

12h59: A l'occasion de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations , le préfet de Police a pris un arrêté interdisant le port et le transport d'objets pouvant servir d'armes par destination à Paris et dans les départements de la petite couronne.

Voici le document publié sur le compte Twitter de la préfecture:

 

12h10: Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan s'en est pris vendredi aux jeunes qui "préfèrent l'Algérie" et "ne respectent pas la France", leur conseillant de "retourner en Algérie", à quelques heures de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations contre le Sénégal.

Paris, Lyon, Marseille mais aussi Montbéliard ou les départements de l'Ain ou la Côte-d'Or ont pris des mesures préventives pour la finale de la CAN afin d'éviter les débordements qui ont suivi les deux précédents matchs de l'Algérie.

Dans la soirée de dimanche, un total de 282 personnes avaient été arrêtées, principalement lors d'incidents dans plusieurs villes de France au moment de célébrations de la victoire de l'Algérie contre le Nigeria en demi-finale et des festivités du 14 juillet.

"Comme tous les Français, j'ai été meurtri de voir des Français arracher le drapeau français, brandir le drapeau algérien, ça pose un problème", a dénoncé M. Dupont-Aignan sur France 2.

Le député de l'Essonne n'a pas précisé à quel incident il faisait référence. A Tours, seul incident visant un drapeau français recensé à ce stade, il y a eu le 11 juillet une tentative de mettre le drapeau algérien à la place du drapeau français sur une place de la ville mais le mineur qui s'apprêtait à le faire a été interpellé avant, avait expliqué une source policière à l'AFP.

"J'ai envie de dire à ces jeunes qui sont une minorité je l'espère : la France, elle vous a accueillis, elle vous a nourris, elle vous a éduqués, elle vous a soignés, mais si vous préférez l'Algérie, si c'est mieux l'Algérie que la France, mais retournez en Algérie!", a poursuivi M. Dupont-Aignan.

"Est-ce qu'on est obligé de saccager pour manifester une identité? Il y a beaucoup de gens qui ont la double nationalité et qui ne cassent pas les Champs-Élysées", a-t-il souligné, en ajoutant qu'"on peut aimer son pays d'origine tout en respectant la France".

"Ceux qui cassent les Champs-Élysées, ceux qui n'aiment pas la France, personne ne les retient en France", a-t-il insisté, estimant que "les Français, à un moment, doivent se faire respecter".

"Est-ce que ces gens sont des Français à part entière ou est-ce que ce sont des Français de papier? Ce sont des Français de coeur ou ils sont des Français de CAF", a accusé le maire de Béziers proche du RN Robert Ménard sur LCI.

C'est selon lui, "la preuve concrète, physique, matérielle, visible de l'échec de l'intégration".

Le porte-parole du Rassemblement national (RN) Sébastien Chenu avait dénoncé lundi un "14-juillet de la honte", estimant que "leurs victoires sont nos cauchemars".

09h40: Le dispositif de sécurité déployé vendredi soir sur les Champs-Elysées, à l'occasion de la finale Algérie-Sénégal de la Coupe d'Afrique des Nations, sera similaire à celui de la demi-finale Algérie-Nigéria. Soit 2500 policiers et gendarmes ainsi que 300 pompiers, comme l'a annoncé le préfet de police Didier Lallement lors d'une conférence de presse mercredi 17 juillet.

La maire du VIIIème arrondissement, Jeanne d'Hauteserre, avait réclamé une interdiction des manifestations sur les Champs-Elysées suite à des heurts qui avaient éclatés lors des trois dernières victoires des Algériens.169 personnes ont notamment été interpellées dans la nuit du 14 au 15 juillet à Paris et dans la petite couronne.

Demande rejetée par le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nuñez, qui a assuré "ne pas avoir d'inquiétude" lors d'un déplacement mardi à Martigues (Bouches-du-Rhône). Contacté, le Comité des Champs-Elysées, association qui regroupe entre autres les commerçants de l'avenue, n'a pas souhaité s'exprimer.

Dimanche soir, 282 personnes ont été interpellées en France. Certaines arrestations sont liées aux manifestations, de Gilets jaunes notamment, à la suite des célébrations du 14 Juillet. Mais d'autres ont eu lieu après la victoire sur le fil de l'Algérie face au Nigeria en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations.

Jeudi déjà, après la qualification au tour précédent des Fennecs, de premiers incidents avaient éclaté en marge des festivités. Des incidents ont eu lieu dans plusieurs villes du pays, et les autorités sont sur leurs gardes. Afin d'anticiper des problèmes qui pourraient survenir vendredi soir, lors de la finale, le syndicat Alternative Police a saisi le préfet de Paris et la direction de la Police nationale pour demander l'instauration de fan-zones.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de popeye55
20/juillet/2019 - 23h06
ilfaitbonvivre a écrit :

Paske chez nous ça pue c sale et surtout on peut toucher vos aides et allocs sans rien faire alors on est bien dans votre France d imbéciles on y est on y reste on va vous coloniser à notre tour allah est grand meme assis sur une chaise 

Retournes dans ton pays avant qu'il ne soir trop tard ...

Portrait de bengalister
20/juillet/2019 - 21h13

Allez sur d'autres sites non-politiquement corrects qui ne font que principalement relayer des messages et vidéos twitter de ce qui s'est vraiment passé le soir de la finale, vous vous ferez une opinion...

C'est une façon très optimiste de voir les choses les manifs "bon enfants", les "quelques débordéments". A mon avis dans n'importe quel autre pays développé à part peut-être la Suède qui est aussi très forte façon aveuglement vous auriez droit à plusieurs gros titres, mais là chuut, tout va bien.

Portrait de Malie83
20/juillet/2019 - 21h06
JEAN PHI a écrit :

si l algerie avait perdue que se serait il passé la vrais question cest ca 

Exactement j'ai eu la même réflexion !! Sa aurait été le bordel

Portrait de Malie83
20/juillet/2019 - 21h05
JEAN PHI a écrit :

si l algerie avait perdue que se serait il passé la vrais question cest ca 

Exactement j'ai eu la même réflexion !! Sa aurait été le bordel

Portrait de jasonmadyson
20/juillet/2019 - 17h36

pas de quoi célébré.

pour résumé,un but de cocu en début de match puis plus rien.

niveau très faible la CAN équivaux au football amateur en france et europe.

heureusement que je n'est pas pris bein sport,quel arnaque,quel ennui ce football.

tout ça c'est une occasion pour se faire remarqué et cassé en france.

si vous avez le mal du pays,retournez donc au bled !!!

Portrait de Jean Bonneau
20/juillet/2019 - 14h32
Sofian77 a écrit :

 

Les algériens détestent les français plus que n'importe qui. Ils nous le hurle au visage en permanence, ils violent, ils tuent, ils parasitent, ils remplissent les prisons mais il n'y a aucune réaction.

Ca fait 40 ans que les français votent pour se faire envahir et remplacer toujours plus par ces gens.

 

Le problème c'est pas les algériens, c'est ceux leur ouvrent la porte.

On ne va pas faire comme s'il n'y avait pas eu de troubles dans ces célébrations sur ces jours précis, aucun problème avec ça. Maintenant, quant à tout mettre sur le dos d'une communauté, les mots sont faibles, mais c'est peut-être exagéré... Du coup vous préconisez quoi? Qu'on ne sorte plus de chez soi sinon on va se faire agresser par un Algérien? Envoyer quelqu'un qui fait commet un méfait en prison, ce n'est pas une réaction selon vous? Avec ce genre de propos, on dirait qu'on n'est pas dans un pays libre... 

Portrait de fennek
20/juillet/2019 - 13h53
Philou-02. a écrit :

Même dans la victoire il faut qu’ils aient le visage de la haine !! Ça se lit comme dans un livre ouvert ! 

"la haine" on la voit dans les commentaires tous les jours sur ce site. Mais bon apparemment ça ne dérange personne vu que les cons ont toujours leurs comptes .

Portrait de JEAN PHI
20/juillet/2019 - 12h27

si l algerie avait perdue que se serait il passé la vrais question cest ca 

Portrait de ErgoProxy
20/juillet/2019 - 10h48
Mikah2307 a écrit :

Pas de bol, comme zemmour , mes parents m'ont donné un prénom français: vincent! car comme zemmour je respecte la france! 

Je plaisantais bien sûr smiley

Portrait de Philou-02.
20/juillet/2019 - 10h30

Ce qu’il faut retenir c’est que l’Algérie a gagné et qu’il n’y a pas eu trop de dégâts ! Certes quelques débordements comme prévus mais sans drame et autres !  

Portrait de Petoulet
20/juillet/2019 - 10h11
Mikah2307 a écrit :

Vous avez pas fini votre cinéma,  là ? Avec des gens comme moi ? Je suis issu d'une mère tolérante qui a épousé un kabyle ! Je suis metis ( comme zemmour). Ça fait 53 ans qu'ils sont ensemble.. ça c'est toujours bien passé.  Je suis marié depuis 15 ans à une française.  Je suis chrétien baptisé lorsque j avais 7 jours.  Si mon père aurait été intégriste il ne l aurait pas accepté.  Je mange de temps en temps du porc. Casier judiciaire vierge : c'est la seule chose qui l est d ailleurs :bigsmile: des gens comme moi il y en a plein sauf que les médias préfèrent se focaliser sur ceux qui crachent sur la France.  Là où je suis d accord avec vous,  c'est qu'il faut les renvoyer dans leur pays d origine.  Giscard avait commencé à le faire mais la gauche bien pensante s en es offusquée 

Intéressant,tu fais allusion à une mesure (ou un projet) oublié des années 70 sous Giscard effectivement.

Il s'agissait de donner une prime de 10 000 F pour favoriser le retour des travailleurs immigrés chez eux (principalement des maghrébins).

On appelait ça le million Giscard ou Stoléru.

Ça a donné lieu à l'époque à un film qui avait eu du succès:

"Prends 10 000 balles et casse-toi"

Je ne crois pas que cette mesure ait été vraiment appliquée.

Tu ferais ça aujourd'hui,les mecs prendraient le pognon et reviendraient aussitôt en clando.

C'est un peu ce que font les roms d'ailleurs

Portrait de ErgoProxy
20/juillet/2019 - 09h54
Philou-02. a écrit :

tu t’appelles Corine donc ? :) ;)

Non Aboubakar et il adore Goldorak.  

Portrait de Philou-02.
20/juillet/2019 - 09h50
Mikah2307 a écrit :

Vous avez pas fini votre cinéma,  là ? Avec des gens comme moi ? Je suis issu d'une mère tolérante qui a épousé un kabyle ! Je suis metis ( comme zemmour). Ça fait 53 ans qu'ils sont ensemble.. ça c'est toujours bien passé.  Je suis marié depuis 15 ans à une française.  Je suis chrétien baptisé lorsque j avais 7 jours.  Si mon père aurait été intégriste il ne l aurait pas accepté.  Je mange de temps en temps du porc. Casier judiciaire vierge : c'est la seule chose qui l est d ailleurs :bigsmile: des gens comme moi il y en a plein sauf que les médias préfèrent se focaliser sur ceux qui crachent sur la France.  Là où je suis d accord avec vous,  c'est qu'il faut les renvoyer dans leur pays d origine.  Giscard avait commencé à le faire mais la gauche bien pensante s en es offusquée 

tu t’appelles Corine donc ? smileysmiley

Portrait de Emiipx
20/juillet/2019 - 09h01
ilfaitbonvivre a écrit :

Vive le couscous merguez

Ok Jean François ! 

Portrait de Philou-02.
20/juillet/2019 - 08h46

Même dans la victoire il faut qu’ils aient le visage de la haine !! Ça se lit comme dans un livre ouvert ! 

Portrait de LaRépubliqueC'estMoi
20/juillet/2019 - 08h40
ilfaitbonvivre a écrit :

Je suis désolé il a raison je suis algérien et on aime la france que pour vos allocs c la triste verite on vous chie desssus et y a des chèvres comme toi pour nous défendre 

Toi t'es Algérien comme moi je suis Mélenchon.

#Mytho

:smiley

Portrait de vinze
20/juillet/2019 - 08h15 - depuis l'application mobile

Quelle purge ce match... Ça les 2 meilleures équipes d'Afrique ??? Le niveau est bien faible alors.

Portrait de Sergent tirailleur Highway
20/juillet/2019 - 08h13
minou75 a écrit :
Mais quelle magnifique revanche de l'Algérie sur 130 ans de colonisation et d'humiliations...Que la fête commence !!!

On reparle de la raison de la colonisation de l'Algérie ou on oublie? Non parce qu'on n'y est pas allé pour les coloniser à l'origine, on en a juste profité. Et ils avaient été souvent avertis mais n'avaient pas changé leur habitude.

Et on n'oubliera pas ce qu'il faisait aussi après leur action.

Donc si vous n'aimez pas la France, partez vivre en Algérie, au Maroc ou dans tout autres pays bien plus ouvert que la France. On ne vous retient pas.

Portrait de Emiipx
20/juillet/2019 - 07h38
Mikah2307 a écrit :

eh oui, les gilets jaunes bien blancs de chez blancs ont fait plus de dégats de novembre 2018 à avril/mai de cette année et emmerdé tout le monde que les supporters algériens! mais bon, ce genre de personne se sentent forts derrière le clavier mais en face de la personne incriminée, ils font dans leur froc! le raciste est lâche! ils baissent même les yeux quand ils en voit un!:bigsmile:

C'est exactement ça ! 

Portrait de Emiipx
20/juillet/2019 - 07h37
Landof a écrit :

C'était le moment de rafler touts ces suédois et de les renvoyés en suédie !

Oups la mission a échoué !! 

Portrait de Landof
20/juillet/2019 - 07h29

C'était le moment de rafler touts ces suédois et de les renvoyés en suédie !

Portrait de Emiipx
20/juillet/2019 - 07h25
ELRaval3 a écrit :

Zut pas de casses ni de débordements, c'est mauvais pour les clics. Pas grave on va refaire un 3eme sujet sur les policiers décorés par castaner alors qu'ils sont mis en cause dans des violences anti cassos, ça marche à tous les coups coco. 

+100000 

Les racistes du site vont être tristes, ils attendent l'article sur la violence des algériens... 

Portrait de Blek37
20/juillet/2019 - 01h19

Les harkis en folies avec leur haine de la France !

Portrait de Alban 1989
20/juillet/2019 - 00h27

Appel émeutes continue voitures incendies+++++appel émeutes continue voitures incendies+++

Portrait de popeye55
20/juillet/2019 - 00h25
Sally Patou a écrit :
@popeye55 ils y sont déjà dans leur pays mou du bulbe. j'espère que t'es juste un troll sinon ta conneries abyssale fait pitié

Ce soir j'ai entendu des dizaines de fois "Nous sommes fiers de la victoire de notre pays". Donc leur pays n'est pas la France. Qu'ils retournent dans leur pays, qu'ils retournent dans le pays qu'ils aiment, c'est logique. Retournes dans ton pays !!!

Portrait de Sally Patou
20/juillet/2019 - 00h15 - depuis l'application mobile
popeye55 a écrit :

La France tu l'aimes ou tu la quittes connard !!! Retournes dans ton pays  !

@popeye55 ils y sont déjà dans leur pays mou du bulbe. j'espère que t'es juste un troll sinon ta conneries abyssale fait pitié

Portrait de popeye55
19/juillet/2019 - 23h34
Lolifunr1 a écrit :

T'as pas quelque chose de plus intelligent à nous sortir ?? Ça fait 20 ans qu'on répète ça alors...

Retournes dans ton pays !

Portrait de beachboys34
19/juillet/2019 - 23h21 - depuis l'application mobile

c'est le moment pour une belle purge

Portrait de popeye55
19/juillet/2019 - 23h07
minou75 a écrit :
Mais quelle magnifique revanche de l'Algérie sur 130 ans de colonisation et d'humiliations...Que la fête commence !!!

Retournes dans ton pays !

Portrait de Gemini
19/juillet/2019 - 23h05
minou75 a écrit :
Mais quelle magnifique revanche de l'Algérie sur 130 ans de colonisation et d'humiliations...Que la fête commence !!!

Tellement bien qu'on refuse d'y retourner dans ce beau pays mdr. Il doit être génial.