18/07/2019 11:21

Marseille: Des plongeurs bénévoles ramassent les centaines de trottinettes jetées dans la mer, "il y en a qui s'amusent à les envoyer le plus loin possible" - VIDEO

Le 12.45 de M6 est allé à Marseille à la rencontre de plongeurs bénévoles qui repêchent les trottinettes qui sont jetées dans la mer. 

"En cinq minutes, quatre trottinettes" s'attriste un bénévole, "Il y en a qui les font tomber simplement, apparemment il y en a qui s'amusent à essayer de les envoyer le plus loin possible, ici le jeu c'est sûrement de prendre de la vitesse et de sauter le plus loin avec la trottinette active" explique le plongeur. 

"Là tout le long on en ramasse des trottinettes, on en armasse dans la grotte aussi, on en ramasse de partout" raconte un autre bénévole. 

En trois plongées, cette association a repêché 120 trottinettes, mais estime qu'il y en a encore des centaines. 

Premier problème, les coûts de récupération de ces trottinettes, qui sont pour l'instant pris en charge par les associations, "Une des sociétés de ces trottinette nous a donné quelques sous pour nous permettre de payer l'essence des bateaux, payer l'électricité pour charger nos bouteilles, indique un bénévole, mais j'aimerais bien que ce travail soit reconnu de manière plus officielle". 

Mais l'enjeu est d'abord écologique, les batteries au lithium de ces engins sont très polluantes et l'eau peut

provoquer des chocs électriques. L'une d'elle a même pris feu récemment en sortant de l'eau, alors l'une des sociétés exploitantes a créé des brigades de médiateurs chargés de sensibiliser les jeunes. Par ailleurs courant août, la mairie va contraindre les sociétés exploitantes à récupérer leurs trottinettes sur la terre ou dans la mer. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vivant
18/juillet/2019 - 18h16

Et on parle absolument pas des coupables.

Pour moi, au point où on l'on est :6ème extinction, effondrement... ce genre de comportement devrait être sanctionné au plus haut point.

Et n'oublions pas que les batteries électriques sont ultra polluantes....et pendant ce temps je me fais ch.. à amener mes piles et batteries ( quitte à démonter les appareils type e-cig ) en point de collecte des supermarchés.

Demain un nazi-vert se présente aux élections, promis, je vote pour elle/lui.

Ils cherchent à tuer tout ce qui vit, à quand l'auto défense et qu'on les tue avant ?

Ça mérite goulag, camp de travail à la chinoise ( oui il faut rentabiliser notre justice qui n'est plus fonctionnelle), finis le logé/nourri au frais du contribuable + muscu + tv et PS4. Faut que ces criminels nous rapportent, ou au minimum que la balance s'équilibre, que ça fasse économie circulaire ^^

Voir, pour faire plus simple, une balle dans la nuque à genoux face à une fosse commune et on en fait du compost.

Qu'ils/elles soient blanc, noir, bronzés, vert ou violet.... je m'en fous, mais ces comportements ne méritent aucune pitié.

Ces personnes sont un gâchis d'espace et de ressources pour la biosphère. 

 

Portrait de EsQuiSSe
18/juillet/2019 - 11h53

Virez les trottinettes et  les lanceurs avec !smiley