17/07 17:44

Les groupes Les Echos, Le Parisien et CANAL+ annoncent l’acquisition à 50/50 des deux chaînes de télé Mezzo auprès du groupe Lagardère et de France Télévisions

Les groupes Les Echos – Le Parisien et CANAL+ annoncent l’acquisition à 50/50 de Mezzo auprès du groupe Lagardère et de France Télévisions.

Créée en 1998, la société Mezzo SA édite et diffuse deux chaînes de télévision payantes dédiées à la musique classique, au jazz et à la danse :Mezzo (concerts, opéras, ballets, masterclass, documentaires…) et Mezzo Live HD (concerts et opéras diffusés en haute définition). Présente dans 80 pays, Mezzo est reçue par 60 millions de foyers à travers le monde, à la carte ou intégrée dans des bouquets pay TV.

A la tête d’un portefeuille de droits sur 700 programmes, en majorité co-produits, la société Mezzo a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10M€ en 2018.

S’appuyant sur des savoir-faire complémentaires, les deux groupes actionnaires ont défini une répartition des rôles pour la gestion des chaînes avec en particulier :

Groupe Les Echos – Le Parisien :

  • Responsabilité des équipes Mezzo
  • Programmation : conception des grilles, achats de programmes, productions ou co-production de programmes
  • Marketing et communication

Groupe CANAL+ :

  • Commercialisation auprès des opérateurs à l’international via sa filiale de distribution Thema
  • Diffusion des chaînes et prestations techniques pour l’ensemble des modes de transmission

Pour Pierre LOUETTE, Président Directeur Général du Groupe Les Echos – Le Parisien, « Cette acquisition confirme notre volonté de développer une offre diversifiée de médias thématiques, en particulier dans l’univers de la culture. Mezzo est l’opportunité de consolider un pôle média leader dans la musique classique aux côtés de Radio Classique, propriété du groupe et première radio en France sur ce segment ».

Pour Maxime SAADA, Président du Directoire de CANAL+, « Bien que positionnée sur un segment de niche, Mezzo est une marque reconnue tant en France, auprès de nos abonnés, qu’à l’international comme en témoigne sa distribution dans plus de 60 millions de foyers dans le monde. Nous nous réjouissons d’accompagner son développement en nous appuyant sur les actifs du Groupe CANAL+ ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions