17/07/2019 12:37

Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, le département des Yvelines embauche des étudiants pour leur rendre visite pendant l'été - VIDEO

Le 12/13 de France 3 a mis en lumière un job étudiant assez original et solidaire mis-en-place dans le département des Yvelines. 

Le but, rompre l'isolement des seniors pendant l'été en proposant la visite d'étudiants à 1400 personnes âgées. 

Julie par exemple a rendez-vous tous les mercredi avec Marceau, veuf depuis 10 ans, sans enfant et victime il y a plusieurs années d'un AVC qui l'a rendu aveugle. Il passe ainsi la plupart de ses journées seul chez lui, alors la visite de Julie est pour lui le moyen de se divertir.

"J'écoute ma radio, je fais mon ménage, je fais tout" raconte Marceau, "ça m'apporte du bien parce que tous les deux on discute un peu de tout et puis de rien, et on se rappelle des vieux souvenirs".

"Je trouve que c'est agréable de pouvoir se rendre utile aux yeux des personnes âgées qui sont isolées toute l'année, explique l'étudiante, et c'est aussi un petit job étudiant qui nous permet à nous aussi de financer nos études". 

Le dispositif a été mis en place dans le département des Yvelines suite à la canicule de 2003 qui avait été dévastatrice pour la population des personnes âgées et très isolées. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions