16/07 10:49

Comment faire face aux compagnies aériennes qui refusent d'indemniser les clients en cas de retard ou d'annulation d'un vol ? Voici la réponse ! - VIDEO

Alors qu'avec les vacances d'été les Français prennent de plus en plus l'avion, France 2 a enquêté sur les compagnies aériennes qui refusent d'indemniser leurs clients en cas de retard ou d'annulation d'un vol et sur les moyens de défense des passagers. 

Pour faire face au manque de volonté d'une compagnie aérienne d'indemniser un retard ou une annulation de vol, certaines entreprises proposent de faire les démarches à votre place et de vérifier que vous avez bien droit à un dédommagement. En échange, ces entreprises prennent un pourcentage sur votre indemnisation.

Un juriste du droit des passagers explique, "Ça arriver régulièrement qu'une compagnie refuse d'indemniser le passager à l'amiable, mais une fois qu'on passe sur une phase contentieuse , dans ce cas là la compagnie peut infléchir sa position, elle comprend que la démarche ira jusqu'au bout, elle revoit sa position et elle procède à l'indemnisation". 

La réglementation européenne, "prévoit un remboursement en cas d'annulation de vol ou de refus d'embarquement de la part de la compagnie et des indemnités forfaitaires dès trois heures de retard et selon la distance du vol" indique la journaliste.  Mais comme précise la directrice communication de "Air indemnités" il faut également se méfier des circonstances extraordinaires qui sont elles-aussi susceptibles d'être indemnisées comme, "La fameuse météo, le problème technique qu'on peut penser souvent être éxonératoire alors que ce n'est pas le cas, (...) les grèves". 

Ailleurs sur le web

Vos réactions