15/07 12:29

Incidents du 14 juillet - Les commerçants du 8ème arrondissement de Paris pris pour cible veulent porter plainte contre l’État pour "non assistance à commerce en danger”

12h27: Jeanne d’Hauteserre, maire du 8ème arrondissement de Paris, réclame sur BFMTV l'interdiction de manifester sur les Champs-Elysées.

Et de préciser que certains commerçants du 8e arrondissement veulent agir. “Les commerçants vont monter une association pour porter plainte contre l’État pour non assistance à commerce en danger”.

09h45: A Paris, 50 personnes ont été interpellées durant les incidents entre supporters de l'Algérie et forces de l'ordre sur les Champs-Elysées, et 202 ont fait l'objet de vidéoverbalisation pour des conduites dangereuses de véhicules, a indiqué la préfecture de police de Paris.

07h47: Un total de 282 personnes ont été interpellées dimanche soir en France, notamment lors de heurts dans plusieurs villes après la qualification de l'Algérie pour la finale de la CAN, a annoncé lundi le ministère français de l'Intérieur. Sur ces 282 personnes, 249 ont été placées en garde à vue, selon un bilan du ministère réalisé à 06H00 (04H00 GMT).

Ces interpellations sont "essentiellement" liées aux incidents en marge des célébrations de la victoire de l'Algérie mais aussi à certains débordements de festivités du 14 Juillet, la fête nationale française, a précisé le ministère.

Des milliers de supporteurs des Fennecs sont descendus dans la rue pour fêter la qualification de leurs favoris pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Les scènes de liesse ont cependant laissé place à des tensions ou incidents dans la nuit à Marseille, Paris et Lyon.

A Paris, des incidents ont opposé supporteurs et forces de l'ordre sur l'avenue des Champs-Elysées. 50 personnes ont été interpellées dans la soirée dans la capitale et 202 ont fait l'objet de vidéoverbalisation pour des conduites dangereuses de véhicules, a indiqué la préfecture de police.

Des troubles ont également eu lieu à Lyon, où des dizaines de véhicules ont été incendiés, et à Marseille, où des heurts avec les forces de l'ordre se sont déroulés jusque tard dans la nuit.

Le ministre français de l'Intérieur Christophe Castaner a félicité dans un tweet lundi matin "les policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisés toute la nuit" pour "leur réactivité et leur professionnalisme (qui) ont permis de contenir les violences et d'appréhender leurs auteurs".

05h03: La situation s'est tendue entre forces de l'ordre et supporters dans la nuit à Paris. Après des scènes de liesse et des concerts de klaxons, la situation a quelque peu évolué un peu avant 02h00. À plusieurs reprises, les forces de l'ordre, mobilisées en nombre pour parer d'éventuels incidents, ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule, massée autour des Champs-Élysées. Les policiers ont de leur côté été la cible de jets de pétards et de projectiles.

Dans des rues adjacentes à la célèbre avenue, des jeunes ont renversé des scooters et des barrières. Jeudi dernier déjà, les rassemblements de nombreux supporters célébrant la victoire de l'Algérie en quart de finale avaient été ternis par des incidents "inacceptables" pour le gouvernement. Peu après 02H00, alors que les Champs-Elysées et la place de l'Etoile se vident peu à peu et sont réinvesties par les forces de l'ordre, l'avenue est tapissée de vélos et trottinettes cassés, quelques poubelles incendiées. Selon un bilan provisoire de la préfecture de police à 2h00, 25 personnes avaient été interpellées, notamment pour refus d'obtemperer, mise en danger de la vie d' autrui, jets de projectiles.

À Lyon également, les scènes de joie des supporters de l'équipe de foot d'Algérie ont fait place ce dimanche soir à des heurts entre jeunes et forces de l'ordre, où de nombreux véhicules ont été incendiés selon la préfecture et des pompiers. Les pompiers du Rhône avaient recensé peu avant 2H00 des dizaines de véhicules brûlés à Lyon-centre, ainsi que dans les villes voisines de Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Bron ou Villeurbanne. Ont également été dénombrés plus de cent feux divers (poubelles, barricades) sur la voie publique. A 2H00, ils avaient relevé un total de 147 interventions sur le département.

A Marseille, c'est du côté de Belsunce et de la Porte d'Aix que les tensions se sont multipliées. Les CRS et gendarmes mobiles ont dû plusieurs fois charger et tirer des grenades lacrymogènes notamment en réponse à des jets de projectiles et à plusieurs incendies de containers. Les échauffourées se sont poursuivies aux premières heures de la journée lundi.

Des dizaines de jeunes à scooters ou en motos improvisaient encore des concours de "wheeling", des rodéos ou faisaient brûler la gomme de leurs pneus sur le haut de la Canebière. D'autres, vers la porte d'Aix, ont entrepris de démolir méthodiquement tous les abris-bus de la place. Alors que plusieurs feux de poubelles sont traités par les marins pompiers de Marseille, les forces de l'ordre sont bombardés de projectiles, bouteilles et pierres notamment, à proximité du bâtiment du conseil régional.

Pour se fournir en munitions, de jeunes manifestants ont été vus brisant ces blocs en béton utilisés pour tenir les barrières des chantiers.Vers 1 heure du matin, 6 individus avaient été interpellés : 3 avant même le début des festivités parce qu'ils portaient des couteaux et 3 autres pour des jets de projectiles.

À Montpellier, où les festivités avaient été endeuillées jeudi par la mort d'une mère de famille fauchée par un chauffard, l'avenue d’Heidelberg, lieu de l’accident, est animée par de nombreuses voitures circulant fenêtres ouvertes, drapeau algérien au vent.

Sur le trottoir, beaucoup de familles avec enfants profitent de la fraîcheur du soir et des jeux dans le parc adjacent. Les klaxons résonnent, les véhicules défilent. Une personne a été interpellée pour un rodéo dans le centre-ville.

"Je rentre vite chez moi car je sais que ça va dégénérer", craint une maman accompagnée de ses deux enfants. "Regardez il n’y a pas de police pour nous sécuriser. Ils s’en fichent et les jeunes vont continuer".

00h43: Quelques incidents sur les Champs Elysées et dans plusieurs villes de France avec les informations de la police

23h56: Voitures en feu à Vaulx actuellement. Du gaz lacrymogène également utilisé dans le quartier de la Guillotière à Lyon après des jets de projectiles en direction de la police.

23h31: Pour l'instant, sur les Champs-Elysées et à Marseille où les supporters de l'Algérie fêtent la qualification de leur équipe, l'ambiance est bon enfant. Un important dispositif policier est présent, notamment à Paris, pour prévenir d'éventuels débordements.

23h16: A Marseille, des images diffusées par BFM TV montraient des scènes de joie sur le Vieux Port, au milieu d'un public familial. Là encore, un dispositif avait été mis en place pour éviter les mouvements de foule pouvant mener à des débordements.

23h13: Les Algériens se rendent sur les Champs Elysées pour fêter la victoire, la circulation est difficile sur l'Avenue.

23h11: L’Algérie s’est qualifiée dimanche pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche, en s’imposant face au Nigeria (2-1) et les scènes n’ont pas tardé à se multiplier, notamment dans la capitale. Sur les Champs-Elysées, les supporters et les drapeaux algériens ont rapidement afflué, tandis qu’un important dispositif de sécurité était en place pour éviter les débordements.

"Je m'attends ce soir à ce que de nouvelles difficultés apparaissent", a prévenu le préfet de police, Didier Lallement alors que jeudi soir des incidents avaient éclaté sur les Champs-Elysées après la qualification de l'Algérie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moije
15/juillet/2019 - 16h31
ISAMBEAU a écrit :

Ceux qui souffrent le plus, ce sont les français d'origine africaine qui se sentent réellement français et qui vivent et travaillent comme tout français, ceux-là ont doublement honte et souffrent alors qu'ils ne le devraient pas. Depuis 40 ans les gouvernements sont faibles, il faut rapatrier 2 millions de ces moins que rien et les voyants de l'économie et de la sécurité seront au vert.

Tout à fait de votre avis ! malheureusement il va falloir continuer à supporter ces " Français " qui vont continuer à "pondre " 

Portrait de soly
15/juillet/2019 - 14h30
Castaner est toujours aux commandes, pas de démission prévue... Elle est belle la politique de Macron...
Portrait de katherine_chancellor
15/juillet/2019 - 13h52

mikah2307 respect

Portrait de MacTV
15/juillet/2019 - 13h35 - depuis l'application mobile

Ces Algériens-là sont des animaux pas des êtres humains. Leur cerveau est pourri ! Les droits de l’Homme ne peuvent pas, ne doivent pas ne doivent plus s’appliquer!

Portrait de MacTV
15/juillet/2019 - 13h28 - depuis l'application mobile

Tu es Algérien, Tu habites en France, mais tu te sens avant tout Algérien . Je n’ai aucun soucis avec toi... mais si tu es Algérien, que tu vis sur le dos de la France, que tu ne respectes pas ses règles et ses valeurs parce que tes connards de parents qui t’ont mis au monde ne t’ont pas éduqué, alors j’ai un plan pour toi : te placer dans une caserne désaffectée sous les ordres de mercenaires et de légionnaires qui t’apprendront comment nettoyer les toilettes, qui t’apprendront les paroles de la marseillaise et comment marcher au pas et à respecter la France. Si tu n’as toujours pas compris, alors on te met dans un avion pour Alger et on te confie aux autorités locales, dans l’espoir qu’ils t’enfoncent un balai dans ton ass. quand on a en face des cons violants , il faut punir ! Castagnettes casse-couilles n’a toujours pas compris...

Portrait de Polska
15/juillet/2019 - 13h19 - depuis l'application mobile
Mikah2307 a écrit :

polska, si je ne me trompe pas veut dire pologne ou polonais! certes les polonais n'ont pas foutu la merde, mais ils ont subi le racisme de nos gaulois:bigsmile: : il fut un temps ou on les appelait les pollacks! 

@Mikah2307
Ma famille a renoncé à tout en arrivant en France.
A sa nationalité polonaise, en adoptant la francaise, à ses prénoms polonais, en les francisant tous.
Toutes les générations suivantes portent des prénoms français, vivent et respirent français.
J’ai choisi ce pseudo parce que je suis actuellement en deuil. C’est mon dernier hommage adressé à ce membre de ma famille et mon histoire.
Quand le processus sera terminé, je le changerai.
Mon pays, c’est la France.

Portrait de Polska
15/juillet/2019 - 13h04 - depuis l'application mobile
minou75 a écrit :
Il faut vite organiser un match de foot France-Algérie...Pour liquider définitivement le contentieux !!!

@minou75
Ça va durer encore combien de temps certes prise d’otage et cette rengaine ?
Vous pensez que les nouvelles générations de français vont encore se laisser emmerder longtemps avec ça ?
Ma famille et moi même n’avons RIEN à voir avec la colonisation, ni l’esclavage d’ailleurs.
Nous n’avons pas à subir le ressentiment de gens libres, qui bénéficient des mêmes droits que nous, profitent d’une appropriation culturelle occidentale maximum, n’ont jamais dû quitter l’Algérie sous la menace ni mis un pied enchaîné dans un champ de coton.
Aucune culpabilité de notre part, zéro repentance.
Du balai !

Portrait de Miko
15/juillet/2019 - 12h42

C'est beau la France.

Portrait de JF.Ko
15/juillet/2019 - 12h15
.elraval3 a écrit :

Heureusement qu'il y 'a des gens plus intelligents et plus clairvoyants, tels que vous.... 

C'est sur que c'est avec des belles phrases de cinquantenaire que ca va changer les choses du fin fond de sa creuse ou... de sa merde smiley

Changez rien vous faites rire le monde 

Portrait de JF.Ko
15/juillet/2019 - 12h15
.elraval3 a écrit :

Heureusement qu'il y 'a des gens plus intelligents et plus clairvoyants, tels que vous.... 

C'est sur que c'est avec des belles phrases de cinquantenaire que ca va changer les choses du fin fond de sa creuse ou... de sa merde smiley

Changez rien vous faites rire le monde 

Portrait de Oriane
15/juillet/2019 - 12h04
Harriet a écrit :

C'est aussi ce qu'ils ont dû penser quand nous avons débarqué chez eux en 1830 ! ;-)

Oui mais en 1830,nous avonsbquand meme civilises ces gens 

 

Portrait de Oriane
15/juillet/2019 - 11h59

Bonjour

Ces gens sont  algerienrs ou francais ,rien a comprendre sauf qu ils sont francais uniquement pour les aides ,et oui c comme ca

Salut les petits gars

Portrait de m4
15/juillet/2019 - 11h57
JF.Ko a écrit :

Qui faut-il plaindre ?? Ceux qui foutent la merde depuis 20 ans mais ce sont toujours les mêmes..

Ou les français qui votent la même chose depuis 20 ans parce que la propagande de la TV pendant 5 mois avant les élections leur bouffe le crane pour faire peur et voter la même chose.

Changez rien 

Et oui !!!

Malheureux à dire, mais les Français n'ont que la merde qu'ils méritent !

Portrait de jevaisvousdire
15/juillet/2019 - 11h56
Visiteur96 a écrit :

Arrêtez de commenter ce que dit Macron :-)

On s'en tape et ça n'a aucune valeur intrinsèque.

Ce pauvre type est un pantin, un animal politique. Il dit tout et son contraire pour faire plaisir aux "gens".

Macron a aussi dit que la colonisation avait apporté des "éléments de civilisation" et des "bienfaits" (??!!). Sic. Lol.

Faites une simple recherche google pour vous en assurer.

Monsieur, veuillez relire mon message. Je n'ai pas commenté les propos de M. Macron, je ne fais que de les citer pour évoquer une situation !

Portrait de JF.Ko
15/juillet/2019 - 11h50

Qui faut-il plaindre ?? Ceux qui foutent la merde depuis 20 ans mais ce sont toujours les mêmes..

Ou les français qui votent la même chose depuis 20 ans parce que la propagande de la TV pendant 5 mois avant les élections leur bouffe le crane pour faire peur et voter la même chose.

Changez rien 

Portrait de Visiteur96
15/juillet/2019 - 11h45
jevaisvousdire a écrit :

Bien vu, mais aucun raisonnement de votre part. Avons nous le même comportement envers les allemands ? Le passé à bien laissé plus de morts, de destructions, de haine que ce que les algériens peuvent nous reprocher et pour mettre de l'huile sur le feu, notre président élus démocratiquement en rajoute "  

Macron qualifie la colonisation de " crime contre l’humanité"

Arrêtez de commenter ce que dit Macron smiley

On s'en tape et ça n'a aucune valeur intrinsèque.

Ce pauvre type est un pantin, un animal politique. Il dit tout et son contraire pour faire plaisir aux "gens".

Macron a aussi dit que la colonisation avait apporté des "éléments de civilisation" et des "bienfaits" (??!!). Sic. Lol.

Faites une simple recherche google pour vous en assurer.

Portrait de Le_promeneur
15/juillet/2019 - 11h40

Je ne suis pas sûr qu'il y ait que des supporters algériens .. Tellement facile de se fondre dans la masse !!

Portrait de ISAMBEAU
15/juillet/2019 - 11h36

Ceux qui souffrent le plus, ce sont les français d'origine africaine qui se sentent réellement français et qui vivent et travaillent comme tout français, ceux-là ont doublement honte et souffrent alors qu'ils ne le devraient pas. Depuis 40 ans les gouvernements sont faibles, il faut rapatrier 2 millions de ces moins que rien et les voyants de l'économie et de la sécurité seront au vert.

Portrait de jevaisvousdire
15/juillet/2019 - 11h27
Harriet a écrit :

Je n'allais pas écrire un roman à ce sujet !  ;-)

Chacun sait que la France , même occupée, n'a jamais été allemande :comparaison n'est pas raison ... L' Algérie a bien été française pendant plus d'un siècle,  ce qui peut expliquer en partie la sensation d'avoir le "fondement" entre deux pays ...

Néanmoins, ça n'excuse absolument pas la violence : à un moment il faut devenir adulte et savoir où et avec qui on veut vivre ...

Allez dire cela aux Alsaciens !

Portrait de Harriet
15/juillet/2019 - 11h19
jevaisvousdire a écrit :

Bien vu, mais aucun raisonnement de votre part. Avons nous le même comportement envers les allemands ? Le passé à bien laissé plus de morts, de destructions, de haine que ce que les algériens peuvent nous reprocher et pour mettre de l'huile sur le feu, notre président élus démocratiquement en rajoute "  

Macron qualifie la colonisation de " crime contre l’humanité"

Je n'allais pas écrire un roman à ce sujet !  smiley

Chacun sait que la France , même occupée, n'a jamais été allemande :comparaison n'est pas raison ... L' Algérie a bien été française pendant plus d'un siècle,  ce qui peut expliquer en partie la sensation d'avoir le "fondement" entre deux pays ...

Néanmoins, ça n'excuse absolument pas la violence : à un moment il faut devenir adulte et savoir où et avec qui on veut vivre ...

Portrait de ISAMBEAU
15/juillet/2019 - 11h11
.elraval3 a écrit :

Si vous ne prenez vos infos qu'ici, ou tout est fait pour provoquer des réaction racistes. Comme dit le proverbe qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son, qu'on pourrait récrire qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un con

Tu peux casser le thermomètre en croyant que la température va baisser, mais tous les thermomètres montre la même chose. Je t'ai entendu, j'ai entendu un *on de plus.

Portrait de jevaisvousdire
15/juillet/2019 - 11h09
Harriet a écrit :

C'est aussi ce qu'ils ont dû penser quand nous avons débarqué chez eux en 1830 ! ;-)

Bien vu, mais aucun raisonnement de votre part. Avons nous le même comportement envers les allemands ? Le passé à bien laissé plus de morts, de destructions, de haine que ce que les algériens peuvent nous reprocher et pour mettre de l'huile sur le feu, notre président élus démocratiquement en rajoute "  

Macron qualifie la colonisation de " crime contre l’humanité"
Portrait de twilight zone
15/juillet/2019 - 11h09

selon notre bisounour d'içi nommé"homologay",ce n'est toujours qu'une minorité.....bisou bisou,gentil bisounours!!

Portrait de Visiteur96
15/juillet/2019 - 10h59

Rassurez-moi ; La France est le seul pays où des étrangers "fêtent" leur victoire en cassant tout et en déversant leur haine sur le pays qui les accueille (par faiblesse) ?!

1) Aucun autre pays d'Europe ne se laisse ainsi déborder ainsi par une population étrangère, non ?

2) En Algérie, ils fêtent la victoire dans la joie, non ?

Portrait de Pingdong
15/juillet/2019 - 10h21

De tout ca je ne retiendrais qu une phrase d un de mes amis algérien à un de ses compatriotes: "Déjà qu on est mal vu pourquoi t en rajoute une couche? "

Portrait de Lenzo1
15/juillet/2019 - 10h03 - depuis l'application mobile

Tout cette Barbarie pour un match ce sont pas des Français mais des algériens à vomir retourne dans votre pays oust overdose

Portrait de Lenzo1
15/juillet/2019 - 10h00 - depuis l'application mobile

C’était prévisible mais Bon dieu ou va le monde ......il n’oserait jamais faire cela dans leur pays honteux honteux retour dans leur pays pour moi marre de cette racaille

Portrait de Linoïe
15/juillet/2019 - 09h57

Notre France va mal...................

Portrait de Philou-02.
15/juillet/2019 - 09h57
Verydix a écrit :

Rien ne justifie la barbarie, surtout pas un match de foot.  S'ils faisaient en Algérie le cinquième de ce qu'ils font ici ce serait la prison directement.

Que risquent-ils ? Ils le savent pas grand chose.....A mettre en parallèle avec l'honnête automobiliste verbalisé dès qu'il dépasse de 5 km/H....

Ils feraient bien de manifester devant l'ambassade d'Algérie, de demander le départ de gouvernants qui ont mal géré l'Algérie depuis 60 ans (où sont tous ces orangers, ces champs si bien soignés d'avant la colonisation ?). Le gouvernement Algérien a essayé d'acheter la paix civile à coup de pétrodollars au lieu de développer ce pays, construire des habitations, développer l'accès aux soins,etc...

Le Vietnam, ancienne colonie Française et ayant connue une terrible guerre avec les USA connait une forte croissance, on ne peut pas tout mettre sur le dos de la colonisation, il faut que l'Algérie décolle enfin pour ne plus voir ces immigrés ou enfants d'immigrés s'entasser dans des banlieues.

la seule question à se poser c’est pourquoi  part en vrille à chaque fois ? 

Portrait de seki
15/juillet/2019 - 09h53
Verydix a écrit :

Rien ne justifie la barbarie, surtout pas un match de foot.  S'ils faisaient en Algérie le cinquième de ce qu'ils font ici ce serait la prison directement.

Que risquent-ils ? Ils le savent pas grand chose.....A mettre en parallèle avec l'honnête automobiliste verbalisé dès qu'il dépasse de 5 km/H....

Ils feraient bien de manifester devant l'ambassade d'Algérie, de demander le départ de gouvernants qui ont mal géré l'Algérie depuis 60 ans (où sont tous ces orangers, ces champs si bien soignés d'avant la colonisation ?). Le gouvernement Algérien a essayé d'acheter la paix civile à coup de pétrodollars au lieu de développer ce pays, construire des habitations, développer l'accès aux soins,etc...

Le Vietnam, ancienne colonie Française et ayant connue une terrible guerre avec les USA connait une forte croissance, on ne peut pas tout mettre sur le dos de la colonisation, il faut que l'Algérie décolle enfin pour ne plus voir ces immigrés ou enfants d'immigrés s'entasser dans des banlieues.

Vous prenez pas la tête, y'a pas vraiment de lien avec la colonisation. Ces sous merdes crachent sur tout, même leur religion.