
18h47: Sur Twitter, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen qualifie "d'inadmissible" de "voir des clandestins revendicatifs occuper, en toute impunité, ce haut lieu de la République".
17h06: Tous les "Gilets Noirs" ont été évacués et sont désormais massés à l'arrière du Panthéon entourés par les forces de l'ordre
Ça y est, tout le monde est sorti après une négociation avec la police. Les #giletsnoirs maintenant sont nassés à l'arrière du Panthéon pic.twitter.com/ySM8bKZZl7
— Filippesi (@filipp3si) 12 juillet 2019
16h49: Le Panthéon est en cours d'évacuation dans le calme par les forces de l'ordre - Les "Gilets noirs" sont rassembles dans la rue pour l'instant
#Giletsnoirs #évacuation en cours. Calme pour le moment. pic.twitter.com/iQR8BJ19HO
— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 12 juillet 2019
Sortie des #GiletsNoirs, par l'arrière du #Pantheon. "On reste tous ensemble, personne ne nous séparera" : c'était le mot d'ordre et la condition pour sortir. Très puissant. pic.twitter.com/mKL0YPcS21
— Thomas Clerget (@Thomas_Clerget) 12 juillet 2019
16h18: Le point sur la situation
Des centaines de « gilets noirs », un collectif de travailleurs sans-papiers issus de 34 foyers d’lle-de-France, occupent le Panthéon. L’action coup de poing a commencé ce vendredi peu après 13 heures pour demander la régularisation de leur situation. Les manifestants souhaitent également parler au Premier ministre.
La préfecture de police de Paris confirme qu’une « intrusion » a bien eu lieu, et un dispositif de sécurité a été déployé autour du bâtiment.
L’action, qui se déroule dans le calme, vise à demander, outre leur régularisation, des conditions de vie décente. « 200.000 logements vides à Paris, déplore le collectif dans un communiqué. Les nôtres dorment sous les échangeurs du périphérique ». Les « gilets noirs » demandent également « la libération de [leurs] camarades "gilets noirs" prisonniers enfermés en centre de rétention ».
Between 600 to 800 #GiletsNoirs are currently being barricaded around #Pantheon by the police. Potential arrest is being expected. Sad to see Black lives not mattering in #France pic.twitter.com/1vyxzAR6Rt
— Shreya Parikh (@shreya_parikh) 12 juillet 2019
16h08: Les forces de l'ordre viennent de pénétrer en nombre dans le Panthéon
15h31: "On est des sans-papiers, des sans-voix, des sans-visages pour la République française. On vient sur la tombe de vos grands hommes pour dénoncer vos profanations, celles des mémoires de nos camarades, de nos pères et de nos mères, de nos frères et de nos sœurs en Méditerranée, dans les rues de Paris, dans les foyers et les prisons", indiquent les "gilets noirs" dans le communiqué. Ils dénoncent les "200 000 logements vides à Paris", alors que "les nôtres dorment sous les échangeurs du périphérique", et demandent notamment "la libération de (leurs) camarades "gilets noirs" prisonniers enfermés en centre de rétention".
15h14: Le Collectif La Chapelle Debout dit avoir adressé il y a "plusieurs semaines" un courrier au Premier ministre demandant à être reçu et déplorant l'aggravation de la situation des demandeurs d'asile, "dublinés", et travailleurs sans papiers depuis la promulgation de la "loi pour une immigration maîtrisée" en septembre dernier.
15h01: Des policiers sont présents autour des manifestants et des renforts se déploient aux alentours du monument. Des banderoles ont été déployées, et après les slogans des prises de parole se déroulent dans le calme.
14h11: Plusieurs dizaines de manifestants se sont introduits dans le Panthéon situé à Paris dans le 5ème arrondissement. Devant la statue de la Convention nationale, ces hommes pour la plupart réclament la reconnaissance de leur droit et surtout des papiers. Ils disent qu'ils ne partiront pas tant qu'ils n'auront pas été reçus par le Premier Ministre Edouard Philippe.
Une action coup de poing organisée par le collectif des Gilets Noirsdans un lieu chargé de sens puisqu'il est devenu le symbole de la République. Ce collectif regroupe des travailleurs sans-papiers, ils sont issus de 43 foyers répartis dans toute l'Ile-de-France. Il est rejoint par le collectif Droit Devant et La Chapelle Debout.
"On restera ici jusqu'à avoir un RDV avec Édouard Philippe. Nous demandons la régularisation de toutes et tous, sans conditions !", m'explique un membre du collectif. #GiletsNoirs #Pantheon pic.twitter.com/9iHOnJELpl
— Thomas Clerget (@Thomas_Clerget) 12 juillet 2019
Les #GiletsNoirs occupent le #Pantheon !!
— La Chapelle Debout ! (@chapelledebout) 12 juillet 2019
APPEL AU RASSEMBLEMENT MASSIF DEVANT !
Papiers et Liberté pour toutes et tous !!!
On veut un RDV avec le 1er Ministre Edouard Philippe !
Live FB https://t.co/qhIU63GTzr pic.twitter.com/I6YgGoWeG6
Vos réactions
Faux car être sans papiers ne permet pas d etre déclaré donc de pouvoir payer des impôts entre autres. Donc chercher autre chose. En plus comparer des migrants sans papiers à des prostituées faut être sacrément atteint
Si si ils en payent quand ils ont des apparts l état ne se dérange pas pour envoyer des impôts a des gens sans numéro fiscal .
Vous oubliez qu'une GROSSE partie de ces "sans papier" TRAVAILLENT en France depuis des décennies eux aussi.
Certains payent des impôts (et oui, comme les prostitués), vivent dans des 10m² à 5 ou 6 à 900 euros/mois en liquide (sans eaux courantes, sans pouvoir se plaindre car pas de papiers).
La France fait quoi pour eux alors qu'ils participent à l'économie ? rienPourquoi ont ils - de droit que VOUS "Française" alors qu'ils font la même chose que vous ?
Je me pose 3 questions : Ils sont de couleur différente et ça vous dérange ? ce sont des étrangers donc ça vous dérange ? vous êtes une adepte des neo-nazi du FN (ou autres noms qu'on change pour "faire beau") ?
Tiens, l’extrême gauche anti-France et ses mensonges débarque !
Un pépé dans un village dépassant les 5 km/h paie une amende.....
Ces personnes certainement non éligibles à l'asile ni une autre raison de régularisation se permettent de violer un bâtiment payé par les impôts du pépé verbalisé et des gens en général.
Evidemment quelques petites assocs d'extrême gauche sont à la manoeuvre, elles ne représentent pas l'ensemble des assocs qui s'occupent des migrants mais font preuve d'une sollicitude pour le moins curieuse.....
Ces migrants doivent soit retourner chez eux, soit essayer un autre pays car pourquoi le citoyen lambda doit respecter la loi et pas eux ?
Il n'y' aucun racisme derrière ces évidences....d'ailleurs si les citoyens brûlent par ex les radars c'est que eux-mêmes d'une certaine façon décident de ne plus respecter la loi (de conduire à la vitesse qu'ils veulent), réaction normal si des catégories de populations comme les migrants ne la respectent pas
Le jour ou on inaugure un nouveau sous-marin!
Fallait leur proposer une journée portes ouvertes...
si il sont sans papier il n’ont rien a faire en france
Gilet noir c'est raciste !
On doit dire des gilets de couleur !
manifester dans votre pays, faite la révolution dans votre pays et vous vivrez aussi bien qu'en France. vous fuyez votre pays vous êtes des lâches !....
Salut JEAN MARC MORANDINI,
Vous ne devriez pas supprimer les contenus haineux??
C'est fatiguant.
Toutes ces associations... Toutes ces ONG = CANCER. Ne donnez plus d'argent à ces organismes. Au plus vous donnez, au plus ils demandent. Même aux restos du coeur, c'est la même chose !
C'est une honte de voir ça, vraiment ! Ils en ont rien à faire de la France. Ils veulent des papiers pourquoi faire ? Ils ont un travail ? Ils sont migrants ? Oui ? De pays ne présentant aucun danger ? Alors que font-ils encore ici ?
Quelques coups de LBD bien placé ah oui mais là ce sont des sans papier donc protégés.
Quel beau pays la France où des gens qui ne sont pas autorisés à vivre sur notre territoire peuvent ainsi manifester en toute impunité .
Qu'ils soit tous arrêter enfermer dans des camps jusqu'à leur expulsion et que ces associations à la con qui les soutiennent soit envoyé devant la justice
Manquait plus qu'eux.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?