
15h30: Le point complet
Un véhicule qui fauche une famille à Montpellier, des magasins pillés près des Champs-Elysées et au total 74 interpellations: les rassemblements jeudi soir pour fêter la victoire de l'équipe de foot d'Algérie ont été ternis par des débordements, qualifiés d'"inacceptables" par le gouvernement et la droite.
A Montpellier, un supporter qui a perdu le contrôle de son véhicule a fauché une famille, tuant la mère et blessant grièvement son bébé, a-t-on appris auprès d'une source proche du dossier.
Le conducteur, âgé de 21 ans, a été placé en garde à vue. Tout avait commencé par une immense liesse dans de nombreuses villes de France: après la victoire de l'Algérie sur la Côte d'Ivoire en quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour fêter la qualification des Fennecs pour les demi-finales.
Mais en fin de soirée, des incidents ont éclaté notamment dans le secteur des Champs-Elysées à Paris.
Au total, 74 personnes ont été interpellées en France et 73 placées en garde à vue, selon le ministère de l'Intérieur, à la suite de "dégradations et incidents inacceptables", selon Christophe Castaner.
"Le foot, ça n'est pas ça. (...) Ceux qui se sont livrés à cela méprisent à la fois les valeurs du sport, les valeurs du football, mais aussi le pays dont ils ont célébré la victoire dans ce match", a estimé le ministre en déplacement à Nîmes. Il a promis "des sanctions et des moyens renforcés pour que ces comportements soient systématiquement neutralisés et que nous puissions poursuivre les auteurs".
A Paris, 40 personnes ont été placées en garde à vue, dont 10 mineurs, pour des feux et des jets de projectiles, selon le parquet. Une dizaine de commerces ont été dégradés, dont certains pillés, dans le secteur des Champs-Elysées où 3.000 personnes s'étaient rassemblées. Des vols ont été commis dans cinq magasins, selon un premier bilan de la Préfecture de police (PP).
Les forces de l'ordre ont également fait usage de gaz lacrymogène, notamment autour de la place de l'Etoile, pour repousser des groupes qui leur lançaient des projectiles. Cinq personnes, dont deux membres des forces de l'ordre, ont été blessées dans ces heurts, a indiqué la PP.
12h07: Le RN a estimé vendredi que les rassemblements marqués par des incidents après la victoire jeudi de l'équipe de football d'Algérie à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) exprimaient "un rejet de la France" et a demandé au gouvernement d'interdire aux supporters d'accéder aux Champs-Elysées dimanche soir pour le match Algérie-Nigeria.
"Loin de n'être que des manifestations de joie de simples amateurs de football comme le décrivent la plupart des commentateurs, il s'agit de véritables démonstrations de force dont l'objectif est de signifier ostensiblement une présence massive et un rejet de la France", a estimé le parti de Marine Le Pen dans un communiqué."Les incidents graves de ce jeudi, pourtant prévisibles, n'ont pas été correctement anticipés par les autorités", selon le Rassemblement national.
Le parti d'extrême droite juge en outre "intolérable que les Champs-Elysées, quelques heures après le défilé de nos Armées, deviennent une marée de drapeaux algériens et soient le théâtre de rassemblements et de débordements de la part d'individus se réclamant d'un pays étranger".
11h32: Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a jugé "inacceptables" les "dégradations et incidents" commis jeudi soir en marge des rassemblements festifs après la victoire de l'équipe de football d'Algérie, dans un tweet vendredi matin.
"Il y aura des sanctions et des moyens renforcés pour que ces comportements soient systématiquement neutralisés (...). J'appelle aussi les parents à faire passer des messages, tout le monde doit être concerné."", a-t-il ajouté.
Au total, 74 personnes ont été interpellées en France et 73 placées en garde à vue, a indiqué vendredi le ministère de l'Intérieur.
10h18: Des milliers de personnes étaient descendues dans les rues, notamment à Paris, Marseille, Lyon, pour fêter la qualification de l'Algérie en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).
Un supporter de 21 ans qui a perdu le contrôle de son véhicule a fauché une famille jeudi vers 22H30 à Montpellier dans le quartier de la Mosson, tuant la mère et blessant grièvement son bébé. Le conducteur a été placé en garde à vue.
A Paris, 40 personnes ont été placées en garde à vue dont 10 mineurs pour des feux et des jets de projectiles, selon le parquet. Plus de 50 vidéo-verbalisations pour des infractions au code de la route ont été enregistrées et une dizaine de commerces ont été dégradés dans la capitale jeudi soir, a déclaré la préfecture de police.
Au coup de sifflet final, près de 1.500 supporters de l'équipe des Fennecs se sont retrouvés dans le quartier de Barbès, dans le nord de Paris et près de 3.000 aux Champs-Elysées, lieu traditionnel de rassemblement des supporters de foot pour les grandes victoires.
09h55: Un supporter de l'Algérie qui a perdu le contrôle de son véhicule a fauché une famille jeudi soir à Montpellier, tuant la mère et blessant grièvement son bébé, a-t-on appris auprès d'une source proche du dossier.
Le supporter de 21 ans roulait "à vive allure" vers 22h30 dans le quartier de la Mosson, selon la même source. Il a été placé en garde à vue.
La mère de famille circulait à pied avec son bébé d'un an et sa fille de 17 ans. Le bébé, polytraumatisé, a été transporté en urgence absolue à l'hôpital, a ajouté une porte-parole de la sûreté départementale (DDSP) de l'Hérault.
08h11: Plusieurs dizaines de personnes ont pillé deux magasins, dont une enseigne Ducati, s'emparant des accessoires, casques, gants... mais aussi de motos, avant que les forces de l'ordre n'interviennent.
D'autres vitrines ont été brisées et peu avant 01H00, des échauffourées ont éclaté et les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène notamment autour de la place de l'Etoile pour repousser des groupes qui leur lançaient des projectiles, a constaté un journaliste de l'AFP.
La tension est finalement retombée autour de 01H30 même si le concert de klaxons se poursuivait.
Près de 9.000 personnes se sont rassemblées et 10 policiers ont été légèrement blessés à Marseille, autour de 1.000 supporters ont célébré la victoire à Roubaix, dans le nord de la France, où il y a eu 14 interpellations.
A Tours, 800 personnes se sont retrouvées place Jean-Jaurès, où un drapeau français a été dégradé et remplacé par le drapeau algérien.
Vos réactions
Le problème n’est pas qu’ils soient algeriens mais plutôt qu’ils soient français. Il n’y a qu’à voir comment se comporte les vrais algériens en Algérie depuis la révolution du 22 fevrier. La, il s’agit de branleurs qui n’ont jamais mis un pied en Algerie. Les algeriens, comme moi, condamnent ce genre de comportement salissant notre si belle communauté.
"notre si belle communauté"... C'est une blague ? Communauté oui. Belle, à des années lumières. Par contre communauté qui pourrie la vie des gens depuis 40 ans, ça oui. Il faut appeler un chat un chat. Point barre.
Vu de la manière dont ces individus se sont comportés, ils font honte à l'Algérie de laquelle is se réclament et au Peuple algérien qui, lui, s'était si bien comporté lors des manifestations anti-Bouteflika par exemple. Ils n'en ont surement rien à faire que d'autres qui ont les mêmes origines qu'eux (mais qui eux sont civilisés) pourraient pâtir de leur comportement par effet d'amalgame. Ils s'en prennent à d'autres, mais c'est en fait à eux-mêmes qu'ils s'en prennent. Mais faudrait-il encore qu'ils réfléchissent pour s'en rendre compte, et ça, c'est pas gagné.
les préfets auraient du anticiper, chaque fois c'est pareil, pour le prochain match, il va falloir prévoir les LBD et les canons à eau, car s'ils gagnent, ce sera pire et s'il perdent ils vont descendre cracher leur colère. Il faudra éviter les centres villes la prochaine fois, ce sera dangereux, et les commerce "tentant" mettez des planches, ils vont en profiter pour faire leur marché
blablabla... sanctions... blablabla... inacceptable... blablabla... disque rayé... blablabla...
J'ai vu passer des voitures hier soir en bas de chez moi avec des drapeaux Algériens, les feux rouges étaient soudainement devenus optionnels pour certains......aucun policier dans le coin alors qu'il était possible (comme pour les Gilets Jaunes) de les stopper avant leur arrivée dans Paris.
Quand nos politiques parlent de sanctions , je ne sais pas pourquoi, mais je pense immédiatement à la chanson de Dalilda: "Paroles, paroles.....et encore des paroles....."
Castaner était plus intransigeant et ferme avec les GJ, non?
umbrella et miko, ne vous énervez pas! De toute façon , on a un gouvernement qui les adore (cf benalla le love de macron) donc ce n'est pas demain la veille! et puis ils adorent(les maghrébins) la france pour sa générosité financière mais de l'autre, ils les honnis car leurs parents et leurs grand parents leur en veulent de ce qui s'est passé lors de l'époque coloniale! Et puis N'oubliez pas qu'ils ont un tempérament sanguin, c'est dans leur gêne! la religion islamique est une religion guerrière, pas d'amour comme la religion chrétienne ou il est écrit: aimez vous les uns les autres! alors que l'autre religion c'est le djihad, la guerre sainte!
C'est souvent la nouvelle génération qui nous en veut pour quelque chose qu'ils n'ont jamais connu. D'ailleurs le peu qu'ils connaissent de leur pays d'origine leur suffit pour qu'ils n'aient pas envie d'aller y vivre. Leur parents ou grands parents sont plus mesurés, en général ils sont là parce qu'ils ont choisis la France à la fin du conflit.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?