12/07 11:27

Découvrez la voiture autonome développée par Vinci Autoroutes et le groupe PSA qui franchit un péage et roule en conditions réelles - VIDEO

Hier soir, le 19.45 de M6 est revenu sur les nouvelles expérimentations de conduite autonome du programme "AVA", Autonomous Vehicle for All, soit Véhicules autonomes pour tous, de PSA et Vinci, en testant un prototype Peugeot 3008 en conditions réelles de trafic sur une autoroute des Yvelines. 

Au programme, le passage en autonomie d'un péage et d'une zone temporairement modifiée pour cause de travaux ainsi que l'utilisation du "safe stop", la mise en sécurité automatique du véhicule qui consiste à le diriger vers une zone de refuge jusqu'à ce que le conducteur reprenne le volant en cas de situation particulière ou dangereuse comme la présence d'obstacle sur la chaussée, de conditions météorologiques défavorables ou en cas de fin d'autoroute. 

"Sa voiture avance toute seule au milieu du trafic sans problème, comment le journaliste, même le péage n'est pas un obstacle. Mais aujourd'hui ces véhicules d'essai s'adaptent en temps réel aux conditions de circulation, comme la neutralisation d'une voie par des côtes de chantier". 

Comme le précise également le journaliste, "La voiture est en permanence connectée au réseau d’information autoroutier, elle analyse instantanément tous les dangers recensés sur la route, pour plus d'efficacité, l'exploitant Vinci a même développée des fourgons connectés pour ses patrouilleurs". 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions