12/07 17:25

François de Rugy - Limogée son ex directrice de Cabinet brise le silence: "Il a voulu sauver sa tête en offrant la mienne. La manière dont il m'a congédiée suffit à définir l'homme qu'il est"

17h09: La préfète Nicole Klein, ex-directrice de cabinet de François de Rugy, s’explique dans une longue interview à Ouest-France après son limogeage. Et elle n'est pas tendre avec le Ministre:

"Quand François de Rugy m’a appelée au téléphone mercredi soir, j’ai cru que c’était pour me soutenir dans un moment particulièrement douloureux, parce que j’ai pour ma part toujours soutenu mes collaborateurs quand ils étaient en difficulté. J’ai compris rapidement qu’il souhaitait au contraire que je parte le plus vite possible. La conversation a duré cinq minutes. Il m’a dit : « Cette affaire n’a rien à voir avec moi. » 

J’ai refusé de démissionner, considérant que je n’avais pas failli dans ma volonté de servir toujours et jusqu’au bout. (...) Il a voulu sauver sa tête en offrant la mienne. Dès jeudi matin, avant même le décret mettant fin à mes fonctions qui est paru ce matin, son chef de cabinet et son conseiller communication m’ont retirée de tous les moyens de liaison du cabinet, dont la messagerie Telegram. J’ai quitté les lieux hier à 15 h 30 sans un mot de plus avec le ministre."

A la question "Que pensez-vous de l’homme ?" l'ancienne directrice de Cabinet se veut cinglante:

"La manière dont il m’a congédiée suffit pour répondre à votre question et je ne souhaite pas en dire davantage pour ne pas l’accabler, comme lui l’a fait et continue de le faire à mon égard. C’est aujourd’hui ma réputation et mon honneur que je souhaite défendre pour moi-même, pour mes enfants."

10h42: Sur Twitter, Delphine Batho répond aux accusations de François de Rugy. Ce matin, sur BFM TV, il avait déclaré: "Madame Delphine Batho, qui me critique, et qui a bénéficié pendant des années d'un logement social. Alors certains devraient rester un peu plus modestes..."

"J’ai pris connaissance des déclarations de François de Rugy. Aucune menace ne m’intimide. Ni la pratique du pouvoir ni la relation du ministre de l’écologie avec des lobbys ne sont normales en démocratie. Il doit démissionner. .

Quant à moi je n’ai jamais bénéficié d’un logement « social ». J’ai loué en 2001 (6 ans avant de devenir députée) un logement intermédiaire dans le respect des conditions d’attribution et du plafond de ressources exigés.

Quand je suis devenue députée j’ai demandé au bailleur à payer un surloyer (que la réglementation ne prévoyait pas pour ce type de logement).

J’ai résilié le bail de ce logement avant ma nomination comme membre du gouvernement (dans des conditions qui sont racontées dans mon livre « Insoumise »).

Comme membre du gouvernement, je n’ai jamais habité un ministère. Ma famille n’y a jamais mis les pieds. Je n’ai pas organisé un seul dîner privé. Je n’ai pas d’avantage organisé de dîner « informel » avec un lobbyiste.

Maintenant peut-on revenir aux vrais sujets : pourquoi ce ministre est-il si protégé ? Quelle est la place des lobbys et des intérêts particuliers dans son ministère ?

09h48: Le député de Paris Benjamin Griveaux a estimé vendredi que les dépenses fastueuses révélées dans la presse du ministre François de Rugy donnaient "une image terrible" des hommes politiques quand le gouvernement "demande des efforts".

"Evidemment que ça fait du mal, évidemment que ça donne une image terrible et évidemment qu'après l'année que nous venons de vivre, où on demande des efforts, il faut qu'on soit exemplaire à tous les étages", a déclaré sur France 2 l'ancien porte-parole du gouvernement.

L'ancien maire socialiste de Paris "Bertrand Delanoë en 2001 a rendu un logement de fonction du maire de Paris de l'époque et il en a fait une crèche. C'est aussi par ces symboles-là qu'on saura rapprocher et renouer le lien entre nos concitoyens et la classe politique", a suggéré M. Griveaux, investi mercredi candidat LREM aux municipales à Paris.

Le député a souhaité, comme le patron de LREM Stanislas Guerini, que la commission de déontologie de l'Assemblée nationale "puisse trancher ce qui relève de ses activités de représentation et de ses activités privées et qu'il rembourse (des) activités privées si elles le sont".

"Mais je ne suis pas procureur, je ne suis pas juge, (…). On a des organismes de contrôle on a des institutions qui sont là pour cela, et moi je me range à l'avis que donnera la déontologue de l'Assemblée nationale", a-t-il dit.

François de Rugy reste pour l'heure au gouvernement et s'engage le cas échéant à "rembourser chaque euro contesté" après les révélations de Mediapart sur des dîners fastueux et des travaux, qui plongent la majorité dans l'embarras.

08h30: "Je n'ai absolument pas de raison de démissionner", a déclaré vendredi le ministre de la Transition écologique François de Rugy, au centre d'une polémique sur des dîners fastueux dans son ministère et des travaux, ainsi qu'un logement près de Nantes.

"Je l'ai dit au Premier ministre qui ne me l'a absolument pas demandé", a ajouté sur BFMTV/RMC M. de Rugy, reçu jeudi à Matignon, en précisant avoir reçu mercredi le "soutien" du président Emmanuel Macron.

"Forcément on peut penser à en fait tout abandonner" quand "on est attaqué matin, midi et soir", a-t-il ajouté. Mais "je ne le ferai pas car je suis très en colère quand je lis un article qui prétend que j'occupe un logement social", s'est-il défendu, au bord des larmes.

"Jamais de toute ma vie je n'ai demandé un logement social. J'ai loué un logement suite à une séparation. Je n'ai jamais profité indument d'un logement social", a-t-il fait valoir, en se disant "victime d'une tricherie" de la part de son agence ou de son propriétaire.

"Il y a une machine qui est lancée pour m'attaquer. (...) Il va encore y avoir d'autres attaques forcément puisque maintenant on en est à inventer des choses", a déclaré le ministre.

"Non je ne lâcherai pas, je suis très en colère, je suis très en colère contre les mensonges", s'est défendu avec véhémence M. de Rugy.

Le ministre a dit qu'il "envisageait deux choses": "qu'on demande une enquête sur l'agence immobilière" qui lui a loué un logement à Orvault près de Nantes, qui serait un "logement social préférentiel" selon le site d'informations Mediapart, et "porter plainte pour dénonciation calomnieuse contre maintenant, dorénavant, tous les articles" comprenant des "mensonges".

08h11: Au coeur de la polémique, le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie est invité vendredi à 8h30 sur RMC et BFMTV. François de Rugy sera l’invité de "Bourdin Direct", après les révélations de Médiapart et à sa convocation à Matignon par le Premier ministre, il répondra aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.

07h38: Hier soir, le Parisien affirme que à l'Hôtel de Lassay, un grand bureau a été réaménagé pour pouvoir accueillir les enfants du couple Rugy. De plus, un troisième chauffeur, contre deux habituellement, a également été mis au service du couple, pour conduire le fils de Séverine Servat à l'école et pour mener François de Rugy à Nantes.

Sa femme journaliste aurait, par ailleurs, acquis, sur l'argent de l'Assemblée, un sèche-cheveux, doré à la feuille d'or, pour la somme de 499 euros, « laissé à l'Assemblée nationale » lorsque le couple a quitté le Palais Bourbon, a précisé le ministre, jeudi. 

Dans le même temps, toujours ce soir, sur son compte Facebook, François de Rugy répond aux nouvelles accusations dont il fait l'objet ce soir. Mediapart affirme qu'il loue près de Nantes un appartement à "loyer social préférentiel". Pour appuyer sa réponse, il publie également les échanges de mails avec l'agence immobilière, ainsi que son bail et les réponses qu'il souhaite apporter à Médiapart.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ambabelle
13/juillet/2019 - 16h35

Bonjour; oui c'est dégueulasse, mais je ne comprends pas votre étonnement. Lorsque vous êtes premier officer, lorsque le navire heurte un rocher, la faute est la votre, lorsque les soutes sont vides, c'est vous qui êtes responsables, lorsque le capitaine est ivre et décide de faire fouetter les dix derniers a descendre les haubans, c'est vous qui êtes responsable. Vous ne pouvez pas élever des porcs si vous voulez sentir la rose, si vous ne pouvez pas couper les couilles d'un coup de dents, si vous ne rigolez pas avec les autres lorsqu'on brûle vivant un goret. Elever et vivre avec des porcs c'est dégueulasse, pardon non ce n'est pas vrai, pour les porcs c'est un martyre qui conduit à ....

Portrait de Ambabelle
13/juillet/2019 - 16h28

Bonjour; Moins vieux j'ai fait partie des gens "biens"; Notre travail parmis les paysans honorait l'être humain. Mais même nous les "anges sur terre" nous changions nos kwacha sur le marché noir, le taux officiel était plus de  100 fois plus faible. Alors des excuses nous en avions. Nourrir un village, acheter (frauder) des médicaments, acheter des fonctionnaires, oui nous étions des anges pourris. Alors si "nous" étions des anges pourris !!! A côté de cela j'ai vu des directeurs, des PDG, des lobbyistes, commencer avec une vie comme vous et moi et finir au Grand Vefour, aux  trois étoiles, à la classe business (pas la première) et jalouser le collègue qui ne payait pas sa chambre d'hôtel. Mais jamais jamais je n'ai vue un de nous refuser un billet de dix milles francs. Ou un hôtel, ou une voiture, ou un avion, ou une pute. Finalement même si je ne sais l'expliquer je préfère les dégueulasses aux anges qui puent. Que vos pensées acceptent mes remerciements, je quitte ce monde, salement, les médicaments ne mordent pas,, mais c'est vos impôts qui ont nourri mes paysans, même si vous ne le savez pas, même si vous croyez être des degueulasses, c'est vous qui sans bruit, sans affiches, avez sauvé mes entans, mes femmes, mes malades, aussi puant que vous croyez être, vous êtes la lumière de note vie dans le fumier.  Cela ne veut rien rien, mais que dire d'autre, soyez bénis!

Portrait de Harriet
13/juillet/2019 - 07h53

Même s'il est anormal qu'un logement social soit accordé à un haut fonctionnaire, la question est de savoir qui lui a attribué ?

Est ce une pratique courante voire systématique ? Car on a du mal à comprendre ... dans la mesure où il est resté inoccupé pendant dix ans , elle n' a donc pas bénéficié de l'usage de cet appartement, donc à qui la faute de ce dysfonctionnement ?

Portrait de dukatrinn
13/juillet/2019 - 03h09
pypatche a écrit :
Pourquoi cette femme à t ' elle cédée à de Rugy le marquis ? Philippe aurait dû la rappeler ! Et ça se croit des hommes ? Je dis que ce sont des pleutres ...

Ça s'appelle la macronie et ses magouilles 

 

Portrait de pypatche
12/juillet/2019 - 22h19
Pourquoi cette femme à t ' elle cédée à de Rugy le marquis ? Philippe aurait dû la rappeler ! Et ça se croit des hommes ? Je dis que ce sont des pleutres ...
Portrait de SuperMaxou95
12/juillet/2019 - 22h05
Guaranna a écrit :

J'avais plutôt tendance à être du coté de de Rugy que je pense être victime d'une cabale orchestrée par Mediapart en mal d'audience et d'abonnés (comme à chaque "affaire" qu'ils soulèvent) mais son attitude envers cette femme est tout simplement abjecte.

Tu prends tes rêves pour la réalité, le nombre d'abonnés ne cessent de croître depuis 2010, et est rentable depuis 2012.

 

Portrait de Guaranna
12/juillet/2019 - 20h45

J'avais plutôt tendance à être du coté de de Rugy que je pense être victime d'une cabale orchestrée par Mediapart en mal d'audience et d'abonnés (comme à chaque "affaire" qu'ils soulèvent) mais son attitude envers cette femme est tout simplement abjecte.

Portrait de Philou-02.
12/juillet/2019 - 20h21
Mikah2307 a écrit :

La vache ! Je viens de voir dans le jt de France 2 qu un sous-marin français vient de sortir.  Son coût : 1 milliards d euros.  Je croyais que les caisses de l état étaient vides :O

certes mais ils peuvent le payer en 4 fois sans frais smiley

Portrait de colin33
12/juillet/2019 - 20h07 - depuis l'application mobile

Il doit dégager au plus vite et présenter des excuses à cette dame, si les gilets jaunes refont surface à la rentrée cette affaire va apporter du grain à moudre.........

Portrait de colin33
12/juillet/2019 - 20h07 - depuis l'application mobile

Il doit dégager au plus vite et présenter des excuses à cette dame, si les gilets jaunes refont surface à la rentrée cette affaire va apporter du grain à moudre.........

Portrait de Verydix
12/juillet/2019 - 19h53

Si ce que cette femme dit est vrai, cela veut dire que de Rugy est en plus un muffle.....ca commence à faire beaucoup !

Portrait de colin33
12/juillet/2019 - 18h29 - depuis l'application mobile

Cette femme est connue pour son intégrité, alors que de rugy à voulu éblouir sa blonde compagne, de plus il est loin de faire l'unanimité dans son clan politique !!!

Portrait de Philou-02.
12/juillet/2019 - 18h21

dans ce cas de figure c’est chacun pour soi ! Et qui est ministre ? Lui ! Et pas elle.. c’est un monde de requins.

Portrait de seb2746
12/juillet/2019 - 17h03

Le gars ose dire qu'il aime pas le Homard alors qu'il a déclaré qu'il allait justement faire la pêche aux Homard...

Demain il va nous dire que sa femme utile pas de sèche-cheveux d'où l'achat d'un en or "pour l'art en France"...

Combien de Français peuvent manger 1 homard dans leur vie ? dans l'année ? 0.00001% ?

Mais il ose te dire que c'était pour rester en contact avec les Français... dire qu'on paye des gens comme ça 10x le smic/mois et qu'il aura une confortable retraite sans travailler 1 seul jour réellement...

Portrait de Zoomtak
12/juillet/2019 - 16h33

Plus rien ne leur fait honte à ces pitres.

Ils voient leurs copains tomber les uns derrière les autres et il continue quand même de se baffrer ces enfoirés . 

Portrait de sibony
12/juillet/2019 - 16h11

Dans ce gouvernement, ceux qui sautent sont les Préfets... Eux non. 

Portrait de dukatrinn
12/juillet/2019 - 15h08

Pour sa défense , monsieur l'exemplarité oui mais chez les autres , il se défend : je ne mange pas de homard , je ne bois pas de vin , je ne savais pas que l'appart était social ...rien de tangible....Il incrimine mediapart , sauf que ces dernières 24 heures ce sont le parisien et ouest-France qui accusent monsieur DE rugy preuves à l'appui 

Portrait de Blek37
12/juillet/2019 - 14h56

Aucune honte chez LREM ,dans n'importe pays du monde ,(à part les dictatures) ,ce ministre aurait démissionné et serai convoqué par la justice !

Portrait de fairytale
12/juillet/2019 - 13h17

C'est incroyable cette "mauvaise foi" et le gouvernement laisse faire??? C'est hallucinant et honteux!

Portrait de Pierre henry 115
12/juillet/2019 - 13h16
mestoutou a écrit :

J'ai l'impression que cet individu va être viré et pour le remplacer monsieur Cedric  Villani prendra les commandes de l'écologie (en compensation de la mairie de Paris)!!

Qu'en pensez-vous?

Il finira par être viré mais Villani non, ça ferait trop prix de consolation pour un ministère censé être l'un des plus importants, trop gros comme ficelle.

Portrait de 1000
12/juillet/2019 - 13h15
gégé a écrit :

Il se fait chopper les doigts dans le pot de confiture et il dit ne pas savoir ce bouffon avec sa gonzesse aux cheveux d'or séchés avec un sechoir en or.Il se fout de la gueule du peuple lui qui nous avait surnommés les " gueux " lors des gilets jaunes !!!!! Il faut que tous ces profiteurs sachent qu'un jour il faudra qu'ils rendent des comptes ou alors faudra qu'ils courent vite......Le peuple finira peut être par se réveiller du moins ,je l'espère !!

+1000

Portrait de Antho-le
12/juillet/2019 - 12h12
La République C'est Moi a écrit :

Faut vous faire soigner.

Votre haine vous joue des tours.

Faites une pause, buvez un café et relisez votre commentaire car, en gros, vous suggérez un lynchage (physique) pour des faits mineurs non prouvés pour le moment.

Je considère vos actes aussi graves (sinon plus) que ceux que vous dénoncez. 

Il a le droit d'être énervé ce Mr. Ce Mr paye surement ses impots, ce Mr est surement honnête et n'a rien à se repprocher, ce Mr en a surement marre d'entendre le gvt demander au Français de faire des efforts. Et du coup il en a surement gros de voir sans arrêt ce genre d'affaire inadmissible remonter. Franchement je le comprends, j'en ai assez de voir tous les jours de nouveaux dossiers sur nos chèrs politiques donneur de leçon. Et de la à considérer quoi que ce soit de plus grave qu'une autre, ce n'est pas à vous le dire. Faut arrêter de tout leur pardonner, ils n'ont aucun scrupule à trouver de nouvelles idées nous pourrir la vie au quotidien.

Portrait de hummerH2
12/juillet/2019 - 11h48
gégé a écrit :

Il se fait chopper les doigts dans le pot de confiture et il dit ne pas savoir ce bouffon avec sa gonzesse aux cheveux d'or séchés avec un sechoir en or.Il se fout de la gueule du peuple lui qui nous avait surnommés les " gueux " lors des gilets jaunes !!!!! Il faut que tous ces profiteurs sachent qu'un jour il faudra qu'ils rendent des comptes ou alors faudra qu'ils courent vite......Le peuple finira peut être par se réveiller du moins ,je l'espère !!

Dans les années 90, en Suède, une ministre avait du démissionner suite à une affaire restée célèbre sous le nom de "l'affaire Toblerone" !

Tombée pour avoir acheté 2 tablettes de chocolat avec sa carte de crédit du ministère !!!

 

Nous en France, Homards à gogo, Chateau Yquem, seche cheveux à feuilles d'or .... Ca a quand meme une autre gueule non ???

C'est ça le luxe à la Française !!!

The French Touch smiley

Portrait de mestoutou
12/juillet/2019 - 10h52

J'ai l'impression que cet individu va être viré et pour le remplacer monsieur Cedric  Villani prendra les commandes de l'écologie (en compensation de la mairie de Paris)!!

Qu'en pensez-vous?

Portrait de Le_promeneur
12/juillet/2019 - 10h29

Encore un qui s'accroche à son poste de ministre comme un mort de faim. 

Ces hommes politiques avec un rôle national font partie d'une caste qui vit en dehors du monde réel.

En plus, il n'aime pas le homard, ni le vin ..... Heu, comment on dit foutage de gueule en langage politique ?? 

Portrait de gg90fr
12/juillet/2019 - 10h25
Harriet a écrit :

Il a répondu (photos transmises à Médiapart) en disant (sans la nommer) qu'il s'agirait d'une personne en voulant à son épouse ...

Médiapart , tout comme le Canard enchaîné (dans l'affaire Fillon) ne font que sortir des dossiers que des personnes "bien intentionnées" leur ont servi sur un plateau !  ;-)

@harriet : vous avez surement raison de dire que l'on apporte ces affaires a ces médias, mais cela ne change rien sur le fond, soit les "affaires' existent et sont répréhensibles, soit elle sont bidon, jusqu'a maintenant, malheureusement elles ont souvent été réelles, (Cahuzac, Placé; Fillon ... liste trop longue)  et donc, heureusement que ces médias les sortent car ce ne sont pas ceux affiliés au pouvoir qui les porteront à connaissance. De plus dans cette dernière quelle piètre défanse que celle du Ministre ... il ne savait pas que l"appartement avait un caractère social !!!, il n'aime pas le homard !!!!  etc etc ... foutage de gueule incroyable .. il va déposer plainte ? tant mieux, on verra ou est la vérité et donc si ses arguments tiennent la route, ce dont je doute en raison de ses antécédents ...

Portrait de gg90fr
12/juillet/2019 - 10h19
Harriet a écrit :

Il a répondu (photos transmises à Médiapart) en disant (sans la nommer) qu'il s'agirait d'une personne en voulant à son épouse ...

Médiapart , tout comme le Canard enchaîné (dans l'affaire Fillon) ne font que sortir des dossiers que des personnes "bien intentionnées" leur ont servi sur un plateau !  ;-)

@harriet : vous avez suerement raison de dire que l'on "

Portrait de Cl
12/juillet/2019 - 09h50

J'ai regarder Bourdin avec Cahuzac , avec Fillon et maintenant De Rugi  !!! 

ils savent se défendre "yeux dans les yeux"   !!!!   on attend la suite ............

 

Portrait de Harriet
12/juillet/2019 - 09h41
jasonmadyson a écrit :

médiapart,mais qui sont-il exactement ?

à qui sert le crime ?

je me méfie beaucoup de toute leur révélations !

françois de rugy ne m'a pas l'air pire qu'un autre,il peut faire quelque écart,dans ce milieu ça me parait compliqué d'être irréprochable.

l'exemplarité existe mais pas la perfection !

Il a répondu (photos transmises à Médiapart) en disant (sans la nommer) qu'il s'agirait d'une personne en voulant à son épouse ...

Médiapart , tout comme le Canard enchaîné (dans l'affaire Fillon) ne font que sortir des dossiers que des personnes "bien intentionnées" leur ont servi sur un plateau !  smiley

Portrait de bertrand85
12/juillet/2019 - 09h39
jasonmadyson a écrit :

médiapart,mais qui sont-il exactement ?

à qui sert le crime ?

je me méfie beaucoup de toute leur révélations !

françois de rugy ne m'a pas l'air pire qu'un autre,il peut faire quelque écart,dans ce milieu ça me parait compliqué d'être irréprochable.

l'exemplarité existe mais pas la perfection !

Mediapart sont les méchants dans l'histoire, bien sûr!

Continuez à défendre les politiques véreux.