10/07/2019 17:25

Dîner fastueux de François de Rugy: Homards géants, grands vins... Le Web entre dérision et colère après la publication des infos et des photos par Médiapart

17h24: La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a assuré mercredi que le ministre de la Transition écologique François de Rugy, mis en cause par Mediapart pour des dîners privés à l'Assemblée nationale, conservait "bien évidemment la confiance" du président et du Premier ministre.

Dans ces "fonctions de président de l'Assemblée nationale", "il est évident qu'on est amené à avoir des moments de représentation, des moments aussi de contact avec la société civile sous des formes qui peuvent être extrêmement diverses", a expliqué Mme Ndiaye à l'issue du Conseil des ministres.

Il a "longuement détaillé ses réponses" et "il conserve bien évidemment la confiance du président et du Premier ministre", a-t-elle déclaré.

"Il n'y a pas eu de dîners entre amis", "c'étaient des dîners de travail informels avec des personnes qui ont des relations avec une autorité politique", a pour sa part contesté François de Rugy.

Les deux membres du gouvernements réagissaient à un article de Mediapart, qui a recensé, documents, photos et témoignages à l'appui, une dizaine de ces dîners dans les murs de la résidence du président de l'Assemblée, entre octobre 2017 et juin 2018, qui rassemblaient à chaque fois entre 10 et 30 invités, appartenant pour l'essentiel au cercle relationnel et amical de son épouse Séverine de Rugy, journaliste au magazine Gala.

A table, homards, champagne et grands crus issus des caves de l'Assemblée nationale, comme un Mouton-Rothschild 2004 apparaissant sur une photo mise en ligne par Mediapart, sur laquelle Mme de Rugy pose. Est aussi évoquée une soirée de Saint-Valentin 2018 du couple Rugy.

C'est à chaque fois le personnel de l'Hôtel de Lassay qui était mobilisé pour l'occasion, affirme Mediapart.

Tout en disant "comprendre" qu'un tel article "suscite des réactions, et même des incompréhensions, des interrogations", François de Rugy a dénoncé des "propos mensongers", "une présentation tendancieuse" et un "parti pris militant" de Mediapart.

Il a argué que cette "dizaine de dîners informels" rentraient dans les "fonctions de représentation à l'égard d'autres responsables politiques du pays ou des responsables d'entreprises, de médias, d'organismes culturels, universitaires".

"Ce sont des dîners ou l'on rencontre, comme le font tous les responsables politiques, un certain nombre d'interlocuteurs que l'on connaît ou que l'on ne connaît pas, qui font partie de relations que l'on avait avant d'être président de l'Assemblée nationale", a ajouté M. de Rugy. "J'ai eu une vie, une vie politique avant d'être président de l'Assemblée nationale."

13h24: Parmi les invités le journaliste Jean-Michel Aphatie: "J’ai participé à un dîner une fois, à l’automne 2017", a expliqué à Mediapart Jean-Michel Aphatie, éditorialiste chez Europe 1. "Si le déjeuner est un espace de travail, le dîner est un espace ambigu. Là, j’ai dit oui… J’ai vite compris que cela n’avait pas beaucoup de sens d’être là pour moi. Ce n’est pas un dîner de travail. Et si c’était à refaire, non, je ne le referais pas", concède-t-il.

12h34: Des précision filtrent sur le type de menus servis : des repas gastronomiques, arrosés de grands crus issus des réserves de l’Assemblée, et qui en théorie ne peuvent pas sortir de leur cave sans une autorisation spéciale. Sur une série de clichés que publie Mediapart, on aperçoit un plateau de homards géants posé sur une table fastueusement apprêtée, ou encore Séverine de Rugy, l’épouse de François de Rugy, posant devant un Mouton Rothschild 2004, une cuvée célébrant le centenaire de l’Entente cordiale, à au moins 500 euros la bouteille.

11h54: François de Rugy a mis en avant mercredi "un travail de représentation" requis par ses fonctions de président de l'Assemblée nationale, niant toute "soirée fastueuse", selon un texte transmis à l'AFP par son cabinet. Ce travail consistant à "rencontrer, représenter aussi l'Assemblée, défendre l'Assemblée nationale auprès de gens de la société civile, c'est normal, je l'assume totalement", a-t-il dit sur France Inter, dénonçant "un article pamphlétaire".

Il reconnaît "tout au plus une dizaine de dîners informels liés à l’exercice de ses fonctions avec des personnalités issues de la société civile", "le plus souvent une dizaine (deux fois une vingtaine, plusieurs fois moins de dix) (...) issues du monde économique, médiatique, culturel, scientifique, universitaire", selon son cabinet.

Et son épouse "a contribué à l'organisation de ces dîners, comme elle a participé et participe toujours à de nombreuses rencontres officielles ou informelles". "Nous n'avons rien à nous reprocher, ni elle ni moi", a insisté le ministre sur France Inter, expliquant que les invités étaient parfois connus d'elle seule, parfois de lui seul, parfois ni par l'un ni par l'autre. Il a aussi fait valoir avoir "mis un peu d'ordre dans un certain nombre de gestion de budgets de l'Assemblée nationale".

Séverine de Rugy, elle, a confirmé à Mediapart que les invités appartenaient dans leur majorité à son cercle "amical", tout en estimant que c'était "du relationnel", pas du ressort du "privé". François de Rugy avait déjà été mis en cause à l'été 2018 par un article du Parisien évoquant de supposées "curieuses dépenses" -qui n'avaient rien d'illégal-, dont un troisième chauffeur (pour des raisons de "sécurité" selon M. de Rugy) ou un vélo elliptique.

09h14: François de Rugy, alors président de l'Assemblée nationale, et son épouse ont multiplié les dîners privés fastueux à l'Hôtel de Lassay entre 2017 et 2018, rapporte mercredi Mediapart, "un travail de représentation" assumé par le ministre de l'Ecologie.

Documents, photos et témoignages à l'appui, le journal en ligne a recensé une dizaine de ces dîners dans les murs de la résidence du président de l'Assemblée nationale, entre octobre 2017 et juin 2018, qui rassemblaient à chaque fois entre dix et trente invités, appartenant pour l'essentiel au cercle relationnel et amical de son épouse Séverine de Rugy, journaliste au magazine Gala.

A table, homards, champagne et grands crus issus des caves de l'Assemblée nationale, comme un Mouton-Rothschild 2004 apparaissant sur une photo mise en ligne par Mediapart, sur laquelle Mme de Rugy pose. Est aussi évoquée une soirée de Saint-Valentin 2018 du couple Rugy.

C'est à chaque fois le personnel de l'Hôtel de Lassay qui était mobilisé pour l'occasion, affirme Mediapart.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de benbacker
11/juillet/2019 - 15h32
th93100 a écrit :

Quelle tempete dans une flute de champagne !

Heureusement que les puissants jouissent d'avantages ! Vu ce que sont payés les responsables de haut niveau vs leurs responsabilités ! ça fait vivre les pecheurs Bretons, les vituculteurs et autres (ce ne sont pas les pleureuses qui bavent ici sur les 'riches' qui vont boire de Romanée Conti et manger du homard bleu !)

Et de plus (en dehors d'un diner avec sa femme) pourquoi on ait ce qui est consommé et pas la liste des convives ?  QUI a le droit de savoir ce qui est une réception privée  vs une réception de travail !

Pas mieux....smiley

Portrait de DVT
10/juillet/2019 - 21h29

La photo de l'article m'énerve au plus haut point.

On a l'impression qu'il nous nargue.

Portrait de Verydix
10/juillet/2019 - 20h07

La grande majorité des Français se demandent à quoi servent les impots car toutes les administrations ferment ou voient leurs activités se réduire, maintenant ils ont la réponse....! smiley

Portrait de hummerH2
10/juillet/2019 - 19h13
satine1 a écrit :

D’accord.....mais ces 2 présidents avaient des dîners officiels à l’Elysée, tout comme Hollande....il fallait bien les sortir les bouteilles. 

Bien évidement, mais je parlais et faisait allusion aux "petites bouffes entre copains" comme celles organisées par François Goullet de Rugy.

Portrait de satine1
10/juillet/2019 - 19h02
hummerH2 a écrit :

En tous cas, on peut reprocher beaucoup de choses à Sarkozy, mais pas d'avoir vidé la cave de l'Elysée de ses grands crus aux prix délirants , le bonhomme ne buvait pas de vin (le pauvre !!!). smiley.

 

Et le père Chirac lui buvait de la bière !!! Beurk ! smiley

D’accord.....mais ces 2 présidents avaient des dîners officiels à l’Elysée, tout comme Hollande....il fallait bien les sortir les bouteilles. 

Portrait de maroille chaud
10/juillet/2019 - 18h42
"th93100 10/juillet/2019 - 18h07

Heureusement que les puissants jouissent d'avantages !"

 

ha mais moi je m'en fous tant que ces mêmes personnes ne viennent pas me dire que la France n'a plus d'argent et que je dois malgré mes énormes difficultés faire des effort encore et encore... car de l'argent il y en a, et par milliards, sauf que ça profite toujours aux mêmes personnes, celles qui demande au peuple de toujours payer plus!

faut se réveiller là !!

Portrait de hummerH2
10/juillet/2019 - 18h35
misou25 a écrit :

Si des homards et des grands crus se sont des dîners de travail informels qu'est ce que ce doit être les dîners protocolaires!!!!

Ben oui, mais vous êtes drôle vous les gens d'en bas !!!, vous ne comprenez pas ce pauvre homme !!!

C'est juste de l'atavisme !!!

Dans la famille Goullet de Rugy  (oui pour la politique il a raccourci son vrai nom, ça fait plus peuple !!!), vieille famille de la noblesse de France, on a toujours diner ou souper ainsi saperlipopette !!! smiley

Portrait de hummerH2
10/juillet/2019 - 18h27
A.Thomas a écrit :

smiley 

On ne sait jamais . Ces homards peuvent lui coller aux basques un bon moment, comme le repas du Fouquets pour N Sarkozy .

smiley

En tous cas, on peut reprocher beaucoup de choses à Sarkozy, mais pas d'avoir vidé la cave de l'Elysée de ses grands crus aux prix délirants , le bonhomme ne buvait pas de vin (le pauvre !!!). smiley.

 

Et le père Chirac lui buvait de la bière !!! Beurk ! smiley

Portrait de misou25
10/juillet/2019 - 18h20

Si des homards et des grands crus se sont des dîners de travail informels qu'est ce que ce doit être les dîners protocolaires!!!!

Portrait de maroille chaud
10/juillet/2019 - 18h02

la France vit au dessus de ses moyens, les retraités les chomeurs et même les travailleurs devraient faire encore plus d'effort!

bon après en haut on s'est toujours foutu de nous et ça ne changera pas, sauf qu'ils ne prennent plus de pincettes mdrr

Portrait de hummerH2
10/juillet/2019 - 17h51
kouros91 a écrit :

Mais à partir de quel moment le peuple va se réveiller ? Ce gouvernement est pire que Sarkozy et Fillon réunis. Avec la droite on savait à quoi s'en tenir. Avec Macron, tout le monde a été berné. En croyant voter une gauche modérée, on a voté une droite néolibérale, qui avance comme un rouleau compresseur sans se préoccuper de l'avis du peuple français et qui se paye des réveillons de Noël en plein mois de juillet aux frais de la princesse. RÉVEILLEZ VOUS BORDEL !!!!! .

Non tout le monde n'a pas été berné.

Une grande partie de ceux qui ont voté pour lui,  peut-être.

Portrait de riri08
10/juillet/2019 - 16h44

Après cette photo on peut dire TOUS TOUS Pourris

Portrait de medo2511
10/juillet/2019 - 16h39

Honteux de voir çà !!! La France a 2000 milliards de dettes que les français paient durement et on voit cet imbécile se farcir la panse à  nos frais !!!!

Portrait de Jean Bonneau
10/juillet/2019 - 16h28
hummerH2 a écrit :

Il y a peut-être un choix plus judicieux et utile pour la République et les Français qu'un invité à plusieurs reprises comme Jean Michel Apathie par exemple ??  Non ?

Je vous laisse jeter un oeil à ce que font des deniers publics lors de réceptions et autres diners votre maire, votre député, votre président de conseil général, votre président de région, votre président de métropole, votre préfet... avant même de regarder dans les ministères. Après on peut toujours les enfermer dans un Buffalo Grill, mais même là, on pesterait devant la dispositif qui serait alors employé pour sécuriser l'endroit, le cortège policier pour s'y rendre et le fait qu'on interdise aux gens d'y aller parce qu'un ministre y dine. Un seul repas de ce genre suffit à discréditer un ministre... même s'il était justifié, juste parce qu'il y a des dorures dans le décor, un homard dans l'assiette et un grand cru sur la table. Je ne suis pas pour la fin des repas de "représentation", mais il s'agit de bien différencier les "pro" des privés. Mais même là, il suffit que l'invité soit considéré par la presse comme un proche de celui qui reçoit, et l'opinion décrètera ce diner comme "privé"... 

Portrait de satine1
10/juillet/2019 - 16h23

Allez....avouons que si on était à sa place on en ferait autant ! Hummm un bon homard !! Malheureusement nous n’y sommes pas, je sais...je sais...c’est dur...

 

Portrait de A.Thomas
10/juillet/2019 - 15h59
Omar le homard a écrit :

C'est pas moi...je suis innocent !

smileysmiley

 

On veut des preuves !! smiley

Portrait de A.Thomas
10/juillet/2019 - 15h49
Harriet a écrit :

Joli !  smiley

smiley 

On ne sait jamais . Ces homards peuvent lui coller aux basques un bon moment, comme le repas du Fouquets pour N Sarkozy .

smiley

Portrait de A.Thomas
10/juillet/2019 - 15h07

S'il se fait virer de son poste à cause de ce repas il pourra dire ! homard m'a tueR !!

Portrait de abel1945
10/juillet/2019 - 14h49

le nouveau monde selon macron alias mégalo 1er et ses sbires comme rugy  pendant ce temps les urgences manquent de moyens comme les services hospitaliers et les EHPAD les gardiens de prison manquent de personnel  on ferme ds classes à touts  de bras  (plus de 400 dans la toute la France en zone rurale à la prochaine rentrée)  etc......smiley

Portrait de fairytale
10/juillet/2019 - 14h45

Quelle HONTE!

Portrait de satine1
10/juillet/2019 - 14h42
audi1975 a écrit :

Pas étonnant de la part d'un parvenu ! Il a vachement oublié ses années en tant que soi-disant écolo ! Merci la France Macron ! 

@audi1975 :  vous êtes un nouveau né ?  Ça ne date pas d’aujourd’hui ces dîners !!! Je ne vois pas ce que Macron vient faire là dedans.  A ce moment là remerciez aussi la France de Hollande, Sarkozy, Chirac, Giscard, Mitterrand, etc....Vous pensez pas que ça y allait aussi les dîners à ces époques là ? 

  

Portrait de endimion34
10/juillet/2019 - 14h13
La barakie a écrit :

Ce soir au menu...ravioli réchauffé de hier !

ceci dit j'adore les raviolis mais j'avoue je me paie le luxe de prendre que des buitoni

Portrait de Tenvalacruchealo
10/juillet/2019 - 14h04
Bougouloun a écrit :

Il n'a jamais été écologiste ... c'est un arriviste ! et lorsqu'un arriviste est arrivé... il se sert !

smiley très bien  dit

 

Portrait de La barakie
10/juillet/2019 - 13h55

Ce soir au menu...ravioli réchauffé de hier !

Portrait de biscoto
10/juillet/2019 - 13h20 - depuis l'application mobile

faites ce que je dis mais pas ce que je fais c'est la politique à Macron!!!!!

Portrait de hummerH2
10/juillet/2019 - 13h05
Jean Bonneau a écrit :

De toute façon vous voulez en faire quoi de ces vins dans les caves de l'Assemblée? Qu'on fasse un pique-nique géant avec des gilets jaunes? Qu'on les vende aux riches pour renflouer le déficit public de 0,00000000001%? 

Il y a peut-être un choix plus judicieux et utile pour la République et les Français qu'un invité à plusieurs reprises comme Jean Michel Apathie par exemple ??  Non ?

Portrait de Bougouloun
10/juillet/2019 - 12h26

Il n'a jamais été écologiste ... c'est un arriviste ! et lorsqu'un arriviste est arrivé... il se sert !

Portrait de Jean Bonneau
10/juillet/2019 - 12h20

De toute façon vous voulez en faire quoi de ces vins dans les caves de l'Assemblée? Qu'on fasse un pique-nique géant avec des gilets jaunes? Qu'on les vende aux riches pour renflouer le déficit public de 0,00000000001%? 

Portrait de lumelec
10/juillet/2019 - 12h12

et vas y, aucune honte, c'est du relationnel pas du privé. Bande de faux culs!