Rechercher

01/07/2019 16:23

Hong Kong - Des manifestants hostiles au gouvernement sont entrés de force cet après-midi dans le siège du Parlement en brisant des baies vitrées - Vidéo

Des manifestants hostiles au gouvernement pro-Pékin sont entrés dans le Parlement local de Hong Kong, lundi 1er juillet, en brisant des vitres, ont constaté des journalistes de l'AFP. Sur ces images tournées par un journaliste du South China Morning Post, on peut voir les manifestants utiliser un chariot comme un bélier.

La police a répondu par des gaz lacrymogènes. La police antiémeute a été aussi vue à l'intérieur du bâtiment. Ces heurts ont éclaté peu avant la traditionnelle cérémonie de lever des drapeaux chinois et hongkongais, qui marque l'anniversaire de la rétrocession du 1er juillet 1997.

Des dizaines de manifestants masqués, pour beaucoup brandissant des boucliers de fortune, ont pénétré dans le Conseil législatif (LegCo) dont ils tentaient de forcer l'entrée depuis des heures, selon les images de la chaîne i-Cable News. Les forces de l'ordre se trouvant à l'intérieur, qui avaient auparavant fait usage de gaz poivre pour les repousser, s'étaient apparemment repliés à l'intérieur du bâtiment.

Ailleurs sur le web

Vos réactions