Marine Tondelier Dimanche matin, des milliers de poissons ont été retrouvés morts, flottant à la surface de l'étang du Bolmon près de la commune de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône comme le rapporte Maritima. Les espèces les plus touchées sont les muges ainsi que les anguilles et les carpes tandis que les cygnes nagent au milieu de tous ces cadavres.
Toujours selon le site Maritima, un manque d'oxygène dans l'eau provoqué par la canicule serait en cause. Mais un employé de la mairie de la commune de Marignane, contacté par 20 minutes, donne l'hypothèse d'une contamination au plomb de l'eau de l'étang.
Une réunion de crise a été mise en place par la mairie, tandis que la police a monté un périmètre de sécurité. Enfin, un pêcheur professionnel est chargé de ramasser les espèces mortes et de sauver les cygnes.
"Samedi matin tout va bien sur l'étang du Bolmon et puis dimanche matin, 7h du matin, tout va mal. C'était prévisible vu la situation climatique" explique Eric Le Disses, le maire de Marignane au micro de Maritima (...) Pour nous c'est une petite catastrophe écologique." conclut-t-il. Selon lui, la solution pour laquelle il milite serait "d'ouvrir un canal" afin d'oxygéner l'étang.
L'épisode caniculaire de ces derniers jours a aussi eu raison d'une bonne partie de la faune aquatique marignanaise. Plusieurs centaines de poissons sont morts du côté du rivage de l'Étang de Bolmon 😢 #Canicule pic.twitter.com/voNm19P0Fm
— La Provence (@laprovence) 30 juin 2019
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?