30/06/2019 18:45

Spéciale Canicule : A Châtellerault plus de 600 personnes évacuées d'un Parc Aquatique en raison d'une bagarre générale

18h43: Les mesures d'urgence mises en place à Paris et à Strasbourg en raison d'un épisode de pollution à l'ozone lié à la canicule, parmi lesquelles la circulation différenciée, vont être levées lundi, ont annoncé dimanche les autorités. Dans la capitale, "le préfet de police a décidé de lever l'ensemble des mesures restrictives relatives à cet épisode combiné de canicule et de pollution, notamment la circulation différenciée, lundi 1er juillet à compter de 00h00", a indiqué la préfecture de police de Paris dans un communiqué.

16h20: Alors que le thermomètre affichait plus de 40 degrés, à Châtellerault, dans la Vienne, le centre aquatique, où étaient rassemblées 600 personnes, a dû être évacué à la suite d'une bagarre impliquant une vingtaine de jeunes. À l'origine de l'altercation, une gifle donnée par une adolescente, explique France bleu Vienne.

"Ce sont des groupes de deux quartiers de Châtellerault. Il y a une copine qui a commencé à taper sur une autre fille puis le ton est monté. D'autres jeunes sont arrivés et ça fait dix contre dix, et quand on a vu qu'il y a eu des claques et quelques coups échangés, on a évidemment décidé d'intervenir", indique Dominique Chaine, le vice-président du Grand Châtellerault en charge des équipements sportifs.

Pour éviter que la situation ne tourne à la bagarre générale, et que de jeunes enfants présents en nombre ne soient blessés par un coup perdu ou une bousculade, décision a été prise d'évacuer purement et simplement la piscine.

"Les gens qui sont là, avec des enfants et des familles, n'ont pas à voir et subir ça, c'est particulièrement désagréable, mais nous avons dû faire appel à la police de Châtellerault pour garantir la sécurité de l'évacuation", justifie Dominique Chaine.

10h05: "Le rafraîchissement s'est bien amorcé sur le nord et sur une grande moitié ouest du pays", note Météo France, en précisant que l'épisode caniculaire se limite "maintenant à une grande partie est du pays". Dans les départements maintenus en vigilance orange, "les températures maximales seront supérieures à 35 degrés".

08h49: Le député européen Yannick Jadot (EELV) estime dans une interview au Journal du Dimanche que les pouvoirs publics sont "très en retard" dans l'adaptation au réchauffement climatique, proposant pour sa part des "congés canicule" et des transports publics gratuits. "Pour le moment, nous sommes très en retard. Nos lieux de vie ne sont pas adaptés, nos villes regorgent d'îlots de chaleur", répond Yannick Jadot, interrogé sur le "degré d'adaptation de la France au réchauffement climatique".

07h56: Météo-France a levé dimanche matin, la vigilance Orange canicule sur 43 départements du territoire français, notamment ceux de toute la partie Ouest du pays.

Sont toujours concernés :

Ain (01), Allier (03), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Aude (11), Aveyron (12), Bouches-du-Rhône (13), Cantal (15), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Var (83), Vaucluse (84) et Territoire-de-Belfort (90).

Fin de la vigilance Orange pour :

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Ardennes (08), Ariège (09), Aube (10), Cher (18), Corrèze (19), Creuse (23), Eure-et-Loir (28), Haute-Garonne (31), Gers (32), Ille-et-Vilaine (35), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Maine-et-Loire (49), Marne (51), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Orne (61), Pyrénées-Orientales (66), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Tarn-et-Garonne (82), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

06h32: La canicule qui touche depuis le début de la semaine l'Hexagone se poursuit, mais la situation pourrait s’améliorer dans les heures qui viennent, comme le prévoit Météo France. «Dimanche, on attend une évolution favorable qui va donner un net rafraîchissement par le nord-ouest du pays. Cette accalmie au niveau de la canicule permettra donc de sortir de nombreuses régions de la vigilance canicule », a souligné l’organisme. 

La vigilance orange a été levée dans l’après-midi en Charente, en Dordogne, en Loire-Atlantique et en Vendée. Elle concerne encore 75 départements. « Il faudra attendre jusqu’à mardi pour voir l’ensemble du pays retrouver des températures moins élevées, mais qui devraient rester au-dessus des normales de saison sur la moitié sud », ajoute Météo France.

Signe qu’un pic a été franchi, l’organisme avait auparavant mis fin à l’alerte rouge instaurée dans quatre départements (Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault et Vaucluse). Mais la prudence reste de mise, notamment pour la nuit : « Les températures seront encore très élevées dans la nuit de samedi à dimanche ».

06h11: Le point météo de dimanche

Sur les régions en bordure de Manche et jusqu'en Bretagne, la grisaille s'impose dès le début de journée sous des températures un peu fraîches au lever du jour. La grisaille est aussi présente sur tout le Sud-ouest avec même parfois quelques gouttes près du littoral. Des Pays de la Loire au Bassin parisien et aux Hauts de France et les Ardennes, le ciel est très nuageux et chaotique et quelques petites ondées menacent.

Progressivement, le soleil revient en fin de matinée sur ces régions de l'ouest. Sur le reste du pays, après une matinée placée sous un soleil encore radieux et des températures encore élevées en particulier sur l'est du pays, quelques passages nuageux circulent dans le nord-est et d'autres se développent sur les massifs en journée dans une atmosphère encore lourde. Sur le Massif central, le Jura et les Alpes, les nuages deviennent menaçants, avec des averses et des orages avant la fin d'après-midi et avec localement un risque de chute de grêle et des rafales de vent. Ailleurs, le temps reste ensoleillé et chaud et même parfois très chaud. Une ondée orageuse est possible l'après-midi sur Champagne et Lorraine.

En journée, les fortes températures se limitent à l'est du pays. Paris, Le Mans, Rennes perdent 10 degrés par rapport à la veille. Les températures maximales atteignent 19 à 24 degrés en bordure de Manche, 24 à 26 près de l'Atlantique, 25 à 30 de Champagne-Ardenne au Bassin parisien, au Poitou-Charentes et Limousin et jusque dans l'intérieur de l'Aquitaine. I

l fera 30 à 34 degrés dans le centre du pays, 32 à 35 sur Midi-Pyrénées, 34 à 36 en Auvergne et 33 à 38 sur tout l'est du pays, de l'Alsace à la vallée du Rhône et à la Provence.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de france66
1/juillet/2019 - 16h43

Et dire que l'on va interdire la fessée.....

Portrait de dzeus
30/juin/2019 - 19h33

la canicule est un événement Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;} Météorologique connu et n'a rien a voir avec le réchauffement climatique. tout ça c'est pour vous préparez a une taxe sur le réchauffement climatique. en 1718 et rebelote en 1719 il n' y avait pas de souci avec le réchauffement , 700 000 morts sur 2 ans a cause de la canicule et c'etait autre chose qu'aujourd'hui. rappelez vous on devait tous mourir a cause du trou dans l'ozone , dans certaines regions du monde on exposait plus les enfants dehors, panique generale, les infos en parlaient tous les jours. et malgré toute la merde qu'on envoie dans l’atmosphère il s'est rebouché tout seul le trou d'ozone.pfuiiiitttt disparu d'un claquement de doigt.... ARRÊTEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS !!!!!! de 2008 a 2018 le niveau de la mer a monté de 0.93 mm par an oui mais de 1998 a 2008 il a monté de 0.99 mm par an  ça s’aggrave ou ça s’améliore ????? le but réel c'est de nous culpabiliser et apres on va nous taxer et si on gueule on sera des mauvais citoyens.

Portrait de yenavraimentmarre
30/juin/2019 - 19h01

Toujours les mêmes chances pour la France, quel désastre !