25/06/2019 09:45

Françoise Hardy évoque son cancer: "Apparemment la tumeur est éradiquée, mais je ne suis pas sûre d'arriver à chanter à nouveau, ni même d'en avoir envie"

Dans une interview accordée à RTL, Françoise Hardy a accepté d'évoquer sa santé: « J’ai eu un cancer du pharynx. Apparemment la tumeur est éradiquée, enfin elle peut toujours revenir on ne sait jamais avec ces trucs-là, c’est sournois. » Et d'ajouter: « Les effets secondaires de la radiothérapie sont épouvantables et là je passe vraiment par une période extraordinairement difficile parce que quand vous n’avez pas de salive vous ne pouvez pas vous alimenter normalement, vous ne pouvez pas vivre normalement. »    

A la question de savoir si elle se bat encore aujourd'hui, l'artiste répond: « Ah ba oui, oui. Se battre c’est un grand mot.  Mais je suis obligée pour m’alimenter, pour rester en vie de faire des tas de choses extraordinairement contraignantes. Je suis obligée toujours de voir des médecins, faire des examens etc. Donc ça, c’est très contraignant. Le plus clair de mon temps passe à ça. »  

Avant de poursuivre: 
 « Là, comme j’ai parlé beaucoup pour vous, avec vous, ma bouche est de plus en plus asséchée et c’est de plus ne plus inconfortable. »

Françoise Hardy a également évoqué son moral face à la maladie: « Ça dépend, quand j’ai des tout petit appels de salive, là je reprends espoir. Quand ça se dessèche encore plus, mon moral chute. C’est une tumeur qui se soigne facilement mais les effets secondaires sont tels qu’il faut compter minimum 18 mois avant de retrouver un début de vie normale. Aller au restaurant avec ses amis, c’était quand même un des grands plaisirs de ma vie. »

« On ne peut pas être chanteuse et être dans cet état-là. Ce n’est pas possible, ce n’est pas compatible. Ma gorge est fragile, je ne sais pas si je pourrai jamais m’en resservir à nouveau. », a-t-elle ajouté.

Et d'expliquer: « Malheureusement j’ai perdu l’audition d’une oreille à cause d’une radiothérapie et je ne pense pas qu’on puisse chanter correctement quand on entend plus d’une oreille, y compris avec un appareil auditif. »

Mais l'artiste écrit-elle encore des textes et des chansons? François Hardy répond sans langue de bois: « Ah non. Moi je ne peux écrire qu’à partir d’une mélodie et à partir du moment où j’ai un projet de disque et pour le moment je ne suis pas sûre d’arriver à chanter à nouveau. Ni même d’en avoir envie, je vous le dis parce quand on est à moitié sourd, cela ne me parait pas possible. »

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marisol.
25/juin/2019 - 22h05

Faut commencer à mettre des croix sur la fameuse photos des yéyés de J-M Perrier !

Portrait de .Kazindrah.
25/juin/2019 - 20h19

Je lui souhaite tout le courage possible et qu'elle guérisse complètement au plus vite.

Portrait de satine1
25/juin/2019 - 18h06

Elle avait été déjà très malade il y a quelques années et elle avait failli mourir, depuis elle était guérie, mais je ne savais pas qu’une tumeur au larynx était arrivée en plus. Pas de chance Françoise. Bon courage ! 

Portrait de nina83
25/juin/2019 - 16h36

Je lui souhaite de vite aller mieux, de garder le moral si elle le peut, j'espère qu'un jour elle pourra rechanter, c'est le meilleur des médicaments, en attendant elle peut toujours écrire de jolis textes, comme elle sait si bien le faire, courage à elle !

Portrait de branny
25/juin/2019 - 14h43

Visiblement le cancer n'aime pas quand elle chante, si elle veut être sûr de guérir faut qu(elle arrête de chanter:smiley