20/06 11:40

Marseille: Découvrez le restaurant éphémère "Les Beaux Mets", où ce sont des jeunes détenus de la prison des Beaumettes qui font la cuisine et le service - VIDEO

Hier, le 12.45 de M6 présentait le restaurant éphémère des "Beaux Mets", à Marseille, dont le but est de réinsérer les jeunes de la prison des Beaumettes dans la vie active.

Le lieu expérimental est situé à l'extérieur de la prison et regroupe des bureaux, un restaurant, une salle de spectacle et des logements pour les sans-abris. La cuisine y est préparée par 7 détenus de la prison des Beaumettes, en semi-liberté ou avec bracelets électroniques, qui ont suivi une formation de 4 mois au métier de cuisinier. Un jeune confie : "C'est du travail manuel, j'aime bien la cuisine, ça fait s'occuper, c'est bien la cuisine".

A l'issue de cette expérience, Salem, 20 ans, prévoit de passer l'examen de commis de cuisine. "En gros, je vais avoir mon diplôme, je sors de prison et j'ai un patron qui va m'embaucher. Je vais commencer la cuisine mais si je peux après j'aimerais bien ne faire que de la pâtisserie".

Ailleurs sur le web

Vos réactions