13/06/2019 18:25

Procès Balkany: Le procureur requiert 7 ans de prison ferme et 10 ans d'inéligibilité contre le maire de Levallois-Perret pour blanchiment et corruption, et 4 ans avec sursis contre sa femme Isabelle

Jugés devant le tribunal correctionnel de Paris pour «blanchiment habituel de fraude fiscale aggravée», «corruption passive» et «prise illégale d'intérêts», le parquet a requis ce jeudi une peine de 7 ans ferme d'emprisonnement, avec mandat de dépôt, et dix ans d'inéligibilité contre le maire de Levallois-Perret Patrick Balkany

Quant à Isabelle Balkany, son épouse, le parquet a requis une peine de 4 ans de prison avec sursis et 500.000 euros d'amende. Rappelons qu'Isabelle Balkany est première adjointe de Levallois-Perret.

Patrick Balkany, 70 ans, a affronté seul l'épreuve d'un procès public et hyper-médiatisé, en l'absence d'Isabelle, 71 ans, convalescente depuis une tentative de suicide début mai.

Ils ont expliqué les débuts de leur bonne fortune par des héritages familiaux - lingots d'or et avoirs légués par son père rescapé d'Auschwitz pour lui, "petit magot" familial suisse pour elle. En aucun cas, a-t-il répété, des fonds occultes destinés à financer le RPR dans les années 1980, comme l'ont soupçonné les juges.

"Patrick Balkany n'a pas rapporté la moindre preuve de l'existence d'un héritage caché de son père en Suisse", a observé l'avocat de l'Etat.

Le couple a longtemps rejeté en bloc toutes les accusations. Tardivement, Isabelle Balkany avait reconnu posséder la villa Pamplemousse, achetée en 1997 à Saint-Martin.

En revanche, le couple a toujours nié posséder un riad à Marrakech. Contrairement à la villa Pamplemousse, pour laquelle les enquêteurs ont démêlé un entrelacs de sociétés écrans et retrouvé le nom des Balkany, un épais nuage entoure la transaction marocaine de 2010.

Le riad est la propriété d'une SCI marocaine, Dar Guycy, elle-même détenue à 99% par une société panaméenne (Hayridge) créée par une fiduciaire suisse et dont le bénéficiaire déclaré est Jean-Pierre Aubry, ancien bras-droit de Patrick Balkany.

Quatre autres acteurs entrent alors en scène: M. Aubry, alors directeur général de la société d'aménagement de Levallois, et l'avocat Arnaud Claude sont jugés pour leur "rôle central" dans le complexe montage entourant l'acquisition du riad.

Le fils Balkany, Alexandre, est poursuivi pour avoir "couvert" ses parents en souscrivant des baux de location fictifs et le milliardaire saoudien Mohamed Al Jaber pour avoir payé le prix officiel du riad contre des délais avantageux dans un énorme contrat immobilier à Levallois.

L'avocat de l'Etat a longuement expliqué pourquoi cette villa est en réalité aux Balkany, listant sociétés offshore, devis, contrats, factures d'achats de meubles et le témoignage explosif d'un banquier suisse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina0669
14/juin/2019 - 08h14 - depuis l'application mobile

De la prison ? Pensez vous pas un politique prend de la prison ferme !
Égalité ....

Portrait de nina0669
14/juin/2019 - 08h13 - depuis l'application mobile

@Justin Finger

Portrait de nina0669
14/juin/2019 - 08h11 - depuis l'application mobile
loui quatorz a écrit :

balka nie..tout

@loui quatorz sur qu il ne fera pas de prison ce truand !

Portrait de papilou
13/juin/2019 - 21h04

Et, il est sûr qu'il ne sera JAMAIS incarcéré... smiley Justice à deux vitesses... "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir" smiley

Les Français sont tous égaux...smiley

Portrait de Justin Finger
13/juin/2019 - 20h20

7 ans ferme et 4 ans avec sursis ? Stop à la balkanisation des décisions judiciaires.

Portrait de MICMAH458
13/juin/2019 - 20h17
De la prison ferme pour ces DEUX escrocs, et ne nous laissons pas apitoyer par la fake tentative de suicide de madame : quand on veut vraiment, on peut.
Portrait de stbx00
13/juin/2019 - 19h08
Calla a écrit :

Ces politiques sont considérés intelligents : faut croire que non !!!

ils se font tous prendre la main dans le sac !!!  tôt ou tard la vérité se découvre 

Ils pensent être au dessus des lois que tout est permis pour eux !!!!!

 

Etre pris c'est une chose, être condamné une autre. L'argent ils en ont et ce n'est pas les miettes d'amendes demandées qui leur font peur. Ce qui faire peur aux puissants c'est la prison. Pour le moment on a vraiment du mal, en France, à mettre les politiciens en prison. On verra si c'est le cas cette fois mais j'en doute...

Portrait de swatss
13/juin/2019 - 18h59
Calla a écrit :

Ces politiques sont considérés intelligents : faut croire que non !!!

ils se font tous prendre la main dans le sac !!!  tôt ou tard la vérité se découvre 

Ils pensent être au dessus des lois que tout est permis pour eux !!!!!

 

Un de pris pour combien de non ?

Portrait de Pingdong
13/juin/2019 - 18h47

Pourquoi une différence de peine requise entre les époux?