C'est une nouvelle vidéo qui a été révélée par l'association L214. Le collectif défendant la cause animale s'est rendu à Chailley (Yonne) chez le producteur de volailles Duc. Les images ont été tournées en avril dernier et dévoilent les conditions de vie des poulets dans deux élevages distincts sous contrat avec la marque : l'un dans l'Aube et le second tout près du siège social de Duc.
"Dans l’élevage de l’Yonne, les poulets sont ramassés par une machine, une sorte de moissonneuse à poulets. Aspirés sur des tapis roulants, les poulets sont ensuite propulsés et entassés dans des caisses de transport. Lorsqu’elles sont surchargées, les employés attrapent les poulets par les pattes et les jettent brutalement à terre", explique L214.
Interrogé par France 3, le cofondateur du collectif explique que "quand on voit l’enfer dans lequel vivent les poulets et la violence avec laquelle ils sont ramassés, c’est vraiment prendre les consommateurs pour des imbéciles". Sur son site Internet, la société Duc revendique de veiller au respect des animaux.
L'association rappelle que chaque année, en France, 800 millions de poulets sont élevés pour finir dans les assiettes. 83% sont détenus en élevage intensif.
Attention : certaines images peuvent heurter les personnes les plus sensibles
Vos réactions
Je suis contre la maltraitance animal, contre les élevages en cages, mais il ne faut pas non plus exagérer. Il est facile d'accuser, de choisir les images choquantes, ne pas oublier que L214 n'est pas neutre, ils sont pro Vegan. Donc il faut aussi avoir le regard critique sur leurs vidéos, car rien ne prouve que les poules que l'on voit mourir sont du même endroit.
Si vous n'avez jamais essayé d'attraper une poule, je vous encourage à le faire, et là vous vous rendrez compte que c'est vraiment difficile d'en attraper une et encore plus sans lui faire mal. Si ils utilisent ce genre de machine, c'est justement parce que beaucoup de producteurs ne trouvent plus personnes pour le faire...
Si cela vous choc, pourquoi ne pas monter un groupe de volontaire bénévoles pour porter vôtre aide ? Ils seraient sûrement très heureux de pouvoir se passer de ces machines qui doivent coûter un bras et tous le monde seraient heureux, incluent les poules.
Ils ne sont pas neutre mais ils ne fabriquent pas les images. Elles sont choisies mais elles existent! Et si ils utilisent des machines c'est avant tout pour des questions de coût. Moi, je mange de la viande et je compte continuer. Mais si leur travail fait évoluer les choses c'est tant mieux! Mais ce n'est pas gagné vu la réponse du syndicat des volaillers. En substance, les situations de maltraitance sont rares mais c'est toujours sur ces rares cas que tombe les associations quand il font une de leurs opérations. C'est pas de chance quand-même....
Déja ce n'est pas une moissonneuse mais un tapis roulant !
j'adore les b^tes mais pas les titres racoleurs
C'est triste ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?