08/05 15:00

Le réseau social Facebook supprime des centaines de pages, groupes et comptes en Russie pour leur caractère "inauthentique"

Facebook a annoncé la suppression de plus d'une centaine de pages, groupes et comptes en Russie, en raison de "comportements inauthentiques" de la part de leurs créateurs, dernier exemple en date d'un mouvement de nettoyage du réseau social touchant plusieurs pays.

Le premier réseau social au monde a affirmé avoir repéré deux opérations en Russie, non liées entre elles, qui avaient vocation à tromper les utilisateurs sur leurs finalités réelles.

Dans l'une d'elle, 97 comptes, pages et groupes liés à la situation en Ukraine ont été supprimés, a précisé Nathaniel Gleicher, à la tête de la cybersécurité pour Facebook. Les personnes à l'origine de ces pages utilisaient de faux comptes pour organiser et alimenter ces pages mais également pour encourager les abonnés à rejoindre un site extérieur à Facebook.

Les comptes supprimés évoquaient le conflit militaire en Ukraine tout comme la guerre civile en Syrie ou la politique russe, a affirmé Facebook, sans fournir de détails sur l'identité des personnes à l'origine de ces comptes. Ces pages comptaient environ 34.000 suiveurs chacune et 86.000 utilisateurs du réseau social avaient rejoint au moins un des groupes en question, a précisé Facebook.

Ailleurs sur le web

Vos réactions