06/05 06:16

Avion en feu en Russie: Au moins 43 personnes sont décédées sur les 78 qui se trouvaient dans l'avion lors du crash qui s'est produit hier soir à Moscou - Vidéo

06h13: Seulement 37 personnes sur les 78 passagers et membres d'équipage sont considérées à cette heure comme ayant survécu après l'atterrissage d'urgence d'un avion de la compagnie russe Aeroflot qui s'est embrasé dimanche à l'aéroport de Moscou-Cheremetievo de Moscou, a annoncé le Comité d'enquête russe.

"Selon les données rectifiées dont disposent les enquêteurs à l'heure actuelle, 37 personnes ont survécu", a indiqué le Comité d'enquête dans un communiqué, ne précisant pas s'il porte de ce fait le nombre de morts à 41.

Un précédent bilan faisait état de 13 morts. Des flammes et une épaisse fumée noire L'appareil, un Soukhoï Superjet-100, venait de décoller à destination de Mourmansk (nord) quand un incendie s'est déclaré à bord. Il a été contraint d'atterrir alors que d'impressionnantes flammes se dégageaient de l'arrière de l'appareil, selon les nombreuses images publiées sur les réseaux sociaux.D'autres vidéos montrent les passagers évacuant l'appareil par les toboggans avant, puis courant sur le tarmac pour s'éloigner du Superjet alors que celui-ci s'embrasait à grande vitesse. Une épaisse fumée noire pouvait être vue au-dessus de l'aéroport de Cheremetievo, le premier de Russie en terme de passagers.

.

Dimanche 5 mai

.

23h10: Les autorités russes annoncent que le bilan de l'atterrissage d'urgence d'un avion à Moscou est désormais de 41 morts. "Il y avait 78 personnes à bord, y compris le personnel de bord, indique le Comité d'enquête russe dans un communiqué en ligne. Selon nos dernières informations, 37 d'entre eux ont survécu."

19h47: Certains médias évoquent désormais au moins 13 morts après l'atterrissage d'urgence à 18h

Un avion de ligne Soukhoï immatriculé RA-8909 assurant le vol SU1492 reliant Moscou à Mourmansk a effectué, ce 5 mai, un atterrissage d'urgence après un incendie à bord selon l'agence de presse russe Interfax. 

«L'avion a émis un signal de détresse après le décollage. Il a tenté un atterrissage d'urgence, n'a pas réussi la première fois et, à la deuxième tentative, le train d'atterrissage a frappé [le sol], puis le nez, et il s'est enflammé», a déclaré une source à Interfax. 

Selon le site FlightRadar24, l’avion a effectué plusieurs tours avant d’atterrir. 

D'après RIA Novosti, l'avion transportait 78 passagers qui ont tous été évacués. La même source rapporte en outre que l'incendie aurait été causé par un problème lié aux équipements électriques à bord.

Au moins 13 morts et quatre blessés sont à déplorer selon le service de presse du Comité d'enquête de Russie cité par l'agence de presse Tass.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes du drame. 

Plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux, montrent l'avion en flammes sur le tarmac de l'aéroport Moscou-Cheremetievo. 

18h29: Selon le site russe RT en langue française:

"Un avion de ligne Soukhoï reliant Mourmansk et Moscou a effectué ce 5 mai un atterrissage d'urgence après un incendie à bord selon l'agence de presse russe Interfax. Sur plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir l'avion en flammes sur le tarmac de l'aéroport Moscou-Cheremetievo. D'après RIA Novosti, l'avion transportait 78 passagers qui ont tous été sauvés. La même source rapporte en outre que l'incendie aurait été causé par un problème lié aux équipements électriques à bord. Selon les secouristes, cités par RIA Novosti, il y aurait au moins cinq blessés.

Dans une vidéo publiée par la chaîne russe Mash, on peut voir des passagers sortir de l'appareil par la porte avant au moyen d'un toboggan d'évacuation. "

18h24: Un premier bilan fait état de 5 blessés

18h19: Selon les premières informations 78 personnes se trouvaient à bord et on peut les voir s'enfuir de l'avion sur les nombreuses images diffusées sur les réseaux sociaux

18h15: Un avion de ligne de type Soukhoï assurant la liaison entre Mourmansk et Moscou a été contraint d’atterrir en urgence après un incendie à bord selon l'agence de presse russe Interfax. Pour l'heure, aucun bilan n'a été communiqué.

18h08: Un avion d'Aeroflot vient de prendre feu lors d'un atterrissage d'urgence sur l'aéroport moscovite de Sheremetyevo L'appareil venait de décoller en direction de Murmansk. Aucun bilan dans l'immédiat. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TurnLeft
6/mai/2019 - 02h03
pitivier³ a écrit :

J'ai glissé chef !

On doit rire? 

Portrait de TurnLeft
6/mai/2019 - 02h03

Les pauvres à l'arrière ils n'ont eu aucune chance. La vie tient à si peu de chose

Portrait de Vladimirlefox
pitivier³ a écrit :

J'ai glissé chef !

@pitivier³ très mauvais goût... 48 morts ...

Portrait de pitivier³
5/mai/2019 - 18h57

J'ai glissé chef !